Bonjour,
Il faut d'abord dire qu'il y a eu 3 générations successives de Cee'd : avant 2012, 2012-2018, et l'actuelle (qui s'appelle Ceed sans ' ); j'ai une 2016 diesel boite auto double embrayage 7 vitesses dont je suis pleinement satisfait. Je ne roule pas principalement en ville mais je dois dire que cette boite auto est très pratique et agréable en ville et ailleurs.
Pour la génération 2012-2018 la boite auto n'était dispo qu'avec le diesel; pour l'actuelle on peut aussi l'avoir avec un nouveau moteur essence 4 cylindres 1.4 l de 140 cv.
si vous voulez rester en boite manuelle il existe aussi des moteurs 3 cylindres 1.0 l 100 cv mais ils sont gourmands notamment en ville.
Je ne sais pas si vous voulez du neuf ou de l'occasion (avec la garantie 7 ans çà peut être intéressant).
en occasion (version jusqu'à 2018), je vous conseillerais le diesel (même si ce n'est plus à la mode - ce qui a tendance à faire baisser les prix) en automatique.
En neuf l'actuelle a reçu beaucoup d'éloges à sa sortie, le mieux c'est de l'essayer (encore une fois je mes en garde sur les 3 cylindres à propos de la conso).
Si vous faites surtout de la ville, il peut être intéressant de regarder le Kia Niro en hybride simple ou rechargeable dont les prix restent abordables pour cette technologie et le gabarit presque comparable à la Ceed (4.34 m pour 4.31m).
Bonne chance