Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Circuit de refroidissement

Bonjour à tous. Question concernant le circuit de refroidissement : Sachant que lorsque le moteur est froid, le thermostat ferme l'entrée du radiateur mais que (d'après mes informations) la pompe à eau fonctionne et qu'elle reçoit le liquide de refroidissement venant de ce radiateur, je souhaiterais savoir comment fonctionne le système lorsque le moteur est froid. D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Consulter les 2 réponses à la question Circuit de refroidissement

  • Bonjour Plikke comme te le dit Kawett62 même à froid la pompe force la circulation du liquide à travers le radiateur, cylindre, etc.. (carbu pour les anciennes motos). Le calorstat limite le passage du liquide à froid (le clapet central est fermé) il dispose d'un ou deux trous généralement. En chauffant le calorstat s'ouvre (clapet centrale) et laisse donc passer un volume de liquide + important et donc favorise le refroidissement. Il peut être testé à l'aide d'une casserole et de liquide de refroidissement en immersion complète cependant il ne doit pas toucher le fond (pour ton info du liquide de refroidissement de voiture suffit pour ce test) faire chauffer le tout et il doit s'ouvrir avant ébullition d'une valeur que je ne connais plus mais si cela t’intéresse je peux rechercher. la différence entre moteur chaud et froid est le débit (et la pression) réglé par le calorstat et la pression surveillé par la soupape (taré par un ressort) sur le bouchon de remplissage avec un tuyau qui va au vase d’expansion @+ Wavehit
  • Bonjour, le calorstat ne ferme que partiellement le circuit de refroidissement: diminuant ainsi le débit, l'eau autours des cylindres chauffe plus vite, ce qui diminue le temps de chaufffe du moteur. Pour plus de détails, tape "calorstat" sur wikipédia et tu comprendras tout de suite le fonctionnement. Bonne lecture Kawett 62

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils