Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Chute verglas

Bonjour, je viens de glisser avec ma moto à cause du verglas et du froid de ces derniers jours. J'ai perdu l'adhérence et l'arrière du scooter a dérapé, ce qui m'a fait chuter doucement contre une butée en terre. Visuellement, il n'y a aucun dégât apparent, mais je suis maintenant inquiet de rouler à nouveau. Pensez-vous que je devrais faire un contrôle chez le garagiste ? J'ai peur qu'il me signale des problèmes inexistants juste pour gonfler la facture. Auriez-vous une astuce pour vérifier par moi-même que tout va bien au niveau des roues, des jantes, et des pneus ? Merci beaucoup.

Consulter les 11 réponses à la question Chute verglas

• Bonjour, faite vérifié votre scooter par un professionnel Honda et celui ci n'a rien de particulier vous repartirez confiant afin de rouler sereinement

• Rouler à vitesse modérée en surveillant les réactions du scooter, si vous ne constatez pas de diférence de comportement du véhicule ni de nouveaux bruits je crois que vous pouvez reprendre la route sans problème.

• Bonjour, je ne suis pas expert en réparation ou autre mais si vous ne voyez pas de différence quand vous roulez c'est que tout va bien je pense… après esthétiquement si il y a des rayures ou autre ça n'endommage pas la mécanique…

• Bonjour des photos sur les dégâts sont les bienvenues. Sinon d'après votre descrip-tif de peux de dégâts apparents je pense pas qui est un souci majeur sur le véhicule. Je pense pas que la butée en terre est pu causer des dégâts sinon voir étrier de frein pneu jante mais bon. Si au visuel y'a rien, y'a pas à s'inquiéter.

Cordialement

• Le contrôle technique de votre scooter devra dire s'il y a quelque chose d'anormal au niveau du roulement.

• À mon avis c'est mieux d'aller à Honda Absolu (Creteil)pour lui demander des conseils .

• Bonjour il n'y a que une seule solution pour vérifier si la fourche n'a pas été touché c'est de rouler. Prenez votre scooter un jour où il fait beau c'est-à-dire qu'il n'y a pas de verglas et rouler .doucement tout en accélérant progressivement vous allez sentir avec la vitesse s'il y a un problème sur l'avant scooter. Vous allez vous en rendre compte plus vous allez prendre de vitesse vous allez avoir une sensation différente si l'avant du scooter a été touché. Il y a une règle importante à vérifier qu'il va vous donner un indice si la fourche a été touchée c'est l'écart qu'il y a entre l'arrière du garde-boue et le cadre c'est-à-dire l'écart entre ces deux-là s'il y a peu d'écart c'est que votre fourche a subi un choc et peut-être que le cadre a été touché mais ça on peut pas le savoir sans le faire constater par quelqu'un ce qui est flagrant c'est comme je vous l'ai dit l'écart qu'il y a entre le garde-boue et le cadre dans ces cas-là oui votre conduite sera affecté

• Vous me le mettez à l'arrêt sur la béquille central et vous faites tourner la roue à la main. Regardez si la jante tourne rond, si il n'y a pas de choc sur le métal de la jante et surtout contrôler l'aspect du pneu et de la partie freinage (état des disques et des câbles) Si vous avez un doute = garage ou magasin de pneus.

• Bonjour

J'espère que vous allez bien physiquement.

Ralentir la vitesse en scooter pendant des conditions de mauvaise météo .

Vérifier qu 'il n'ai pas de fuite de certains liquides.

Et au niveau de la direction qu'il n'y ai pas de problèmes.

Soyez vigilant.

• Bonjour si vous ne voyez pas de dégâts apparents rien ne sert d aller voir un garagiste si c est juste une petite glissade contre une butée de terre si les carénages ne sont pas casser et que La Fourche n n'est pas toucher et qu il n y a pas de bruits anormales sur votre scooter tout va bien

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.