Le 95 sans soucis, les moteurs japonais sont faits pour le sans plomb depuis les années '70 à cause notamment des normes américaines sur la pollution ( par contre bouffer 20L/ 100 n'est pas un problème pour eux...) et mon XL de 76 tourne avec ça sans additif.
Le SP98 est du 95 avec des additifs, censé donner un peu plus de pêche aux moteurs "plombés"donc sortis avant les années 90 et empêcher la détonation précoce du mélange air-essence, aucun intérêt sur ta Deauville (sauf si tu aimes payer plus cher :)
"L'indice d'octane d'une essence mesure sa résistance à l'auto-inflammation dans un moteur à allumage commandé, et en particulier sa résistance au cliquetis. Plus l'indice est élevé, plus la résistance est grande." (source Egédis), ce pourquoi le plomb était ajouté auparavant dans l'essence, en plus de lubrifier les queues de soupapes.
Sur une moto à carbu, les avis sont partagés par rapport aux membranes et autres joints caoutchouc (de ce côté là l'éthanol est une cochonnerie) mais ça marche, voir le commentaire de Philippe Laffont. Après, plus tu montes en pourcentage d'éthanol, plus c'est risqué puisque tu augmente le risque de corrosion. Mais il y a un membre d'un autre forum moto sur lequel cette discussion a eu lieu, et lui soutient que sa Mercedes 190E (donc pas récente...) tourne au E85 depuis des années car dans son coin (l'est de la France) on en trouve partout et qu'elle est moins cher. Précaution: comme l'inflammabilité du carburant est différente, il y a souvent un réglage de richesse à faire pour adapter la carburation, étant entendu qu'ensuite, si on change de carburant tout les 3 pleins, forcément le moteur ne sera jamais bien réglé.
Sur une moto à injection , aucun problème à priori, sa carburation devrait s'adapter , en tout cas c'est ce qu'en dit Honda France:
"Carburant
SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.
SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.
Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"
En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif."
C'est sûr, si tu roules beaucoup tu peux tenter le E10, si tu t'en sers 5 semaines l'été quand il fait beau, oublie et reste au SP95.
Voilà, en gros. Je ne suis ni mécano ni employé dans une station service, donc ce que je viens de dire sera -comme à chaque fois pour les carburants- soumis à avis contraires, et comme je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je l'accepte sans problème.
Au fond c'est comme les Diesels qui roulent à l'huile de friteuse, ou les générateurs HHO sur les voitures essence, il n'y a que ceux qui les utilisent qui en sont vraiment convaincus.
Alors lance-toi, ça reste de l'essence!