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Vibration dans la colonne de direction en 4x4

Bonjour, J'au une vibration importante dans la direction avec flottement sur la route quand le Defender 110 modele 2033 est en 4x4 permanent.Le volant est difficile à controler et doit l'etre des deux mains.QQ'un a une idée du pb? a noter qu'en 2x4 aucun pb. Merci d'avance

Consulter les 4 réponses à la question Vibration dans la colonne de direction en 4x4

  • Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise, completement ok pour les pneumatiques, sans oublier la pression que l'on y met. Encore merci, aussi pour la réactivité.
  • Rebonjour, Pourquoi bloquer le différentiel central ? Parlons d'abord du principe du différentiel : Tous les véhicules, qu'ils soient tout-terrains ou routiers ont besoin d'un différentiel pour pouvoir transmettre correctement la puissance aux roues motrices. C'est ce différentiel qui permet aux roues motrices de tourner à une vitesse différente dans les virages (la roue extérieure tourne plus vite que la roue intérieure car elle a plus de distance à parcourir dans le virage). Si rien n'était prévu pour permettre cette différence de vitesse D/G : il y aurait ripage, effort sur la mécanique, vibrations, tressautements et tout ça pourrait aller jusqu'à une sortie de route dans un virage pris trop vite. Dans le cas de ton defender sur route avec adhérence normale : C'est un 4x4 permanent, la puissance est donc envoyée au 4 roues en permanence. Pour que tout se passe bien il faut donc un différentiel à l'avant (écart de vitesse roues D/G) un différentiel à l'arrière (écart de vitesse D/G) et un différentiel central (écart de vitesse entre l'avant et l'arrière). Dans le cas de ton defender sur chemin ou terrain avec peu d'adhérence : "l'effet différentiel" ne va pas favoriser la progression du véhicule car toute la puissance va être envoyée à la roue qui patine ou à l'essieu qui patine ... Et cela aura pour effet d'immobiliser le véhicule. En bloquant le différentiel central, tu envoies de façon arbitraire, quelque soit les conditions d'adhérence, 50% de la puissance à l'avant et 50% à l'arrière ... Ainsi, même si le pont avant patine, le pont arrière continuera à faire avancer le véhicule. Quand faut-il bloquer le différentiel central : Quand les conditions d'adhérence sont insuffisantes ou précaires, afin d'éviter d'immobiliser le véhicule. Cela concerne donc la progression dans la boue, la neige fraiche, le franchissement de certains obstacles, etc ... Concernant le verglas, les avis divergent ... A noter : sur un defender le passage vitesse longue / courte et le blocage du différentiel se font toujours à l'arrêt. Mais néanmoins, ce qui compte avant tout ça, c'est une monte pneumatique adaptée à l'usage ... Un pneu route c'est fait pour la route, un pneu mixte c'est fait pour la piste, un pneu mud c'est fait pour la boue ou la neige fraiche, et le pneu hiver c'est fait pour la route en hiver mais pas forcément pour le verglas ...
  • Merci pour cette réponse très claire. Oui, c'est 2003 et non un Defender du futur. Effectivement c'est avec le differentiel bloqué et le pb etait du à une vitesse superieure à 50. Question: quel est l'intérêt de bloquer le differentiel même si c'est question semble stupide, quelle condition de route ou chemin l'exige, quel est le meilleur choix sur uneroute glacée ou enneigée?
  • Bonjour, Le modèle 2033 n'est pas encore commercialisé mais toutes les versions de Defender depuis 1990 sont en 4x4 permanent : il n'existe pas de Defender 4x2 ... Avec le Defender tu peux rouler en vitesse longue (position H du levier de BT) ou en vitesse courte (position L du levier de BT). Pour chaque mode de vitesse tu peux bloquer ou non le différentiel central. Il est probable que ta vibration se fasse lorsque tu roules avec le différentiel central bloqué et il y a au moins 2 raisons à ça : 1) Le mode vitesse longue ou courte avec différentiel central bloqué ne doit pas être utilisé sur chaussée goudronnée sêche et la vitesse ne doit pas dépasser 50km/h en vitesse longue avec différentiel central bloqué. 2) Lorsque le différentiel central est bloqué, la répartition du couple est constante et fixe : 50% sur chaque essieu. Pour ne pas créer de contrainte sur la transmission il faut que le train avant et le train arrière présentent des pneus avec la même circonférence de roulement (donc même taille, même modèle, même usure pour les 4 pneus). A noter : quelque soit le type de 4x4 (permanent ou enclenchable), le blocage du différentiel central provoque une dureté dans la direction (l'impression c'est que le véhicule braque moins) : c'est normal.

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