Je continue tout seul... Il y a peu d'infos en français sur Internet mais beaucoup en allemand sur
http://archiv.mb100.de/index.php?title=MB100_Archiv:Portal (chercher "Drehstablager").
Apparemment l'espace entre le sol et le passage de roue doit être de 74cm (http://archiv.mb100.de/images/thumb/9/9a/Drehstabfederung_1.JPG/800px-Drehstabfederung_1.JPG)
Il y a un post ou quelqu'un décrit le problème de blocage. Voilà une traduction maison :
La roue est suspendue à la barre de torsion par le bras de suspension. L’ensemble doit faire ressort, c'est-à-dire que l’axe du bras de suspension (qui contient la barre de torsion) doit tourner sous une couche de graisse à l’intérieur de son manchon en laiton. Le manchon en laiton est maintenu par le collier de serrage qui porte le graisseur. (Voir schéma
http://archiv.mb100.de/images/f/fc/Drehstablager_Oma_Daggi.JPG).
Si de la graisse n’est pas régulièrement injectée entre le manchon en laiton et l’axe de la barre de suspension (espace A), les deux peuvent rouiller. Les prochains graissages peuvent alors n’atteindre que l’espace situé entre le collier de serrage et le manchon en laiton, ce qui est inutile.
Le résultat est que l’ensemble ne joue plus son rôle de ressort car l’axe du bras de suspension rouillé ne glisse plus dans le manchon en laiton rouillé.
L'entretien vise à rendre le manchon mobile sur l’axe du bras de suspension. Pour ce faire
a) Le graisseur doit être précisément aligné avec l’orifice de graissage dans le manchon en laiton.
b) Le manchon en laiton doit être serré contre le collier de serrage, afin de réduire ou supprimer l’espace B (voir schéma).
c) L’espace A doit être régulièrement graissé (voir schéma).
Pour réparer, deux méthodes :
La douce : mettre beaucoup d’antirouille dans l’espace A (voir schéma) et laisser agir longtemps, manipuler délicatement jusqu’à ce les deux parties se décollent. Apporter ensuite de la matière grasse.
La rapide et chère : déposer la barre de torsion, déposer le bras de suspension, détacher le manchon par la force, si nécessaire avec une lampe à souder, remettre un manchon neuf, reposer le bras de suspension puis la barre de torsion, avec des outils spéciaux.
Apparemment, il y en a pour 1200€ de pièces s'il faut changer les bras de suspension.
Il y a aussi pas mal de compte-rendus de réparation, photos à l'appui.