Rebonjour,
Pourquoi bloquer le différentiel central ?
Parlons d'abord du principe du différentiel :
Tous les véhicules, qu'ils soient tout-terrains ou routiers ont besoin d'un différentiel pour pouvoir transmettre correctement la puissance aux roues motrices. C'est ce différentiel qui permet aux roues motrices de tourner à une vitesse différente dans les virages (la roue extérieure tourne plus vite que la roue intérieure car elle a plus de distance à parcourir dans le virage). Si rien n'était prévu pour permettre cette différence de vitesse D/G : il y aurait ripage, effort sur la mécanique, vibrations, tressautements et tout ça pourrait aller jusqu'à une sortie de route dans un virage pris trop vite.
Dans le cas de ton defender sur route avec adhérence normale :
C'est un 4x4 permanent, la puissance est donc envoyée au 4 roues en permanence. Pour que tout se passe bien il faut donc un différentiel à l'avant (écart de vitesse roues D/G) un différentiel à l'arrière (écart de vitesse D/G) et un différentiel central (écart de vitesse entre l'avant et l'arrière).
Dans le cas de ton defender sur chemin ou terrain avec peu d'adhérence :
"l'effet différentiel" ne va pas favoriser la progression du véhicule car toute la puissance va être envoyée à la roue qui patine ou à l'essieu qui patine ... Et cela aura pour effet d'immobiliser le véhicule.
En bloquant le différentiel central, tu envoies de façon arbitraire, quelque soit les conditions d'adhérence, 50% de la puissance à l'avant et 50% à l'arrière ... Ainsi, même si le pont avant patine, le pont arrière continuera à faire avancer le véhicule.
Quand faut-il bloquer le différentiel central :
Quand les conditions d'adhérence sont insuffisantes ou précaires, afin d'éviter d'immobiliser le véhicule.
Cela concerne donc la progression dans la boue, la neige fraiche, le franchissement de certains obstacles, etc ...
Concernant le verglas, les avis divergent ...
A noter : sur un defender le passage vitesse longue / courte et le blocage du différentiel se font toujours à l'arrêt.
Mais néanmoins, ce qui compte avant tout ça, c'est une monte pneumatique adaptée à l'usage ... Un pneu route c'est fait pour la route, un pneu mixte c'est fait pour la piste, un pneu mud c'est fait pour la boue ou la neige fraiche, et le pneu hiver c'est fait pour la route en hiver mais pas forcément pour le verglas ...