Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Frein à main décroche

Bonjour le frein à main de ma panda 1 (141) 900ie est devenu capricieux et devient de plus en plus difficile à serrer car il ne reste pas toujours accroché serré. C'est assez génant car la véhicule fait surtout de la ville. Est le ressort, le levier est-il simple à démonter le cas échéant. Merci de vos réponses cordialement

Consulter les 9 réponses à la question Frein à main décroche

  • Bonjour 5 ans après je doute que ma réponse serve encore aux intéressés mais comme j'ai trouvé ce jour la solution définitive pour tout ceux qui ont ce problème de levier frein a main iqui n'accroche pas ou qui lâche sur les PANDA je me permets de la poster. J'ai eu ce problème pendant longtemps et , phénomène que je n'expliquais pas, surtout quand il fait froid ou là ce n'était même pas nécessaire d'essayer de mettre la frein à main, impossible de le faire tenir, mise de la marche arrière systématique dès qu'on s'arrête, et donc arrêt obligatoire du moteur, la galère.... Après avoir consulté le net et en particulier ce site ou j'ai vu les réponses données utiles mais qui ne donnent pas vraiment la solution, , je me suis décidé à me remettre sur ce problème sur ma PANDA 4x4. et là miracle j'ai enfin trouvé. Le problème vient en fait de la graisse qui a été mise à l 'origine dans le mécanisme. En vieillissant elle devient épaisse et même solide et elle bloque le petit levier de retour qui vient s'enclencher sur la roue crantée du frein empêchant donc celui-ci d'aller dans les encoches et donc au levier de tenir. et ce problème apparait surtout l'hiver car avec le froid la graisse devient plus dure et donc gène encore plus le fonctionnement du mécanisme de blocage jusqu'aà l'empêcher totalement. Enigme résolue. Par contre à cause du cache qu'on ne peut pas enlever, c'est impossible à corriger et nettoyer sans démonter le levier ce qui en fait est très simple: - enlever le siège passage pour plus de facilité pour le démontage( 4 boulons). - enlever le long capot du levier de frein ( 3 boulons 2 a l'avant et 1 à l''arrière - penser a bien débrancher le câble du rétro et de l'allume cigare. - donner du mou aux 2 câbles à l'arrière derrière en dévissant la vis qui les tends et sortir ces 2 câbles de leur encoche dans le socle levier de frein pour les libérer. - dévisser les 2 vis tenant le mécanisme de levier en faisant attention à bien débrancher le petit câble sur la gauche qui relie le frein à main au voyant du tableau de bord . - une fois enlevé, j'ai mis le mécanisme du levier à l'envers à mon étau et tiré le gros cache en caoutchouc avec 2 ficlles à l'avant et l'arrière pour dégager le dessous du mécanisme. - la dans mon cas en poussant sur le bouton du frein au bout du levier pour débloquer le mécanisme et en relâchant le levier qui bloque le frein, le mécanisme est bloqué par de la vieille graisse jaune durcie. Après nettoyage sommaire, avec 2 coups de dégrippant puis un peu de graisse neuve un peu partout dans le mécanisme, si on refait le même essai le levier accroche parfaitement bien à la demande. remontage similaire. voila j'espère que cela servira , moi ça m'a débloqué d"un problème qui durait depuis des années ... cdt
  • il convient de contrôler les cables de frein à main afin d'assurer qu'ils ne sont pas grippés. Si oui, il est impératif de les remplacer. Concernant le remplacement, cela s'opére sous le véhicule et cette opération n'est pas difficile à réaliser. Attention aux réglages des cables sur les freins AR (tambours), mais également sur le cable directement relié au levier (réglage par vis au centre sous le véhicule). La "norme" de réglage de frein à main est de 5/6 crans pour un bloquage des roues AR. J'espère que cela est clair. Cordialement JEPE78
  • Quand le cable grippe ,ça fait ça . Solution changer l'ensemble câbles gaines par du matériel NEUF !
  • La nôtre aussi a ce problème. Ce n'est pas dû aux câble mais bien au levier qui ne bloque pas. On sent bien que les crans ne sont pas aussi nets que sur d'autres voitures. Et c'est pire quand il fait froid ! Je n'ai pas trouvé de remède efficace, j'ai graissé le mécanisme et j'ai cru que ça allait mieux, mais non.
  • pas de quoi ! La mienne a plus de 20 ans !!! Et elle va comme une merveille. Avec l'entretien .
  • je l'ai fait et j'ai l'impression que ça va un peu mieux... merci
  • Tu peux essayer (si tu ne l'as pas déjà fait) d'injecter un spray dégrippant dans les pièces mécaniques.
  • je vais regarder mais il semble que cela provienne du bouton qui revient mal... je vais controler. Merci cordialement
  • EXACTEMENT Ce qu'a écrit Expertise ,plus bas . J'ai eu le même problème .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils