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quel carburant pour la modèle xsara essence 1.6 L 110 cv 2002 ?

Bonjour à toutes et tous, je suis propriétaire du modèle xsara exclusive essence 1.6 L 110 cv de 2002 acheté d'occasion il y a deux mois environ. J'ai déjà fait le plein 2 fois avec de l'essence SP95/E10 (je crois qu'il est un peu moins cher car il renferme 10 % d'éthanol.) Y a-t-il un risque pour le fonctionnement du moteur ? Je vous remercie par avance et vous souhaite un très bon week-end.

Consulter les 9 réponses à la question quel carburant pour la modèle xsara essence 1.6 L 110 cv 2002 ?

  • bonjour oui le E10 contient 10% d'éthanol mais le SP95 en contient déjà 5% perso mon conseil de professionnel (moi aussi) faite vous votre propre opinion dans mon cas tous les véhicules chez moi tournent à l'E85 (calibra de 94, corsa de 2005, insigna de 2010, 206 de 1999, xsara de 1997 me semble tourne à 50/50 sp95/E85) et j'ai monté énormément de véhicules à l'E85 (je précise que je ne suis pas revendeur mais formateur automobile, je n'ai donc aucun intérêt à promouvoir ou casser l'éthanol) ce que je peux affirmer sur l'éthanol c'est que d'un coté ils y a les pro éthanol et les anti éthanol bizarrement les constructeurs sont surtout anti éthanol forcement étant lié de près aux pétroliers qui n'ont pas trop d'intérêts à produire un carburant avec si peu de marge pour revenir au sujet du départ le moteur ne risque absolument rien au niveau mécanique, il subit en interne des pressions et des températures très forte et ce n'est pas un peu d'alcool qui va lui poser problème les sièges de soupape sont adapté à des carburants sec sans plomb depuis bien plus longtemps que les constructeurs ne veulent l'admettre (et oui le boulot du fabriquant c'est de vendre des voitures neuves et pas que le particulier garde sa voiture, pour ça que la plupart des gens pensent leurs voitures foutu à 200 000kms) l'E10 avec 5% d'éthanol en plus que le SP 95 n'a pas de problème pour bruler dans le moteur car pour les voitures d'après 1994 un système de régulation de richesse est obligatoire (il n'est pas suffisant pour l'E85 mais pour l'E10 aucun problème) la conso ne bouge pas beaucoup et les démarrages sont identique au SP95 pour les moins je veux bien admettre que l'E10 va user plus rapidement les durites de carburant ou les joints en caoutchouc de la voiture ou même le réservoir si vous voulez mais il faut garder les pieds sur terre les joints peuvent durer 30ans si ils ne sont pas démonté donc là ils dureront moins longtemps..... peut être "juste" 28ans j'ai démonté la pompe à essence de ma calibra il y a quelques mois pour en mettre un autre d'un plus fort débit (petite préparation moteur) et en ai profité pour l'ouvrir en deux afin de vérifié ce qui est dit sur les forums d'E85 et effectivement il n'y a aucune trace particulière, cette pompe a 290 000kms et tourne à l'E85 depuis plus de 200 000kms encore des arguments? j'ai comparé la liste des pièces qui différentie les voitures flex fuel et standard chez un constructeur français (je forme les techniciens pour eux donc accès à leur outil de pièce en ligne) effectivement les deux moteurs ont des pièces différentes (enfin des références différentes) mais quand on commande par exemple un joint d'injecteur des deux moteurs on se retrouve avec deux joints en viton noir identique les pièces vraiment différentes sont celle qui permettent de limiter la surconso de l'E85 donc en résumé oui tu peux utiliser l'E10 sans problème dans le TU5JP4 (1.6 110cv) et non tu n'as pas plus de risque d'avoir un problème je t'encourage à te rendre sur un forum spécialisé sur l'éthanol et de recenser les gens qui ont eu un problème avec l'E10 ou l'E85
  • Bonjour , il n'y a aucun risque d'utiliser du SP95 , de toute manière ta voiture est de 2002 donc dejà a cette période là les moteurs a essence acceptaient le SP95 , pour te donner un exemple j'avais auparavant une mini cooper de 1994 qui roulée au SP95 j'ai fais 90000KMS en utilisant que du 95 depuis je l'es revendu je suis toujours en contact avec le nouveau propriétaire et l 'austin fonctionne tjs aussi bien et roule tjs au SP95 elle affiche au compteur aujourd’hui hui 115000KMS .
  • Normalement, tous les véhicules vendus en France après l'année 2000 sont compatibles avec E10. En réalité beaucoup de véhicules depuis 1992 le sont également.
  • Bonjour je confirme les dires de geraldka : la théorie du gouvernement sur le e 10 est de la théorie car : j'ai acheté une essence neuve en 2012 et le vendeur m'a formellement déconseillé de lui donner du e 10. De plus autoplus le déconseille également : un retour d'expérience allemand dit que le e 10 attaque joints caoutchouc et tuyaux en métal. .. donc si vous voulez prendre le risque. ..
  • bonjour , je vous conseil uniquement le SP98 en tant que professionnel je vous affirme que le E 10 est tres mauvais a prescrire aucun interet
  • MERCI pour cette reponse et ces informations, 4 ans plus tard..:-)
  • Merci beaucoup à vous pour cette réponse très argumentée ! Bon dimanche
  • Merci à la troisième personne qui a répondu mais mon souci n'est pas de choisir entre le 95 et le 98, c'est de savoir si je peux utiliser le 95/E10 appelé ainsi parce qu'il possède 10 % d'éthanol.
  • la différence entre le SP95 et le SP98 c 'est que le SP95 est plus sec donc brûle plus vite que le SP98 donc consomme un peu plus mais moins cher que le SP98 , tous ça est une histoire de raffinage du carburant de du prix.

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