Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

[ Ford Transit 2,2 TDCI an 2007 ] manque de puissance : Turbo/Vanne EGR à remplacer

Bonjour, J'ai les mêmes soucis que JMPE 80 ( voir sa question du 17/7/2012 ) . La vanne EGR a déjà été remplacée sans pour autant résoudre le problème, puis nettoyée, puis finalement diagnostique turbo grippé. Ce que je ne comprends pas, si le turbo est grippé, je devrais avoir une perte de puissance permanente ? Or, lorsque je coupe le contact et que je le remets ensuite, mon camping car retrouve à nouveau toute sa puissance. En parcourant différents site, je vois que je ne suis pas tout seul dans ce cas.

Consulter les 18 réponses à la question [ Ford Transit 2,2 TDCI an 2007 ] manque de puissance : Turbo/Vanne EGR à remplacer

• Aux dernières nouvelles ! 1-Mon organisme de garantie a demandé à Ford de prendre en charge ce remplacement du turbo "défectueux" et la réponse de Ford a été NON... Ceci étant, l'Organisme de garantie a mandaté une expertise et à priori le turbo est bien a remplacer. 2-J'ai eu l'occasion d'avoir un Expert au téléphone et il m'a dit que ce type de problème était plus particulièrement fréquent sur les camping-cars, car ce type de véhicule n'est pas en service "continuellement" sur une année et cela engendrerai des problèmes de calaminage au niveau du turbo, d'après ce que j'ai compris ! En tout cas; après les 550€ pour la nouvelle vanne EGR, le devis maintenant pour le changt du turbo est de l'ordre de 2500€ MOE comprise... Cela parait véritablement MONSTRUEUX pour un véhicule n'ayant que 26000 kms au compteur........ Dès que j'aurai reçu la copie du rapport d'expertise, j'en ferai "profiter" les Membres de ce forum concernés par ce sujet à caractère particulièrement AHURISSANT !!!!! D'après tout ce que j'ai pu entendre ces derniers temps autour de moi, ce souci avec les turbos ne semble manifestement pas être que spécifique à Ford... C'est tout de même scandaleux que de payer des voitures de plus en plus chères et de moins en moins fiables et donc très souvent couteuses à l'entretien (voir, rien que le cout d'un diagnostic......qui est un passage fréquemment obligé)
  • Bonjour à tous. Cela parait bien compliqué en effet. Suite à mon séjour estival au Portugal cet été (2500 km) j'ai adopté la méthode de l'expert de JMPE80 c'est à dire de tomber les rapports sur les secteurs routiers grimpants, cela est concluant à priori car pas de défauts détectés. Alors je me suis dit de refaire comme avant de maintenir la 6 eme et hop a nouveau le défaut. Nous avons à notre retour branché la valise et aucun défaut constaté. Donc pour ma part je reste dans cette situation pour le moment. De mon coté j'ai un très bon ami qui a son cousin qui travaille à la direction de Ford France je vais voir si je peux avoir des infos sur ce sujet , on ne sait jamais. En conclusion je pense que l'incident moteur n'est pas aussi grave que cela si Ford ne veut rien prendre en charge!!! A+
  • Bonjour, En réponse complémentaire à pape84, personnellement je suis incapable de vous dire si les moteurs Fiat sont aussi aussi concernés. En ce qui concerne les moteurs, je ne pense pas qu'en Europe il y ai beaucoup de constructeurs, par rapport au nombre de marques du parc automobile ? Je crains malheureusement que ce phénomène d'encrassement au niveau de la géométrie variable des moteurs avec turbocompresseur soit quelque chose d'irrémédiable et à effet plus ou moins rapide selon l'utilisation du véhicule. Les camping-cars; n'étant généralement pas des véhicules à usage quotidien, donc irrégulièrement sollicités, présentent eux le + de risque à ce niveau et à plus brève échéance semble-t-il ! A bientôt Cordialement
  • Bonjour, (SUITE & FIN) Merci à pape84 pour votre remontée d' informations sur la prise en compte de votre réclamation par Ford France, puis par Ford Allemagne.... C'est manifestement le jeu de "la patate chaude" ! et cela ne me paraît guère encourageant...car à mon tour, aujourd'hui même, j'ai adressé mon dossier de demande de "Prise en charge commerciale" à Ford France ! ==> POUR INFOS sur un autre plan, pratique cette fois: Afin de retarder l'encrassement des ailettes du dispositif de géométrie variable incorporé au turbocompresseur, l'Expert automobile qui est intervenu pour ma garantie, m'a conseillé de réaliser la manip suivante de temps en temps, sur autoroute, moteur bien chaud, se mettre en 4ème et monter le régime moteur à 4000 tours puis rouler ainsi sur 10 kms environ.
  • Bonjour, A propos des moteurs dotés, au moins depuis 2008, du turbocompresseur à géométrie variable et de ses inconvénients plus courants sur les camping-cars, je vous recommande de lire attentivement l'article via le lien suivant: http://wiki.golfiv.fr/index.php/D%C3%A9tecter_un_encrassement_de_la_g%C3%A9om%C3%A9trie_variable L'encrassement du système de géométrie variable apparaît donc comme quelque chose d'inéluctable et pouvant entraîner en cas de casse du turbo de très très graves conséquences au moteur, exemple piston fendu ....Pas réjouissant du tout !
  • Avez vous récupéré votre CC et connaissez vous depuis la raison de la panne. Pour mon CC j'ai sensiblement le même problème sauf que je n'ai jamais perdu de puissance ou d'acout avant l'allumage du voyant rouge.
  • Bonjour, 1-La réparation n'est toujours pas réalisée, car le garage Ford attend d'avoir le feu vert de mon organisme de garantie lequel devrait normalement prendre en charge le turbo neuf, la main-d'oeuvre restera tout de même à ma charge.... (PS: mon camping-car est chez Ford, en attente, depuis le 7/07/2012 et je n'ai donc pas pu partir en vacances comme prévu !!!) 2-En ce qui concerne mon incident moteur; le voyant rouge s'est allumé pour la 1ère fois dans les conditions suivantes: Je venais de passer une semaine dans l'Aude avec le camping-car, alors que je traversai la Lozère via la A75, un peu avant la sortie Marvejols, je me trouvais dans une très longue côte, j'ai constaté alors que par moments le moteur ne tirait pas normalement et perdait beaucoup de sa puissance. Cette situation, tantôt normale, tantôt dégradée, a duré sur une vingtaine de kms jusqu'à ce que le voyant d'incident moteur s'allume... Après un arrêt (dès que j'ai pû !) j'ai redémarré sans problème, quitté l'autoroute à Marvejols et me suis rendu au garage Ford de Mende. Diagnostic (gratuit, à souligner!) qui indiquait que le Pb pouvait venir soit du Débit Mètre d'Air, soit du Turbo, soit de la vanne EGR... Faute de pouvoir prendre en charge, le mécano du garage m'a conseillé de reprendre la route en effectuant un arrêt-redémarrage après chaque allumage du voyant rouge. Sur les 500 kms environ restant à parcourir j'ai dû faire la manip au moins 5 fois et toujours en côtes ou tout de suite après côtes. La vanne EGR a été remplacée après mon retour et l'incident s'est de nouveau répété (toujours en côte) après avoir parcouru 290 kms....conclusion théorique: c'est le turbo qui est en cause ! Voilà donc l'historique de cette foutue panne !
  • bonsoir Même affirmation comment avoir le turbo grippé et garder la même puissance??? Pour ma part j'ai nettoyé la vanne EGR et nettoyé le capteur MPA qui était très encrassé, pour le moment je n'ai pas suffisamment roulé pour emmettre un diagnostic suite à ce nettoyage. Comment pouvez vous accepter une réparation sans résultat? En plus à la valise aucun problème... Lié a cela parfois je ne peux démarrer du premier coup claquement du démarreur une fois. A suivre je pars au portugal 3 semaines

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.