Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

utilité du changement de la poulie Damper?

bonjour A quel point est-il utile de changer la poulie damper lorsque l'on change la courroie d'accessoires en même temps que celle de distribution? Sur mon Xsara Picasso 1600 hdi 110 cv qui va sur ses dix ans et ses 175000 Km je m'apprête à changer la courroie de distribution. Sur trois garagistes tous préconisent le changement de la courroie de distribution, de la pompe à eau, de la courroie d'accessoires et de ses galets, un seul me conseil le changement de la poulie damper... merci

Consulter les 12 réponses à la question utilité du changement de la poulie Damper?

  • Exact, les premiers modèles n'avaient pas de FAP et donc pas de sérine !!! Sinon la courroie de distribution se fait à 180000 km ou 10 ans, ne pas oubliez de remplacer le liquide de refroidissement tous les 5 ans. Il doit y avoir possibilité d'avoir les renseignements auprès d'un agent ou d'un concessionnaire.
  • Bonjour, pour diminuer les cendres à basses températures, d'éviter le colmatage du FAP de manière prématurée et éviter les régénérations trop fréquentes, on introduit un produit à chaque fois que l'on ouvre la trappe à carburant. Au redémarrage du moteur, une dose de serine est injectée dans le réservoir. Pour l’huile, il faut mettre une 5W30 C2. La vanne egr permet de réintroduire des gaz d'échappement dans l'admission et de, soit disant, diminuer les polluants à la sortie de l'échappement. A+
  • Oui ils sont très fiables, il y a des pièces à changer en temps et en heure, ce n'est que de la pièce d'usure. Ce n'est pas comme un turbo sur un 1.6 hdi parce que les garages ou les propriétaires n'ont pas utilisé la bonne huile moteur, ou le volant bimasse qui pete a moins de 80000 km, ou le colmatage du fap, ou le emplacement de la poche de serine, ou les silents blocs de boite a air qui cassent et qui foutent en l'air lelectrovanne de vanne egr. On n'a pas toutes ces merdes sur le 2.0 hdi. C'est pour ça que j'ai pris un 2.0 hdi et pas 1.6 hdi. De plus, la cylindrée reste le caractère premier du moteur. A+
  • Bonjour, lorsque j'ai fais ma courroie de distri sur le 2.0 hdi 90, je n'ai pas changer la poulie damper, j'ai voulu economiser 100 euros, elle m'a fait 60000 km de plus en faisait un bruit comme si j'avais un injecteur foutu. Resultat, j'ai dû la changer à 220000 km, immobilisation de la voiture, demontage, bref, je regrette. La prochaine courroie se fait à 300000 (sur les conseils d'un agent Peugeot, on n'est pas des robots) et remplacement du kit distri, du kit courroie d'accessoires, pompe à eau, thermostat et c'est reparti pour 140000. A+
  • Bonjour, l'usure du damper n'est pas évidente: c'est une poulie dont les gorges sont reliées au moyeu par du caoutchouc (silent-bloc) afin d'absorber les vibrations; si le caoutchouc est avachi, on entend un cliquetis métallique au ralenti, car les 2 masses métalliques entrent en contact; on peut se rendre compte de l'usure sur la pièce démontée, en tapotant latéralement sur les gorges avec une cale en bois (pour ne pas détériorer) et voir si les pièces métalliques n'entrent pas en contact; de toute façon bien que le remplacement soit recommandé, ce n'est pas une panne qui te laisse au bord de la route; la seule chose qui peut souffrir, c'est la courroie d'accessoires lors de la mise en marche du compresseur de clim. D'autre part, le remplacement du damper est assez facile, il ne faut pas toucher à la distribution (1 heure de M.O. environs).
  • Bonjour, pour la courroie d’accessoire, comme il faut la démonté pour accéder à la courroie de distribution la norme est toute courroie tendu une fois est une courroie foutu! c'est dur mais comme elle à été détendu par le roulement elle ne pourras pas se tendre une nouvelle fois de la même manière. pour la poulie damper, il y as un caoutchouc qui sert d'amortisseur entre les deux flasque de la poulie. on le vois sur l’arrière de la poulie, si ce caoutchouc est abimer ou si en tenant le centre de la poulie et en essayant de faire tournée l’extérieur de la poulie par rapport au centre il y as trop de jeux alors il faut remplacer la poulie. Cordialement, Régis
  • Bonjour La courroie de distribution la pompe a eau et les galets ok il faut les changer Pour la courroie d'accessoire regardez dans quelle état elle est si craquelés ou coupé a changer Quand au damper mon Picasso a 330000 kms et il n'a jamais été changé
  • J'ai cru comprendre que les premiers 110 cv n'avaient pas de filtre à particules? Le mien est immatriculé pour la première fois le 09/03/2005, peut on savoir avec un numéro d'identification, lequel, où?
  • Bonjour Krikof Qu'est que "la poche de serine" ? Qu'est ce que la vanne egr ? D'autre part c'est vrai qu'on est plus serein avec 89 cv sur 2l qu'avec 110 sur un 1,4 étiré à 1,6, mais quel veau, peut être le 5cv à 92 cv..?
  • Bonjour Krikof C'est la deuxième fois que j'entends ce récit pour un 2l 90 cv, qui sont pourtant réputés ultra fiable ; le mien est un 1,6 110 cv ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils