Bonjour, et merci de donner suffisamment de précisions comme vous le faites , ce n'est pas tjr le cas sur ce forum.
j'ai écris un article détaillé sur le sujet dans cette rubrique sous la forme classique "un membre pose une question...", il y a quelque semaines. Mais comme je maitrise très mal l'informatique je ne sais pas comment retrouver mon texte. Peut être qu'un lecteur futé peut retrouver l'article et nous donner le lien.
En résumé voici des éléments de réponse. Votre ralenti instable semble venir de la vanne EGR qui se bloque dans sa fonction de réinjecter une partie des gaz d’échappement dans l’admission d'air frais pour diminuer la pollution par les NOx. Je n'ai eu que des ennuis et finalement j'ai suivi les conseils sur les forums !!après avoir bien recoupé les infos des fois fantaisistes.! Je n'ai donc pas payé pour changer la vanne J'ai occulté le recyclage des gaz en plaçant à l'endroit du joint de la vanne , une plaque métallique fermée qui empêche cette fonction de repassage des gaz. Mais pour détromper une sonde de contrôle , j'ai percé un trou de 6mm au centre de la plaque pour éviter qu'apparaisse au tableau de bord un alarme mineure. Ce dernier conseil m'a été donné par un fin spécialiste chez Ford. En Belgique au contrôle technique on n'analyse pas la teneur en NOx dans les gaz d’échappement donc pas de problème de ce coté là et depuis j'ai une paix royale, j'ai plus de 100,000 Km.
La vanne doit couter bien moins cher que 750 Euros quand ils récupèrent l'ancienne défectueuse pour la reconditionner. Chez Ford en Allemagne c'est +- 500 Euros et en pirate c'est entre 300 et 400 E toujours avec échange de l'ancienne.
Au sujet des moteurs qui explosent. J'ai enfin l'explication exacte. Dans la fourchette des années que vous citez, il y a un série avec une pompe à huile "faiblarte". La pression d'huile a des faiblesses pour entre autre bien refroidir les injecteurs haute pression. Un injecteur mal refroidit par la circulation de l 'huile défaillante commence à "pisser". il envoi alors du carburant non voulu dans le cylindre et c'est l'explosion. C'est bien connu surtout sur les camping cars souvent lourdement chargés et donc au moteur qui subit des phases de fortes sollicitation. Les grandes concessions Ford ont la liste des séries défectueuses mai s je ne sais pas si au passage à la valise et changement de cartographie du moteur , ils arrivent à régler le problème. Quand j'ai communiqué mon N° de châssis de mon camping car 140CV de 2007 dans un agence Ford en Allemagne, ils m'ont répondu qu'il n'y avait rien à faire sur mon modèle. Que faut il en penser?
Il semblent que les 140CV (le même moteur que le 110, mais avec une cartographie de la puissance différente) , plus sollicités au niveau de la puissance moteur, soient plus visés par cette faiblesse. Petit conseil, ne jamais tirer à fond sur le moteur quand il n'est pas encore à température et ne pas trop pousser la pédale de gaz à fond en pleine cote pendant des heures.n