Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Train avant : quand s'inquiéter ?

Bonjour, Mon MB100 penche légèrement vers l'avant : le passage de roue arrière est 5cm plus haut que le passage de roues avant (79cm/84cm). Après avoir lu pas mal de choses sur ce train avant, je ne sais pas si je dois m'inquiéter. Quelle pièce est à surveiller en particulier ? Est-ce qu'un bon graissage peut stopper l'affaissement (s'il y a effectivement affaissement). Merci pour vos réponses

Consulter les 13 réponses à la question Train avant : quand s'inquiéter ?

• Bonjour, Merci pour ce retour. Quand tu parles de rotules, il s'agit bien de la pièce qui relie le bras de suspension à la fusée (http://www.yakarouler.com/prix/rotule-de-suspension/mercedes-mb100-sprinter-1-phase-2-4portes-combi-2-4-75cv-diesel-manuelle). Je vois que cette pièce se vend 20-60€ et ça ne m'a pas l'air difficile à changer. Mon camion est au garage pour l'instant et ils me disent que la suspension est OK. C'est possible qu'ils me disent ça parce qu'ils ne veulent pas régler la hauteur du train avant mais si c'était complètement grippé je pense qu'ils me le diraient. Je n'ai pas remarqué de problème de comportement sur les dos d'âne. Je vais vérifier la hauteur du passage de roue (j'avais mesuré à l'intérieur du passage de roue, pas devant comme sur la photo de mon post précédent) puis dégripper/graisser régulièrement dans les mois qui viennent, en espérant ne pas avoir de problème.
  • Bonjour, J ai un mb100 de 92. Qd je l ai acheté, il rebondissait à chaque imperfection de la route. En fait c était les rotules de bras de suspension qui étaient grippes car pas graissees et du coup cela empêchait les amortisseurs de fonctionner. Il a fallu démonter tt le train avant pr les changer. Mercedes m à dit 1500 euros et j en ai eut pr 750 ds un autre garage. Apparemment ce problème est récurant sur les mb 100. J espère que ce n'est pas xa pour toi. Bon courage
  • Je continue tout seul... Il y a peu d'infos en français sur Internet mais beaucoup en allemand sur http://archiv.mb100.de/index.php?title=MB100_Archiv:Portal (chercher "Drehstablager"). Apparemment l'espace entre le sol et le passage de roue doit être de 74cm (http://archiv.mb100.de/images/thumb/9/9a/Drehstabfederung_1.JPG/800px-Drehstabfederung_1.JPG) Il y a un post ou quelqu'un décrit le problème de blocage. Voilà une traduction maison : La roue est suspendue à la barre de torsion par le bras de suspension. L’ensemble doit faire ressort, c'est-à-dire que l’axe du bras de suspension (qui contient la barre de torsion) doit tourner sous une couche de graisse à l’intérieur de son manchon en laiton. Le manchon en laiton est maintenu par le collier de serrage qui porte le graisseur. (Voir schéma http://archiv.mb100.de/images/f/fc/Drehstablager_Oma_Daggi.JPG). Si de la graisse n’est pas régulièrement injectée entre le manchon en laiton et l’axe de la barre de suspension (espace A), les deux peuvent rouiller. Les prochains graissages peuvent alors n’atteindre que l’espace situé entre le collier de serrage et le manchon en laiton, ce qui est inutile. Le résultat est que l’ensemble ne joue plus son rôle de ressort car l’axe du bras de suspension rouillé ne glisse plus dans le manchon en laiton rouillé. L'entretien vise à rendre le manchon mobile sur l’axe du bras de suspension. Pour ce faire a) Le graisseur doit être précisément aligné avec l’orifice de graissage dans le manchon en laiton. b) Le manchon en laiton doit être serré contre le collier de serrage, afin de réduire ou supprimer l’espace B (voir schéma). c) L’espace A doit être régulièrement graissé (voir schéma). Pour réparer, deux méthodes : La douce : mettre beaucoup d’antirouille dans l’espace A (voir schéma) et laisser agir longtemps, manipuler délicatement jusqu’à ce les deux parties se décollent. Apporter ensuite de la matière grasse. La rapide et chère : déposer la barre de torsion, déposer le bras de suspension, détacher le manchon par la force, si nécessaire avec une lampe à souder, remettre un manchon neuf, reposer le bras de suspension puis la barre de torsion, avec des outils spéciaux. Apparemment, il y en a pour 1200€ de pièces s'il faut changer les bras de suspension. Il y a aussi pas mal de compte-rendus de réparation, photos à l'appui.
    • @balbuzardouf Bonjour,

Savez-vous qui pourrait faire subir ce traitement à mon merco ? Merci.

• J'ai déjà pu voir qu'il reste un espace entre le bras de suspension supérieur et la butée en caoutchouc fixée au châssis, ce qui veut dire que le châssis est bien suspendu par le bras et la barre de torsion et ne repose pas sur le bras, ce qui me rassure (les roulements et la barre font au moins un peu leur travail).
  • Merci, j'y vois plus clair. Comment diagnostiquer ces roulements ? Est-il nécessaire de démonter ? Y a-t-il des côtes pour savoir si mon avant est effectivement trop bas ?
  • Bonjour, il y à aussi les axes de roulements des bras supérieur de suspension. c'est le bras qui tien le moyeu , il est relié a la barre de torsion et s'articule sur un axe que tu dois graisser , il y a deux points de graissage par bras. Si ces roulements sont mort , il faudra déposer les bras en question , et là ça peut être galère , long , et onéreux .
  • Bonjour, je ne pense pas qu'un graissage suffise , mais il est bon de le faire régulièrement. Vérifies tes amortisseurs, sinon voir a régler les barres de torsion , mais à part l'avoir lue dans la revue techn. ;je sais ,pas j'ai jamais fait .
  • Au fait : MB100 DOC de 1994, 200000km
  • Merci, J'ai bien vu les 6 points de graissages et ils ont été faits il y a peu. J'ai creusé la RTA et je pense que ce que vous voulez dire par "vérifier les barres de torsion", c'est vérifier l'angle alpha en page 49 de la RTA (fig. susp. av. 5). C'est bien ça ? Est-ce le réglage/remplacement de la barre de torsion que les garages rechignent à faire ?
  • Salut on entend tout et son contraire a ce sujet ...pense qd même a graisser le train avant, il y a 6 points de graissage en tout, 3avd et 3 avg. Peut-être que ceux qui ont eu des soucis ne le faisaient pas...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.