dejonghe
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
votre question est formulée de façon imprécise.
Soit que votre 220V vient de l'extérieur avec un câble relié à une prise 220 V extérieure comme dans un camping soit que vous produisez vous m^me du 220V de façon autonome avec un convertisseur 12V - 220V.
Dans le premier cas, il n'y a absolument aucune interférence entre le circuit 220V et TOUT le reste des deux circuits électriques 12 V , celui de la cabine(le coté moteur) et celui de la cellule (coté habitation).
Si vous êtes en déplacement de façon autonome, sans le moindre raccordement à une prise 220 V extérieure , vous produisez alors du 220V vous même via un convertisseur (appelé aussi onduleur car il fait du courant alternatif 220 V au départ de courant continu 12 V). Ce courant 12 V est fourni au convertisseur par la batterie de la cellule et pas par la batterie du moteur. Vous devriez avoir sur votre convertisseur une sécurité qui coupe le 220V si vous tirez trop de courant au point que que la tension de la batterie de la cellule tombe sous une certaine valeur (+- 11V).
Vous pouvez sans aucun risque démarrer le moteur à tout moment quelle que soit la tension et l'état de la batterie cellule. l'alternateur va alors alimenter la batterie du moteur et quand la tension de ce réseau 12 V coté moteur va monter vers les +- 14 V, un relais va s'enclencher et conduire du courant de l'alternateur vers la batterie cellule. tant que l’alternateur du moteur tourne il y aura donc une liaison entre les deux circuits 12V. Ce qui va permettre à la tension de la batterie cellule de remonter au dessus des 12 V et de relancer la production 220V du convertisseur.
Si vous avez un convertisseur très puissant , par exemple pour faire du café (produire de la chaleur demande beaucoup de courant) et que vous avez des doutes sur la capacité de la batterie cellule à fournir tout le courant demandé par le convertisseur, vous pouvez bien sur préventivement déjà lancer le moteur pour recharger préventivement la batterie cellule. Il faut savoir quand dans les montages d’origine bien faits par les fabricants, il y a un fusible entre la fourniture du 12 V par le coté moteur et la réception de ce courant à l'entrée de la batterie cellule, au cas ou.
Dernier conseil , si vous estimez devoir lancer le moteur pour recharger la batterie cellule, essayer de ne pas allumer en m^me temps des accessoires consommateurs de courant du coté moteur (phares, soufflerie de chauffage etc).
Merci de ma faire savoir si ma réponse est suffisamment claire.
Merci aussi pour des compléments de clarification.l