Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

leviers de vitesses

Bonjour, Comment fonctionnent-ils? merci

Consulter les 2 réponses à la question leviers de vitesses

  • Salut Philippebart, Je suppose que tu parle de la boîte de ponts. Donc tu as au total 4 position possible 2L 4L N et 4H Lorsque tu roules sur la route ou sur des chemins praticable avec une voiture à traction tu te positionnes en 2L ainsi seul les roues arrières sont motrices tu te trouves en mode propulsion. Après si tu descends le levier d'un cran tu te retrouve en 4L. Tu passe en mode 4 roues motrices. Tu l'utiliseras sur la neige ou lorsque le terrain est pas trop praticable en propulsion. Par exemple un chemin de terre très humide et gras, dans un champs d'herbe humide, ... Si tu descend vers la droite le levier tu arrête sur N. La c'est le point mort. Tu n'as aucune roues qui sera entraînées par le moteur. Il y a une option pour installer un treuil qui est justement entraîné par le moteur lorsque tu a le levier en position N. Mais personnellement je l'utilise lorsque je bricole sous la titine pour pouvoir tourner les arbres à la main pour les graisser. Et enfin si tu descend à fond en bad tu te retrouve en 4H. Ce mode c'est quand tu te retrouves dans la merdasse ou que tu as besoin d'avoir un gros couple pour tirer un arbre une remorque ou même monté une cote très raide. Dans ce mode ton moteur tournera plus vite et ton 4X4 avanceras lentement. Maid tu disposeras d'un très bon couple. Dans ce mode tu éviteras de rouler sur la route car le moteur à fond en 5 elle tu ne seras qu'à 50 km/h. C'est un mode que j'utilise pour sortir de la descent de mon garage, la pente est très raide et je n'ai pas d'elant pour en sortir en 2L. Je risque de faire trop patiner l'embrayage. Voilà j'espère que c'est assez claire. Ha oui lorsque tu te mets en position 4L ou 4H tu dois faire une petite marche arrière pour activer les moyeux automatiquement. Et pareille lorsque tu repasses en 2L. Une petite marche arrière pour être sûr que l'accouplement se désactive. Tu entends un petit clic. Personne j'ai des manuels et il faut que je pense à les activer avant que j'en ai besoin au risque de devoir marcher dans la boue :-D @@++ Nicostrong
  • Bonjour, au tableau de bord bouton orange 4H enfoncé = 4 roue motrices petit levier au sol 2h = longue, N = point mort, 4L= courte, bouton orange non enfoncé 2 roues motrices

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils