wavehit
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour Plikke
comme te le dit Kawett62 même à froid la pompe force la circulation du liquide à travers le radiateur, cylindre, etc.. (carbu pour les anciennes motos). Le calorstat limite le passage du liquide à froid (le clapet central est fermé) il dispose d'un ou deux trous généralement. En chauffant le calorstat s'ouvre (clapet centrale) et laisse donc passer un volume de liquide + important et donc favorise le refroidissement. Il peut être testé à l'aide d'une casserole et de liquide de refroidissement en immersion complète cependant il ne doit pas toucher le fond (pour ton info du liquide de refroidissement de voiture suffit pour ce test) faire chauffer le tout et il doit s'ouvrir avant ébullition d'une valeur que je ne connais plus mais si cela t’intéresse je peux rechercher. la différence entre moteur chaud et froid est le débit (et la pression) réglé par le calorstat et la pression surveillé par la soupape (taré par un ressort) sur le bouchon de remplissage avec un tuyau qui va au vase d’expansion
@+ Wavehit