Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

2 roues ou 4 roues ?

Bonjour, Je viens d'acquérir un qq 1,6dci tek n'a 4*4. Je me pose une question que vous utilisateurs devraient pouvoir répondre, faut-il plutôt rouler en 2 roues motrices et passer en 4 qd les conditions le demandent ou rouler en permanence en 4 roues pour améliorer la stabilité de la voiture ? Quand est il de l'incidence sur la consommation, l'usure des pneumatiques, ou éventuellement puissance du moteur lorsque l'on passe en 4 roues motrices ? Merci de vos retours.

Consulter les 5 réponses à la question 2 roues ou 4 roues ?

  • Bonjour, 2 roues motrices pour les routes sèches, mode auto sur routes mouillées, très sinueuses ou mauvaises, mode 4x4 pour se sortir d'un mauvais pas. Il n'est pas conseillé de rester en permanence en auto pour éviter une usure prématurée des éléments qui mettent en fonction le train arrière. Je n'ai constaté qu'une différence dérisoire de consommation entre 2x2 et 4x4. La perte de puissance est également insignifiante, le 1.6 dci 130 cv a suffisamment de couple. Sur route mauvaise le mode auto est très efficace, mais la tenue de route en 2x2 est tout à fait satisfaisante sur bonne route. Cordialement.
  • Bonjour Si tu te renseignes chez NISSAN sans qu'ils n'aient rien à te vendre ils te diront que tout est géré par l'electronique autrement dit quand tu roules en 2+2 si tu perds de l'adhérence il se met en 4/4 automatiquement; Si tu te mets en 4/4 sur autoroute il se met tout seul en2+2 . En résumé mets toi sur autro et touches plus à rien! Tu peux me croire je vis 6 mois à paris et 6 mois en montagne et ça fait + de 5 ans que je roule en QQ j'en suis à mon troisiéme (150cv boite auto) CORDIALEMENT A+
  • Bonjour de toute évidence en mode 4X4 la consommation sera plus élevée et la puissance légèrement diminuée il y a plus de d’éléments mécanique qui rentre en jeu .Donc il est préférable de rouler en 2 roue motrice quand cela le permet.
  • À RolandL, tu es sur de cette vitesse 40km/h, cela me parait faible. Sur des routes assez larges enneigées tu atteins facilement cette vitesse donc si tu passes à ce moment la en 2 roues motrices ça risque de faire tout drôle le virage d'après... Quelqu'un d'autre peut nous confirmer ?
  • De toute façon, le mode 4x4 ne fonctionne que en dessous de 40 km/h, le véhicule se met automatiquement en 2+2 au dessus de cette vitesse, donc en 2 roues avec gestion électronique.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils