Bonjour,
La définition de la "fonction restreinte" à bien été décrite pas Jeanphilippeyves.
Et souvent, il suffit de s'arrêter, d'arrêter le moteur, de couper le contact et de redémarrer pour constater que cela fonctionne à nouveau.
En général le bonheur est de courte durée, car si le défaut est réel (et cela arrive quand même fréquemment sur le RRS), le symptôme va réapparaître.
Personnellement j'ai eu ce type de défaut dès le début, après 20.000 km. Lors de fortes accélérations et à une fréquence croissante, le moteur se mettait en défaut.
Je l'ai signalé à LR, qui après la maintenance m'a dit que cela venait du filtre à gazole...
J'étais un peu sceptique, il faut dire qu'ils m'ont raconté tellement d'âneries (concession de Strasbourg).
Toutefois, environ 20.000 à 25.000 km plus loin, le défaut était à nouveau là, j'ai changé le filtre et (miracle) tout rentrait dans l'ordre.
Depuis je sais qu'il faut changer le filtre à gazole au plus à 25.000 km, avant si les symptômes se présentent.
Explication : le filtre à gazole, compte tenu de l'endroit restreint où il est logé, est tout simplement sous-dimensionné au vue de la cylindrée du moteur. Avec les km il se colmate, la perte de charge devient trop importante et le moteur se mets en défaut. Conséquence, là où un filtre classique (Toyota : min 60.000 km) tient au moins 2 à 3 vidanges, celui du RRS est à remplacer à chaque vidange (25.000), si non, vous subirez le défaut évoqué de manière régulière.
Attention également si vous changer le filtre vous-même (courageux...), ne mettez que des filtres de marque (LR, BRITPART, MANNESMAN,...), fuyez comme la peste les filtres asiatiques. J'en ai testé, où la perte de charge était telle que le défaut était immédiat avec le filtre neuf. N'oubliez pas de faire la purge du circuit d'alimentation (valve à droite sous le cache moteur), sinon redémarrage moteur laborieux.
Maintenant votre défaut peut également avoir une autre cause, j'évoque celui du filtre car il est pervers, cyclique et certain.
Bien sur, certains vont me dire qu'ils ne rencontrent jamais cette panne... oui, c'est sur, si je roule cool à très cool, je ne serais pas concerné, mais dans ce cas, ce n'est pas la peine non plus d'acheter un véhicule avec une dénomination "sport"...
Cordialement.
Sylvain