Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 19 réponses à la question Vente entre particuliers

• Bonjour

il faut soit demander un chèque de banque et les coordonnées de la banque pour vérifier que le chèque est bien fait, soit demander un virement instantané ( pas un virement classique ) . Ainsi qu'une copie de carte d identité .

Bonne journée .

• Je vous conseille de demander un chèque certifié de banque.

• Bonjour,

Vous avez absolument raison d'être prudent, Les conseils que je vous suggère et par expérience pour avoir vendu plusieurs véhicules à des particuliers.

Tout d'abord, privilégiez les sites dédiés uniquement à la vente de véhicules. Évitez de mentionner votre adresse exacte. Ne donnez pas de photos du carnet d'entretien car ce dernier comporte des numéros de châssis et d'autres informations qui pourraient servir à un potentiel voleur.

Ne pas accepter d'arrhes car c'est également une pratique des voleurs pour vous mettre en confiance et qui ensuite viennent chez vous et vous demande d'essayer le véhicule et disparaissent avec.

Personnellement, j'ai toujours refusé l'essai de mes motos pour la vente sachant que pour toute vente de véhicule, l'acheteur peut se retourner contre vous pour vice caché.

Dernier point, privilégiez un virement bancaire si vous ne connaissez pas l'acheteur, le chèque de banque pourrait être un faut.

Je vous souhaite une bonne vente.

• Attention : Un de mes amis s'est fait voler sa moto lors d'un essai-vente. Pourtant le type lui avait laissé tous ses papiers : Carte d'identité, carte grise.......tous usurpés donc faux. Pour le paiement il faut savoir qu'il y a énormément de faux chèques de banque qui circulent. Un autre de mes amis a vendu son electra glide par le bon coin avec un paiement Paypal. Peut être plus sécurisé. La vante entre particuliers ,s'apparente de plus en plus à une galère.

• Bonjour.

Quelques conseils valables pour les véhicules immatriculés.

Avant de faire essayer le véhicule assurez vous que le futur acheteur détient le permis ( non annulé) du permis en fonction du type A1 ,A2, A…

Demandez lui une pièce d'identité pendant l'essai et conservez les papiers du véhicule . Vérifiez auparavant auprès de votre assurance que le prêt du véhicule soit couvert ….

Privilégiez un essai en duo si possible .

A défaut faire faire le tour de votre quartier et évitez les transactions sur un parking….

Demandez un virement bancaire sur votre compte et ne remettez le véhicule au futur acquéreur que lorsque le compte est approvisionné.

Bannissez les chèques , chèques de banque car il y'a des fraudes difficilement décelables pour un particulier.

La vente entre particuliers est risquée de toute manière. Il est plus prudent de mettre en vente votre véhicule par un professionnel.

• Bonjour, faire toujours la transaction en semaine pour vérifier le chèque de banque, si ça se fait toujours, auprès de ton établissement bancaire. Se rapprocher de sa concession Harley. Moi la mienne m'a proposé, à titre gracieux, de superviser la vente dans ses locaux pour les procédures, papiers, etc., si j'en avais besoin un jour. Ensuite si l'acheteur demande a faire un essai vérifier son permis, c'est la base. Si la moto est biplace monter avec lui si il refuse refuser aussi l'essai.

Le mieux c'est se rapprocher de la concession ou du gris (mécanicien) qui fait l'entretien de ta moto. Salut et bonne vente.

• Le plus important demandez le paiement avec un chèque de banque obligatoirement

• Bonsoir, je peux vous recommander le site Bonnie and car j'ai vendu ma moto avec eux ils sont super ?? et c'est super sécurisé. Ils prennent un com mais au moins pas de soucis. 

• Bonsoir, j'ai en effet déjà vendu un BMW 1200 à un motard "sympa". Néanmoins, j'ai pris les précautions d'usage suivantes : rdv aux alentours de ma banque - essai moto (je lui ai demandé sa carte d'identité que j'ai conservée pendant l'essai. Il y a avait aussi sa femme qui est restée avec moi) Il l'a acheté, m'a fait un chèque que je suis allé déposé à la banque. L'encaissement a été validé. Je suis revenu vers lui et on a signé l'acte de cession avec remise des clés. Le règlement sinon en chèque de banque certifié est la meilleure garantie puisque le chèque remis est celui de la banque et pas celui de l'acheteur. Bonne vente ! Bien cordialement. Francis

• Le virement bancaire peut être utilisé pour payer un véhicule d'occasion mais il n'est pas recommandé, car pas vraiment adapté à la vente entre particuliers.
    • Il existe en effet un décalage dans le temps qui peut aller jusqu'à 48 h entre l'envoi des fonds par l'acheteur et la réception des fonds par le vendeur.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils