Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant FAP allumé alors que vanne EGR et FAP neuf

Bonjour à tous,

Je possède une Fiat Grande punto diesel version sport 1.6 multijet de 2009. Elle a actuellement 161331 kms (j'aime la précision..:)

Il y a 2 ans, j'ai eu un souci de voyant (triangle orange avec point d 'exclamation) et la mention FAP colmaté (je précise que je n'ai pas le "vrai" voyant FAP sur mon véhicule (le rectangle avec les points à l'intérieur)). Le diagnostic du garagiste était vanne EGR à changer = bon ok (900 euros. Pièce adaptable). 1 mois plu tard, le voyant se rallume, j'essaie de faire un décrassage du FAP sur une 4 voies, le FAP s'éteint mais le voyant moteur s'allume et le lendemain matin les 2 voyants étaient allumés. Une régénération forcée sera réalisée chez le garagiste. 2 semaines plus tard et 95 kms parcourus, le voyant s'allume de nouveau. Diagnostic du garagiste : il faut changer le FAP.... euhhh pardon...le problème venait sois disant de la vanne EGR et maintenant en fait, ce serait le FAP.. du coup, la voiture ne roulera plus de Aout 2023 à Aout 2024 date à laquelle le FAP est changé (pièce adaptable et la sonde lambda est changée également par une pièce d'origine). Et hier, le voyant FAP se rallume de nouveau... La vanne EGR neuve aura roulée 2380 kms et le FAP neuf 1062 kms.. Je précise qu'avant hier, à la moitié du trajet, une grosse fumée blanche/bleutée, est sortie du pot d'échappement avec une odeur désagréable.

J'avoue que là, je suis perdue et je ne sais plus quoi faire et quoi penser. J'ai 2 pièces neuves et ca continu..

Je m'en remets donc à vous pour avoir quelques conseils, car la facture est déjà très salée pour une voiture de 15 ans et de de 160 milles kilomètres et surtout, je crains que le garagiste me prenne pour une machine à sous gagnante et qu'il me trouve encore je ne sais combien de pièces à changer...

J'espère avoir donné suffisamment d'éléments et remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.