Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

carburant compatible

bonjour, dans une Deauville de 2012 je met du 95sp je voulais savoir si je pouvez mettre du 95ES10? merci

Consulter les 9 réponses à la question carburant compatible

  • Bonsoir, j'ai une Deauville 700 de 2006 et après renseignements auprès de Honda (plusieurs concessions) ainsi que des garagistes moto indépendants: pas de E10 , SP95 et SP98 de temps en temps pour alterner, et cela est également valable pour les motos plus récentes. 95E10 exceptionnellement si on est presque à sec et pour atteindre la prochaine station afin de mettre du 95 ou 98. bonne route!
  • tout à fait d'accord avec l'analyse très complète de Bradabong! il ne faut pas comparer une Deauv 650 équipée de carburateur et une plus récente qui embarque une injection PGM-FI propre à Honda. Dans tous les cas , l'injection sera plus sensible au carburant utilisé et plus fragile, contrairement aux carburateurs plus "rustiques" donc Deauville 700 : SP95 et SP98 si tu veux mais sans intérêt )
  • Le 95 sans soucis, les moteurs japonais sont faits pour le sans plomb depuis les années '70 à cause notamment des normes américaines sur la pollution ( par contre bouffer 20L/ 100 n'est pas un problème pour eux...) et mon XL de 76 tourne avec ça sans additif. Le SP98 est du 95 avec des additifs, censé donner un peu plus de pêche aux moteurs "plombés"donc sortis avant les années 90 et empêcher la détonation précoce du mélange air-essence, aucun intérêt sur ta Deauville (sauf si tu aimes payer plus cher :) "L'indice d'octane d'une essence mesure sa résistance à l'auto-inflammation dans un moteur à allumage commandé, et en particulier sa résistance au cliquetis. Plus l'indice est élevé, plus la résistance est grande." (source Egédis), ce pourquoi le plomb était ajouté auparavant dans l'essence, en plus de lubrifier les queues de soupapes. Sur une moto à carbu, les avis sont partagés par rapport aux membranes et autres joints caoutchouc (de ce côté là l'éthanol est une cochonnerie) mais ça marche, voir le commentaire de Philippe Laffont. Après, plus tu montes en pourcentage d'éthanol, plus c'est risqué puisque tu augmente le risque de corrosion. Mais il y a un membre d'un autre forum moto sur lequel cette discussion a eu lieu, et lui soutient que sa Mercedes 190E (donc pas récente...) tourne au E85 depuis des années car dans son coin (l'est de la France) on en trouve partout et qu'elle est moins cher. Précaution: comme l'inflammabilité du carburant est différente, il y a souvent un réglage de richesse à faire pour adapter la carburation, étant entendu qu'ensuite, si on change de carburant tout les 3 pleins, forcément le moteur ne sera jamais bien réglé. Sur une moto à injection , aucun problème à priori, sa carburation devrait s'adapter , en tout cas c'est ce qu'en dit Honda France: "Carburant SP95 - Essence sans plomb à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98. SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95. Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993. Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid. Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol). Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel" En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif." C'est sûr, si tu roules beaucoup tu peux tenter le E10, si tu t'en sers 5 semaines l'été quand il fait beau, oublie et reste au SP95. Voilà, en gros. Je ne suis ni mécano ni employé dans une station service, donc ce que je viens de dire sera -comme à chaque fois pour les carburants- soumis à avis contraires, et comme je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je l'accepte sans problème. Au fond c'est comme les Diesels qui roulent à l'huile de friteuse, ou les générateurs HHO sur les voitures essence, il n'y a que ceux qui les utilisent qui en sont vraiment convaincus. Alors lance-toi, ça reste de l'essence!
  • Bonjour à tous! De mon côté, Deauville NTV 700 de 2011, je roule depuis 10 000 km au sp 95. Il peut arriver que je lui offre un petit coup de sp 98, mais ce n'est pas tous les jours ;-) Toujours de bons démarrages et elle roule bien! (même à deux)
  • uniquement du 98 conseillé par mon mécano
  • J'ai une 650 Deauville de 2001 qui affiche 198 000 km au compteur. Je mets du 95ES10 depuis des années et ce sans le moindre problème. Par erreur, j'ai une fois mis du gazole. La Deauville, vaillante, a quand même parcouru les 30 km qui me séparaient de la maison. Elle avait beaucoup de mal à tenir le ralenti et à accélérer mais une fois lancée, elle roulait. Le V2 d'Honda est vraiment increvable.
  • Moi pour la moto j'ai toujours mis de la 98.
  • oui sans problème
  • surtout pas....98 de temps en temps mais pas plus .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils