Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

signal d 'alarme

Bonjour! Que veut dire fonction restreinte avec une voiture qui ne peut plus accelerer ? Merci

Consulter les 7 réponses à la question signal d 'alarme

  • Bonjour. Cela m est arrivé recement sur autoroute. Je pense qu il s agit d un auto nettoyage. Apres plusieurs km au ralenti, j ai coupé le contact attendu un peu et plus rien
  • Ce signal signifie qu'une sonde a transmis au boitier électronique une information signalant le défaut de telle ou telle fonction et, dans ces conditions, le boitier va automatiquement mettre le moteur en "fonction restreinte" avec impossiblité de dépasser un certain régime, voire même de rouler afin de ne pas endommager la mécanique. Reste maintenant pour vous à détecter la nature de ce défaut. Avant de confier votre véhicule au concessionnaire pour un "passage à la valise", vérifiez les points suivants si vous ne l'avez pas encore fait : - Température et niveau du liquide de refroidissement; - Niveau d'huile; - Défaut éventuel sur la suspension (voir message sur ordinateur de bord) - Charge batterie; Il se peut également que l'une de ces sondes (mais laquelle ?) envoie un signal erroné et seul un diagnostic par le concessionnaire pourra le déceler.
  • Bonsoir, je n'ai que des chiffres qui datent un peu, la dernière fois que j'ai fait changer le filtre par mon concessionnaire, c'était en 2007. Le filtre était à 62 € TTC et 1 heure de MO (quand même) à 77,7 € TTC. Je pense qu'aujourd'hui la facture doit tourner autour de 170 à 180 € TTC (sans commentaires...) Pour vous assurez que c'est le filtre, regardez à quand remonte son dernier remplacement, personnellement je le remplace tous les 24000, au delà c'est soucis assuré. Un paramètre important est également la propreté du gazole utilisé, les cuves des hypermarchés, souvent remplies avec brassages énergique des dépôts, n'arrangent pas les choses, mais bon, ils ont l'avantage de garder le plein aux alentours des 100 €. Et faites le test, soumettez le moteur à une forte accélération sous forte charge (entrée d'autoroute avec une petite montée), si vous avez le défaut, la cause est le filtre colmaté. Cordialement. Sylvain
  • Bonjour, La définition de la "fonction restreinte" à bien été décrite pas Jeanphilippeyves. Et souvent, il suffit de s'arrêter, d'arrêter le moteur, de couper le contact et de redémarrer pour constater que cela fonctionne à nouveau. En général le bonheur est de courte durée, car si le défaut est réel (et cela arrive quand même fréquemment sur le RRS), le symptôme va réapparaître. Personnellement j'ai eu ce type de défaut dès le début, après 20.000 km. Lors de fortes accélérations et à une fréquence croissante, le moteur se mettait en défaut. Je l'ai signalé à LR, qui après la maintenance m'a dit que cela venait du filtre à gazole... J'étais un peu sceptique, il faut dire qu'ils m'ont raconté tellement d'âneries (concession de Strasbourg). Toutefois, environ 20.000 à 25.000 km plus loin, le défaut était à nouveau là, j'ai changé le filtre et (miracle) tout rentrait dans l'ordre. Depuis je sais qu'il faut changer le filtre à gazole au plus à 25.000 km, avant si les symptômes se présentent. Explication : le filtre à gazole, compte tenu de l'endroit restreint où il est logé, est tout simplement sous-dimensionné au vue de la cylindrée du moteur. Avec les km il se colmate, la perte de charge devient trop importante et le moteur se mets en défaut. Conséquence, là où un filtre classique (Toyota : min 60.000 km) tient au moins 2 à 3 vidanges, celui du RRS est à remplacer à chaque vidange (25.000), si non, vous subirez le défaut évoqué de manière régulière. Attention également si vous changer le filtre vous-même (courageux...), ne mettez que des filtres de marque (LR, BRITPART, MANNESMAN,...), fuyez comme la peste les filtres asiatiques. J'en ai testé, où la perte de charge était telle que le défaut était immédiat avec le filtre neuf. N'oubliez pas de faire la purge du circuit d'alimentation (valve à droite sous le cache moteur), sinon redémarrage moteur laborieux. Maintenant votre défaut peut également avoir une autre cause, j'évoque celui du filtre car il est pervers, cyclique et certain. Bien sur, certains vont me dire qu'ils ne rencontrent jamais cette panne... oui, c'est sur, si je roule cool à très cool, je ne serais pas concerné, mais dans ce cas, ce n'est pas la peine non plus d'acheter un véhicule avec une dénomination "sport"... Cordialement. Sylvain
  • Bonjour, J'ai connu l'expérience aussi. Le système électronique réserve parfois quelques ''petites surprises'' inattendues. On appelle cela un ''bug'' et le RRS en est bourré ! Il suffit parfois d'éteindre le moteur d'attendre un instance et de redémarrer le système te là, miracle, tout fonctionne normalement… Si les symptômes persistent, alors jeanphilippeyves a raison, il y aura lieu de faire vérifier l'origine du problème en concession, le fameux ''passe à le valise''. Bien Cordialement.
  • Merci beaucoup Sylvain, je vais faire l'essaie et au besoin vérifier les factures d'entretien passer en concession et ou programmer le changement de ce filtre à gasoil. Personnellement j'évite d'acheter le carburant en supermarché pour ces raison de qualité du gasoil souvent pointé du doigt à ce titre. J'ai par ailleurs fait le teste sur autoroute LYON/CANNES - CANNES/LYON (500 km) avec un plein fait en supermarché et l'autre en station service. Je peux vous confirmer l'information, la consommation diffère sérieusement pour une vitesse moyen égale (110/130 km/h). Le RRS a moins consommé avec le plein fait chez en station service TOTAL (GASOIL PREMIUM). Bien Cordialement. Oliver
  • Bonjour, Je remercie jeanphilippeyves et 56sylvain car vos informations sont très intéressantes sur le plan technique. C'est mon premier Diesel est je n'ai pas pensé au ''filtre à gasoil''. Personnellement, je roule assez peu (5000 à 8000 Km/an) et j'ai néanmoins constaté le phénomène à deux reprise en un an, lors d'un arrêt après un long parcours (500 Km) ou après un redémarrage rapide du moteur après arrêt. Mon RRS est révisé en concession, la dernière étant au mois de juin dernier, j'ignore si le filtre à gasoil est vérifié à cette occasion, avez vous une idée du coût moyen du changement de filtre en concession ? Merci pour vos précieux renseignements. Bien Cordialement. Oliver

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils