RenaudAnselin
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
bonjour
oui le E10 contient 10% d'éthanol mais le SP95 en contient déjà 5%
perso mon conseil de professionnel (moi aussi) faite vous votre propre opinion
dans mon cas tous les véhicules chez moi tournent à l'E85 (calibra de 94, corsa de 2005, insigna de 2010, 206 de 1999, xsara de 1997 me semble tourne à 50/50 sp95/E85) et j'ai monté énormément de véhicules à l'E85 (je précise que je ne suis pas revendeur mais formateur automobile, je n'ai donc aucun intérêt à promouvoir ou casser l'éthanol)
ce que je peux affirmer sur l'éthanol c'est que d'un coté ils y a les pro éthanol et les anti éthanol
bizarrement les constructeurs sont surtout anti éthanol forcement étant lié de près aux pétroliers qui n'ont pas trop d'intérêts à produire un carburant avec si peu de marge
pour revenir au sujet du départ
le moteur ne risque absolument rien au niveau mécanique, il subit en interne des pressions et des températures très forte et ce n'est pas un peu d'alcool qui va lui poser problème
les sièges de soupape sont adapté à des carburants sec sans plomb depuis bien plus longtemps que les constructeurs ne veulent l'admettre (et oui le boulot du fabriquant c'est de vendre des voitures neuves et pas que le particulier garde sa voiture, pour ça que la plupart des gens pensent leurs voitures foutu à 200 000kms)
l'E10 avec 5% d'éthanol en plus que le SP 95 n'a pas de problème pour bruler dans le moteur car pour les voitures d'après 1994 un système de régulation de richesse est obligatoire (il n'est pas suffisant pour l'E85 mais pour l'E10 aucun problème)
la conso ne bouge pas beaucoup et les démarrages sont identique au SP95
pour les moins je veux bien admettre que l'E10 va user plus rapidement les durites de carburant ou les joints en caoutchouc de la voiture ou même le réservoir si vous voulez mais il faut garder les pieds sur terre les joints peuvent durer 30ans si ils ne sont pas démonté donc là ils dureront moins longtemps..... peut être "juste" 28ans
j'ai démonté la pompe à essence de ma calibra il y a quelques mois pour en mettre un autre d'un plus fort débit (petite préparation moteur) et en ai profité pour l'ouvrir en deux afin de vérifié ce qui est dit sur les forums d'E85 et effectivement il n'y a aucune trace particulière, cette pompe a 290 000kms et tourne à l'E85 depuis plus de 200 000kms
encore des arguments?
j'ai comparé la liste des pièces qui différentie les voitures flex fuel et standard chez un constructeur français (je forme les techniciens pour eux donc accès à leur outil de pièce en ligne)
effectivement les deux moteurs ont des pièces différentes (enfin des références différentes) mais quand on commande par exemple un joint d'injecteur des deux moteurs on se retrouve avec deux joints en viton noir identique
les pièces vraiment différentes sont celle qui permettent de limiter la surconso de l'E85
donc en résumé oui tu peux utiliser l'E10 sans problème dans le TU5JP4 (1.6 110cv) et non tu n'as pas plus de risque d'avoir un problème
je t'encourage à te rendre sur un forum spécialisé sur l'éthanol et de recenser les gens qui ont eu un problème avec l'E10 ou l'E85