Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

conseil sur fitre à particule

Bonjour mon qashqai (DCI 115CV diesel) est tombé en panne sur l'autoroute alors qu'il n'a que 39500km. une durite est percée. le garagiste qui m'a dépanner me dit que le filtre à particule s'est bouché. qu'il faut le nettoyer et que c'est une pane qui arrive souvent....quelqu'un à déjà eu cette expérience. pour le moment ma voiture a été transportée à la concession la plus proche. Merci de vos commentaires

Consulter les 4 réponses à la question conseil sur fitre à particule

  • Bonjour, exactement la même panne il y a un peu moins d'1 an. FAP colmaté et impossible à régénérer (facture totale 2300 € !). C'est une panne tellement récurrente que NISSAN était en rupture de stock sur la durite en question (le garagiste avait recollé la durite cassée en attendant la pièce de rechange) qui mériterait une opération de rappel du constructeur. Ce sera mon 1er et dernier Nissan !!!
  • bonjour, j'ai cru comprendre que le filtre à particules se bouchait souvent sur le QQ, moi j'en ai pas mais un collègue en a un il y a été 4 fois pour le déboucher chez nissan du coup il l'a enlevé et a priori au contrôle technique il est passé sans souci.
  • Bonjour, Même panne sur mon qashqai de 2012 à 90000kms. Une pièce cylindrique en plastique noire cassée et plus d'accélération jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Impossible de redémarrer. Transport du véhicule chez mon garagiste (NON concessionnaire Nissan). Après remplacement de la pièce, même symptôme. Après investigation plus poussée, le FAP était bouché...! Heureusement, le garagiste a réussi à le déboucher, ce qui m'a évité de le remplacer par un neuf dont le prix est prohibitif (2000€ HT). D'après mon garagiste, c'est une panne classique sur ces modèles et il la rencontre très souvent...! Cordialement et bon courage....!
  • Bonjour, J'ai discuté avec mon garagiste sur la solution consistant à enlever le FAP et sur le fait que cela n'avait pas d'impact sur le contrôle technique. D'après lui, c'est une solution utilisée par bon nombre de conducteurs... MAIS, cette solution fonctionnera jusqu'en 2017 uniquement car, à partir de l'année prochaine, les contrôles techniques devront vérifier la présence du FAP et de son fonctionnement correct...! Sinon, véhicule immobilisé..? A suivre....

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils