Bonjour à tous,
Je viens de subir un problème de blocage sur mon frein à main électrique. Depuis quelques temps, en tirant sur la manette à l'arrêt ou en défaisant le frein, j'entendais un grincement désagréable. J'ai supposé qu'il faudrait sans doute faire graisser les éléments à l'occasion d'une révision. Mais récemment, lors d'un serrage, j'ai entendu un terrible grincement cette fois-ci, avec l'allumage en clignotement du témoin rouge de frein et un message m'indiquant que le système étant "inopérant". Tout est resté bloqué malgré mes divers essais : la manette n'agissait plus ni sur la fonction d'enclenchement du frein, ni sur son déblocage. Le véhicule restait coincé sur place ! J'ai coupé le moteur, sorti la clé, attendu la ré-initialisation éventuelle du système, puis remis en route, sans résultat. Après avoir bien désespéré, et à force d'essais supplémentaires, le frein s'est enfin débloqué et je suis reparti. Je suis allé voir un concessionnaire en Alsace qui, très pessimiste, m'a annoncé une intervention de deux jours, une affaire d'environ 1500.-, qui concernerait le vérin du frein, qui paraît-il est souvent défaillant sur ces modèles de Range... Je n'ai rien fait, mais je ne tire plus mon frein en attendant de faire démonter le système par un garagiste multi-marques de ma région d'Auvergne. J'espère qu'il ne s'agira pas d'un remplacement complet du système de vérin, d'autant plus que je ne me sers pas très souvent de ce frein de stationnement.
Peut-il s'agir d'autre chose de moins grave, du genre saleté, manque de graissage, usure des mâchoires...? J'ai lu dans vos échanges que Norauto aurait démonté puis remonté un tel système en n'y consacrant que 2 heures de main-d'oeuvre ?
Merci pour vos avis éventuels.
Cordialement