Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de pression du liquide de refroidissement xsara hdi

Bonjour, Quand je roule, ma voiture ne chauffe pas mais il manque par moment de l'eau (le voyant de liquide de refroidissement s'allume), les durites sont en pression, j'ouvre la purge pour chasser l'air, les voyants s'éteignent et ça recommence quelque temps après... Si je n'ouvre pas la purge, mon circuit d'eau est tout le temps en pression. Sur les longs trajet, il faut que je rajoute de temps en temps du liquide de refroidissement qui s'est échappé par la soupape du vase d'expansion Quelle peut en être la cause svp ? Merci

Consulter les 7 réponses à la question Problème de pression du liquide de refroidissement xsara hdi

  • Cela vient par le joint de culasse qui est défectueux. La pression des gaz comprimés par les pistons, ces gaz passe dans le liquide de refroidissement car il y a une mauvaise étanchéité du joint. Son remplacement est impératif !! Bonne chance.
  • Bonjour, Effectivement ce serait le joint de culasse qui est défaillant. Pour s'en assurer, vérifiez au repos de la voiture s'il y a des gouttelettes d'huile à la surface de l'eau dans la vase d'expansion. Si oui, il faut changer le joint d'urgence au risque d'avoir de grands ennuis dans le moteur Bonne chance.
  • Sincères condoléance à votre joint de culasse...
  • Bonjour, je pense que le joint de culasse va lâcher définitivement, avoir rapidement avant le mélange du liquide de refroidissement dans l'huile. Cordialement
  • 1 ta pompe à eau , il se peut qu'il y ait une fuite qui absorbe de l'air et cause se problème 2 ton régulateur de température d'eau ( tu vois cette membrane qui régule l'arrivée d'eau dans le radiateur ) démonte la et essai la dans une casserole d'eau que tu fais chauffer à 80° elle doit s'ouvrir. ( eau frémissante et non en ébullition )
  • Bonjour mikki91840 a de grandes chances d avoir raison mais sur ce type de moteur il faut vérifier si vous n avez pas un echangeur eau air sur l admission (gros tube derriere le cache culbuteur vers la separation avec l habitacle sur lequel vient se fixer une durit d eau)il arrive que la separation air eau ne soit plus etanche (Voir test sur youtube)et l air passe dans le circuit de refroidissement,il se peux aussi que votre bouchon de vase d expansion ait sa soupape de mise a l air bouchée.
  • En réponse à miki 91840 J' ai connu ce problème sur un moteur( HDI thielert aircraft engine ) en fait le moteur 1700 cc qui équipe la mercedes classe A et qui est monté sur des avions d"aéroclub de type cessna 172 et de type piper PA 28 . Pour info je suis mécano Avion. Mais dans ce cas à tu constaté de l'ébullition dans ton vase d'expansion ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils