Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

consommation fausse avec l'ordinateur de bord

Bonjour, Je viens de m'apercevoir sur mon nouveau QQ 1.5DCI pure drive que la conso moyenne est fausse sur l'ordinateur de bord. En effet en faisant le calcul à l'ancienne manuellement je trouve 7,5l/100 en ville alors que l'ordinateur me dit 9l/100. Fausse aussi sur autoroute. Les seules données qui ont l'air justes sont le kilométrage parcouru et le temps passé. Quelqu'un d'autre l'a-t-il remarqué et existe-t-il une solution?

Consulter les 7 réponses à la question consommation fausse avec l'ordinateur de bord

  • J'ai aussi un QQ 1.5 DCi 110 FAP de fin 2010. J'ai aussi fait le test de conso à l'ancienne à plusieurs reprises. Et je trouve une conso de 1,7 litres de différence au 100 kms. J'ai informé l'atelier de la concession qui m'a demandé de faire l'essai sur 100 kms (même résultat) La concession à fait une demande à nissan france afin d'y remédier (sinon cela devient effectivement une ordinateur de bord gadget avec aucun intérêt) bref pas de retour par Nissan car le problème n'a apparemment pas été soulevé si souvent que ça (est ce que les gens font le test ??? ...) MAIS ayant découvert une autre anomalie "l'horloge de l'ODB ne reste pas calée avec celle de la radio (une différence de quelques minutes se creuse au fil des semaines) j'informe l'atelier de la concession qui fait une demande à Nissan France pour ce sujet __ Retour de Nissan l'ODB doit être changé (ce problème est reconnu par Nissan) J'ai repris mon QQ cette semaine après un test sur 100 kms j'ai une différence de conso de 0,3 l (bcp plus raisonnable) Je vais tester sur le plein complet pour être sur de moi mais j'ai comme l'impression que l'ensemble des anomalies provenaient bien de l'ODB alors vérifiez vos horlogeset faites une réclamation. Kristof
  • Bonjour, En réponse à votre question: tests effectués avec l'ordinateur de bord. Pour mémoire, véhicule acheté neuf début janvier. Tests à confirmer manuellement mais, à la lecture de la jauge de carburant sur le tableau de bord + reste à parcourir sur ordinateur de bord avant nouveau plein, et compte tenu de la capa du réservoir (65L) les résultats paraissent fiables. A confirmer. Cordialement.
  • Question à DOMLEV Bonjour, Ces calculs ont-ils étés faits par l'ordinateur de bord ou par vous-même "manuellement"? Si vous les avez faits "manuellement", que vous indiquait l'ordinateur de bord sur les mêmes trajets? Merci d'avance pour votre réponse.
  • Bonjour, j'ai acquis début janvier 2012 un QQ 1.5DCI TEKNA et je viens d'effectuer quelques tests de consommation : ville => 7.2. Test sur autoroute à 130 : 6.5l, à 110 : 5.5l à 90 : 4.5 l. Reste à effectuer : mixte et route. Je suis très satisfait du véhicule. Cordialement.
  • j'ai eu de gros soucis avec la jauge et l'ordinateur de bord defauts apparus alors que mon qashqai avait 4 ans les 2 pieces ont été changées sous garantie j'avais souscrit une assurance complementaire de 2 ans
  • Bonjour JHV, Merci d'avoir répondu à ma question concernant la consommation. Évidemment j'attends d'avoir fait au moins100 km avant de tenir compte de la conso moyenne, lors de mon dernier contrôle, j'avais fait 215km pour le calcul par l'ordinateur et pour le calcul "manuel" (sur le même plein de carburant). 5,8l/100 en mixte, cela vous "parait" être la réalité ou vous avez calculé parallèlement? Je suis persuadé que mon ordinateur et faux, je cherche à savoir si c'est un problème connu chez Nissan (ce qui ferait un défaut de plus sur cette voiture, trop perfectible à mon goût). Encore merci d'apporté de l'eau à mon moulin et à bientôt. Boulite
  • Bonjour ayant eu un QQ 1.5 dci 110 mon ordinateur m'indiquait une moyenne de 6L.3 pour du mixte route autoroute qui se révèlait assez juste avec le reel effectivement si après une mise à zero on ne fait que qq KM l' ordi n'a pas le temps de se caler juste et il est + optimiste je pense que c' est votre Pb,,, pour info je viens d'acquerir un 1.6 dci 130 sur 1300km mon ordi indique 5.8 pour du mixte !! ce qui me parait juste par rapport au reel,,,, jhv

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils