Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moteur qui chauffe

Bonjour, j'ai l'aiguille de la température du liquide de refroidissement qui dépasse les 90°C. Dois-je l'amener d'urgence dans un garage ? Merci .

Consulter les 12 réponses à la question Moteur qui chauffe

• non du tout cela est normal elle peux monter plus ceci est tout a fait normal avec l'age de la voiture

• Bonjour, Ce seuil de 90° est-il inhabituel pour vous ? Pour moi, il ne l'est pas. La sonde Lambda déclenche le ventilateur de ma 190 de 1989 à partir de 100°C à l'arrêt dans les embouteillages et dans ce contexte difficile la température oscille entre 90 et 100°C. Il y une vingtaine d'années, cette sonde était défectueuse et ne déclenchait le ventilateur qu'à 115°C. J'ai attendu 3 semaines (trop de RDV) pour faire réparer et là la surpression a détérioré le circuit de refroidissement : il a fallu changer le radiateur et le caisson de chauffage (pas de climatisation). Donc pour moi, 90°C même plusieurs dizaines de minutes, ce n'est pas une alerte grave. Essayez toutefois de déterminer capot ouvert à l'arrêt à partir de quelle température d'eau, la sonde Lambda déclenche le ventilateur devant le radiateur. Si cela déclenche autour de 90°C, cela me semble raisonnable. Bon Courage.

• Oui car vous risquez de casser le joint de culasse cordialement

• Bonjour.

Oui ce sont des moteurs fragiles ne pas prendre de risques.

Cordialement,

EC

• La mienne atteint assez facilement 90°, mais ne les dépasse pas.

Il faudrait savoir si dans votre cas, il y a eu des conditions vraiment difficiles (chaleur récente + circulation au ralenti).

Autrement, problème de pompe à eau?

• Bonjour verifie que l'aiguille n'est pas bloquee en tapant assez fermement sur ton cadrant,ensuite derriere le radiateur regarde si ton ventilo tourne et s'arrete de maniere alternative il faut parfois quelques minutes avant que le ventilo se declenche ( 2 a 4 mn ),sinon si tu dois rouler le temps de mener la voiture au garage mets le chauffage a fond et ta temperature doit descendre.Bonne chance !

• C est le thermostat. Il faut e remplacer. Ou /et le radiateur. Si ça chauffe de trop vous onpouvez bousiller le joint de culasse. OUI IL FSUT ALLER D URGENCE CHEZ UN MÉCANO

• Bonjour,

Je possède une 190 e de 1993 avec 89 000 KM, "une collector" dans un état rare, je l'ai déposée au Garage de la Marinière 91700 à Fleury Mérogis, la mono courroie était vraiment en piteux état (elle entraîne le ventilateur), changer le liquide de refroidissement, vidange de la boite auto et filtre crépine, changer les bougies, elle est revenue à l'état neuf, je plaisante, mais c'est vrai.

Avec les dernières périodes très chaudes, une élévation de la température du liquide de refroidissement n'est pas surprenante, je ne sais pas où vous habitez, mais allez chez Mercedes, "die deutsche qualitäte", (prononcer: kvalitét) à un prix, comme chez Jaguar et autres grands virtuoses...

Aujourd'hui tout va bien, l'aiguille de température montait aussi ces derniers temps avant leur intervention, je l'ai récupérée, savonnée et aspirée, ce matin, si vous souhaitez d'autres informations je peux avec plaisir, vous donner mon mail, entretenez la si elle est en bon état, vous ne le regretterez jamais.

Jacques Vincenti.

• Il faudrait peut-être oui sa peut être du au thermostat, Pompe a eau, le radiateur ou le joint de culasse.

Votre tableau de bord fonctionne correctement ? Aiguille vitesse essence...?

• Bonsoir,

Avez-vous vérifié le niveau du liquide de refroidissement?

Par grosses chaleurs il faut en rajouter régulièrement

Si le niveau est correct, à mon avis il faut aller chez un garagiste

Cordialement

Georges

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.