LES PREMIERS 800 KILOMÈTRES (500 milles)
La bonne conception, les matériaux de qualité et la fabrication recherchée qui caractérisent votre Harley-Davidson vous assurent d'emblée des performances optima. Toutefois, durant les 800 premiers kilomètres, respectez les simples règles de conduite ci-après afin de roder les pièces essentielles. Ceci garantira performances et longévité à votre moto.
1. Durant les 80 premiers kilomètres, ne jamais faire tourner le moteur plus vite que 2500 t/mn, à toutes les vitesses, sans toutefois le laisser traîner.
2. Jusqu'à 800 kilomètres, faire varier la vitesse du moteur en évitant de rester à la même vitesse sur de longues distances. On peut faire tourner le moteur jusqu'à 3000 t/mn, à toutes les vitesses.
3. Éviter de démarrer rapidement en mettant les gaz à fond. Rouler à vitesse réduite jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
4. Éviter de faire tourner le moteur à régime très lent aux vitesses supérieures.
NE PAS dépasser 80 km/h pendant les 80 premiers kilomètres. NE PAS dépasser 88 km/h de 80 à 800 kilomètres. Ensuite jusqu'à 1600 km, augmenter progressivement la vitesse de 5 à 7km/h tous les 100 km supplémentaires. Même à 1600 km, le rodage ne doit pas être terminé. Il faut continuer à augmenter progressivement la vitesse, d'abord sur de courtes distances, puis sur un peu plus long. N'oubliez pas qu'un moteur Harley demande à être bien rodé pour donner ensuite tout son potentiel. Un moteur Harley ne sera véritablement libéré qu'aux environ de 8 ou 10 000 km.
Pour information, pour ceux qui n'ont pas de compte-tours :
à 3000tr/min
en 1° -- 40 km/h
en 2° -- 55 km/h
en 3° -- 75 km/h
en 4° -- 90 km/h
en 5° -- 110 km/h
en 6° -- 130 km/h
En 6ème :
2000 tr/mn -- 90 km/h
2500 tr/mn -- 110 km/h
3000 tr/mn -- 130 km/h
3500 tr/mn -- 155 km/h
4000 tr/mn -- 170 km/h
Donc pour le rodage, les premiers 100 kilomètres pour arrondir, pas de sous-régime, et pas plus de 2 500 tr/mn :
1° : 25/30 km/h maxi
2° : 45/50 km/h maxi
3° : 65/70 km/h maxi
4° : 80 km/h maxi
5° : 100 km/h maxi
ensuite au fur et à mesure de la prise de kilomètres, on monte progressivement les vitesses à 3000 tr/mn environ.
On accroche pas la sixième avant au minimum 100 km/h, sinon çà tape
...
http://www.passion-harley.fr/Technic/Mode-Emploi1.htm#Rodage
Bonne route,
Dom.