Bonjour,
Je possède une xj8 3.5l caisse alu de 12/2003; elle a 117000 kms, et c'est ma quatrième Jaguar.J'en suis enchanté.
Avant votre achat, je vous conseille de vérifier les points suivants:
- si la voiture n'a pas été achetée neuve en France, bien s'assurer de l'ordre de grandeur du kilométrage en inspectant de près l'état du volant, du pédalier, des moquettes, etc..
- inspecter de très près la peinture, autour du pare brise, de la lunette ar et des portes, afin de savoir si elle a été refaite, ce qui n'est pas un bon signal; en effet la peinture d'une xj8 n'a pas à être refaite avant de très nombreuses années.
- le carnet d'entretien doit être à jour et estampillé "Jaguar" lors de chaque révision.Ne pas hésiter à appeler la concession pour savoir ce qui a été fait sur la voiture: ils conservent en effet les historiques.
- contrôler le bon fonctionnement de la suspension pneumatique: au démarrage à froid, la voiture dont s'élever de qques centimètres: faire ce contrôle portière conducteur ouverte et le pied gauche par terre.Ce point est très important car en cas de disfonctionnement, les réparations sont onéreuses.
- bien entendu, en ordre de marche, aucun voyant ne doit s'allumer (ils sont nombreux!), et tout doit fonctionner (lève vitres, éclairages, sono, téléphone, clim, gps -s'assurer de sa MAJ),etc....
- vérifier éventuellement la parfaite étanchéité du toit ouvrant.
- à l'arrêt et moteur au ralenti, braquer à fond et activer le maximum d'accessoires (clim, éclairages, ventilateurs etc...): l'aiguille du compte tours ne doit pas descendre en dessous de 800 tours, ce qui traduirait une compression moteur défaillante.
- vérifier que les pneus ne sont pas déformés: en effet, si la voiture passe son temps au garage, il y a risque de déformation si l'on a pas pris la peine de la déplacer de qques centimètres à intervalles réguliers.
- bien entendu la voiture doit être silencieuse, même à très vive allure, ce qui fait d'ailleurs tout son charme.
- enfin, assurez-vous de la présence de toute la documentation en français (manuel du conducteur, manuel écran tactile, manuel téléphone et manuel entretien contenant le carnet d'entretien-très très important-)
Je vous souhaite de réaliser un bel achat; l'XJ8 vous apportera beaucoup de plaisir.
N'hésitez pas à me téléphoner (0608053462) pour d'autres renseignements.
Cordialement.