Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

moteur fiable??

Bonjour, je viens d'acheter un FOrd transit 110CV(utilitaire) moteur PUMA 2.2 TDCI de 2007 et je constate que beaucoup de porteurs camping-car 130 et 140cv on eu des casses moteurs (série de MEC de 2007 à 2009). Le mien a (seulement) un ralenti instable, de temps en temps. Je m'inquiète donc de savoir si je risque d'essuyer les mêmes souciS??? si quelqu'un qui connait peut m'éclairer... merci bien. Sèverine?

Consulter les 10 réponses à la question moteur fiable??

  • Combien de KM votre véhicule ? Le ralenti instable n'est pas un signe du "problème" que j'ai personnellement rencontré à près de 100 000km... Mais mon monteur "était" un 140cv. Je crois que les Puma les plus touchés sont les 140 et 130 cv. Il s'agit en fait de la fragilité des pistons fabriqués durant deux/trois ans avec un alliage défectueux. Plus le moteur est sollicité (cas des "gros" camping car) plus il y a de malchance de rencontrer ce problème qui se manifeste donc par un gros tremblement, puis l'emballement du moteur avec auto combustion de l'huile, avec dégagement de grosses fumées. Pour l’arrêter il faut caler le moteur... En général un piston est troué. (le 2 ou le 3) Le ralenti instable peut être dû à un défaut de capteur, à faire vérifier avec "la valise".Si c'est la vanne EGR la faire nettoyer déjà... Sinon c'est un très bon véhicule. Pour vous rassurer certains garages Ford (qui connaissent très bien le problème) pourraient vous dire si le 110 cv est touché. Pour ma part je ne crois pas. Bonne route quand même !
  • Bonsoir, l'adresse de Ford Allemagne est : Ford Werke GmbH, Abteilung Kundenzentrum Postfach 710265 D-50742 Koln traduction: usine Ford, département clientèle , Bte postale 71.. à Cologne Tél pour les questions techniques: 0049 221 9092075 tél département camping cars Transit: 00 49 221 9033332 mail: kunden@ford.de Si vous leur écrivez un mail en langue française ils doivent surement avoir la capacité de traduire. Bon courager
  • Bonjour, et merci de donner suffisamment de précisions comme vous le faites , ce n'est pas tjr le cas sur ce forum. j'ai écris un article détaillé sur le sujet dans cette rubrique sous la forme classique "un membre pose une question...", il y a quelque semaines. Mais comme je maitrise très mal l'informatique je ne sais pas comment retrouver mon texte. Peut être qu'un lecteur futé peut retrouver l'article et nous donner le lien. En résumé voici des éléments de réponse. Votre ralenti instable semble venir de la vanne EGR qui se bloque dans sa fonction de réinjecter une partie des gaz d’échappement dans l’admission d'air frais pour diminuer la pollution par les NOx. Je n'ai eu que des ennuis et finalement j'ai suivi les conseils sur les forums !!après avoir bien recoupé les infos des fois fantaisistes.! Je n'ai donc pas payé pour changer la vanne J'ai occulté le recyclage des gaz en plaçant à l'endroit du joint de la vanne , une plaque métallique fermée qui empêche cette fonction de repassage des gaz. Mais pour détromper une sonde de contrôle , j'ai percé un trou de 6mm au centre de la plaque pour éviter qu'apparaisse au tableau de bord un alarme mineure. Ce dernier conseil m'a été donné par un fin spécialiste chez Ford. En Belgique au contrôle technique on n'analyse pas la teneur en NOx dans les gaz d’échappement donc pas de problème de ce coté là et depuis j'ai une paix royale, j'ai plus de 100,000 Km. La vanne doit couter bien moins cher que 750 Euros quand ils récupèrent l'ancienne défectueuse pour la reconditionner. Chez Ford en Allemagne c'est +- 500 Euros et en pirate c'est entre 300 et 400 E toujours avec échange de l'ancienne. Au sujet des moteurs qui explosent. J'ai enfin l'explication exacte. Dans la fourchette des années que vous citez, il y a un série avec une pompe à huile "faiblarte". La pression d'huile a des faiblesses pour entre autre bien refroidir les injecteurs haute pression. Un injecteur mal refroidit par la circulation de l 'huile défaillante commence à "pisser". il envoi alors du carburant non voulu dans le cylindre et c'est l'explosion. C'est bien connu surtout sur les camping cars souvent lourdement chargés et donc au moteur qui subit des phases de fortes sollicitation. Les grandes concessions Ford ont la liste des séries défectueuses mai s je ne sais pas si au passage à la valise et changement de cartographie du moteur , ils arrivent à régler le problème. Quand j'ai communiqué mon N° de châssis de mon camping car 140CV de 2007 dans un agence Ford en Allemagne, ils m'ont répondu qu'il n'y avait rien à faire sur mon modèle. Que faut il en penser? Il semblent que les 140CV (le même moteur que le 110, mais avec une cartographie de la puissance différente) , plus sollicités au niveau de la puissance moteur, soient plus visés par cette faiblesse. Petit conseil, ne jamais tirer à fond sur le moteur quand il n'est pas encore à température et ne pas trop pousser la pédale de gaz à fond en pleine cote pendant des heures.n
  • merci pour ce complément d'information très clair . Ce que je relate dans ma communication précédente, je le tiens d'un représentant de Ford France et c'est vrai qu'ils ont intérêt à minimiser l'origine du mal. Je suis affilié à la puissante association de dépannage Allemande ADAC. il avaient déjà fait deux petits articles sur le sujet sans aller si loin. Je vais m'attacher à lire les derniers N° et s'il n'y a rien de neuf, je vais leur envoyer une lettre avec vos infos, s'il y eu une action par un tribunal allemand, ils doivent en savoir plus. Je vous tiens au courant
  • Bonsoir, J'ai eu la même chose sur un 140 ch 2008, il faut faire un réglage avec la valise. Depuis RAS. Je ne pense pas qu'il y est le même sur les 110 cv. Bonne chance quand même.
  • Ce que je disais des pistons c'est par rapport à une étude commandée par un tribunal allemand à un laboratoire spécialisé. Ils ont analysé des pistons endommagée ET des pistons neufs qui présentaient des microfissures... Je crois si ç'avait "juste" que la pompe à huile il était "relativement" facile pour Ford d'éviter la catastrophe vécu sur ces modèles... par contre changer les pistons, il n'en était évidemment pas question. Pour ma part Ford a très convenablement contribué au remplacement du moteur. (et du turbo)
  • Un collectif se met en place m.giot@ orange.fr
  • Ford France ne reconnait pas le problème, ni les casses moteur. Vous pouvez me contacter m.giot@orange.fr
  • BJ et merci je désirerais avoir l'adresse de Ford allemagne afin de leur communiquer le problème rencontré le garagiste Ford du 33 a changé la vanne egr après avoir été consulté par Ford France j'ai envoyé un courrier en recommandé à Ford France pour un geste commercial mais réponse pas pris en considération et je désirerais avoir des avis sur ce problème véhicule de 2012 avec 15000km acheter chez un concessionnaire de camping car 16km d'origine merci de votre réponse gerard180452@hotmail.frm
  • J'ai un moteur 140 CV je n'ai eut qu'un problème vanne egr changée au bout de 15000'km suite à des sautes instable qui a empiré sinon bon moteur assez puissant qui use autant que le moteur 110cv mais doit dans le temps durer plus longtemps sans se fatiguer donc résultat problème vanne egr 750 € non pris par Ford France qui ne reconnait pas ce problème.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.