Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fiabilité boite CVT

Bonjour, Avez-vous des retours sur la fiabilité de la boite CVT sur le Qashqai ? Merci

Consulter les 14 réponses à la question Fiabilité boite CVT

  • Merci de votre réponse Agora. Je n'avais pas pensé à actionner le mode "sport" pour augmenter le frein moteur. Bonne idée que je vais essayer prochainement. Quand je descends une forte pente à petite vitesse ou pour des manoeuvres délicates, je choisis la position "L". Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de Stop & Start sur la version CVT??? Pourtant ça ne doit pas être incompatible puisque le nouveau Qashqai le propose sur sa version 130 cv auto... Pour mon utilisation, ça n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure où je ne fais jamais de ville. Désolé pour le dysfonctionnement du régulateur. C'est triste de devoir recourir à une procédure judiciaire pour obtenir satisfaction. Pas très commerciale votre concession! Il ne faut pas les lâcher, la garantie est faite pour ça. A suivre donc. Bonne semaine. Amicalement.
  • Bonjour Nalun 28, merci de votre message, en effet, oui, il y a une différence avec le bouton "sport" on passe sur une gamme de tours supérieurs la voiture est plus nerveuse et on trouve même du ......... frein moteur ! Je ne m'en sers jamais car ça augmente la consommation de carburant sauf quand j'y pense, dans les descentes pour éviter que le régulateur décroche ensuite il ne faut pas oublier de le déconnecter car ce n'est pas automatisme. A ce propos je suis toujours en bagarre avec NISSAN pour les dysfonctionnement du régulateur on va probablement passer de la procédure amiable à la procédure judiciaire car ils pratiquent la politique de la chaise vide ..... pas très commercial tout ça mais je vous donnerai des nouvelles. Par contre savez vous pourquoi il n'y a pas d'option Stop & Start sur ce modèle ? Ils ont été muets sur cette question Y a-t-il un inconvénient mécanique ? Pour la consommation en trajets mixtes ça se stabilise maintenant que j'ai dépassé les 6500 kms entre 6,7L et 8L Bien cordialement
  • Un petit bonjour aux utilisateurs de la boîte CVT et en particulier à "agora49". Presque 7000 km avec mon Qashqai et sa boîte particulière que je continue à apprivoiser et à apprécier. Sa consommation baisse et vu l'état des routes et la circulation je ne regrette pas mon choix, c'est vraiment cool. Cependant, je m'aperçois qu'il faut soit adopter une conduite toute douce, un brin molle mais très silencieuse ou alors mettre carrément "le pied dedans" pour un usage plus "sportif" mais qui finalement choque moins les oreilles qu'une accélération "moyenne". Par contre, à part le compte-tours qui s'affole, voyez-vous, Agora, une réelle différence de performance en actionnant le bouton "sport" situé sur le levier de vitesses? Moi pas!... Amicalement.
  • Bonjour Agora49, Merci pour votre message et bravo pour votre humour! (Le doigté de pied, le grand air des bijoux de Faust... je me suis bien amusé en vous lisant) Je vois que la boîte CVT n'arrive pas à vous convaincre. Il y a un bon moment que n'ai pas roulé avec mon QQ vu que je ne m'en sers que pour les grands déplacements qui ne sont pas de mise en ce moment. Je roule donc quotidiennement en Twingo "robotisée" et souvent je pense à vous (à nous) lorsque je décide de passer manuellement les vitesses. C'est vrai que ça manque sur notre Qashqai. Toutefois quand je reprends ce dernier je suis toujours agréablement surpris par sa douceur et son silence. Mais comme je l'ai déjà dit, les routes bretonnes sont relativement plates et je n'entends pas trop souvent "la Castafiore" Par contre c'est une bonne nouvelle pour la consommation en baisse qui confirme ce que je vous avais dit. Quand au fait d'essayer une voiture avant de l'acheter, je suis entièrement d'accord, sauf que dans les concessions ils n'ont jamais de véhicule essence et encore moins en BVA... Bonne route quand même. Bien cordialement.
  • Rebonjour Nalun28 Je rentre juste à l'instant d'un périple de 1000kms aller retour les Landes. Vous avez raison j'arrive à 5000 kms et le rodage semble toucher à sa fin. Bilan aller 7,8L aux 100 bilan retour 6.8L/100 comme je vous l'ai dit j'ai le "pied léger" mais je suis constant dans une conduite coulée et anticipante depuis toujours. Il ne faut surtout pas trop solliciter l'accélérateur en ville car c'est une ruine on le voit de suite sur l'écran de l'ordinateur de bord. Avec du doigté (de pied!) il est vrai en relevant la pédale opportunément qu'on puisse un peu maîtriser la rotation moteur mais il faut vraiment de l'entraînement. On ne peut pas bloquer de rapports puisque mécaniquement il n'y a pas d'engrenages ni même rétrograder pour la même raison , c'est tout un apprentissage en effet. Il semble que pour les consommations cela rentre dans le rang de la normalité. Cette boîte CVT est effectivement surprenante. Entre Niort et Angers en passant par Bressuire venant de Niort il y a une zone surnommée "les toboggans" juste après Champdeniers. C'est une succession de montées et descentes. Je vous prie de croire que le moteur avec le régulateur réglé à 90 m'a chanté le grand air des bijoux de Faust sans arrêt !!!!! Bon je vais tout faire pour me débarrasser au plus tôt de ce véhicule. Je conçoit qu'il puisse convenir à certains mais vraiment pour moi c'est désagréable. Dommage que la concession n'en avait pas un en démo sinon jamais je ne l'aurais acheté. Enfin je suis ravi qu'il vous convienne. Donc une seule conclusion = bien essayer une voiture avant de l'acheter neuve . Bien cordialement
  • Merci Agora49 de votre réponse et de votre indulgence. Vos propos sont tout à fait justifiés: moi aussi je suis fan des boîtes auto et lorsque j'ai pris possession de mon Qashqai, j'ai été déçu de voir qu'il n'était pas possible de verrouiller manuellement les rapports comme sur la version 2L. Et ça, le vendeur ne me l'avait pas dit (mais je pense qu'il ne le savait pas lui-même...) Et mes premiers tours de roues ont été accompagnés de hurlements moteur! Oups, c'est quoi ce truc??? Et je me suis habitué à "l'apprivoiser" et le rodage aidant, j'ai trouvé cette formule plutôt agréable et toute douce. Les passagers que j'emmène sont surpris par le silence... en conduite paisible... Sur l'autoroute A84 que j'emprunte régulièrement (Normandie/Bretagne) il y a de fortes pentes. Et c'est vrai que quand je les attaque à 130 au régulateur, la longue côte de "Pont Farcy" fait monter le compte tours et donne de la voix au moteur. Ca reste toutefois tolérable car je trouve l'ensemble plutôt silencieux et c'est peut-être ces manifestations de moteur qui surprennent le plus??? Quand à la consommation, je la trouve importante sur autoroute mais je suis moins sage que vous (régulateur à 135/140) par contre sur nos 4 voies bretonnes limitées à 110 (que je respecte) et sur route à 90, ma conso descend en dessous des 7litres. C'est mieux qu'au début, le rôdage peut-être? Bref, j'aime bien cette auto même si elle est largement perfectible et comme je le disais avant, elle m'a amené à une conduite "zen" qui n'est pas déplaisante. Bonne route et à bientôt pour le plaisir de vous lire.
  • Bonjour Nalun28 pas de souci et merci de votre réponse. Moi aussi depuis que j'ai des automatiques (et ça fait plusieurs décennies) je suis devenu plutôt relax au volant. Les boîtes auto sont apaisantes c'est reconnu et quand on a mis le doigt dedans on ne peut pas souvent l'enlever. Mais sur mon QQ 360 le système CVT associé au régulateur Nissan laisse beaucoup moins de choix de mode de contrôle et d'options que toutes les boîtes plus "conventionnelles" que j'ai connues dans le passé et c'est ce qui me chagrine parfois Par curiosité quand vous en aurez l'opportunité, faites une expérience, essayez de trouver une très longue côte sur autoroute par exemple pour éviter un dépassement illégal de vitesse et calez vous à 120 avec le régulateur et constatez si le moteur monte à au moins 4000 t/mn sans baisser de régime tant que la montée continue ..... vous verrez que ce n'est pas très agréable pour les oreilles, pour la consommation et pour la pollution, franchement je ne raconta pas de blague. Si vous en doutez je suis prêt à vous en faire la démo si toutefois vous n'êtes pas trop loin. Je viens de faire Angers/ Mimizan et impossible de faire descendre la conso au dessous de l'indication 7.9L/100 ..... pourtant à 1,49 € le litre de sp95 je vous assure que j'ai le pied plus que léger et que les radars font grise mine en me voyant passer !!!! Pourtant je l'aime bien cette voiture. Bonne journée
  • Désolé Agora. Je n'ai pas voulu de vous traiter de "parano" et si ma formule a été maladroite, je vous prie de m'en excuser. J'avoue que je ne me sers de mon Qashqai que sur route ou autoroute mais relativement plates dans ma région (Bretagne/Normandie) et que j'aurais sûrement un autre jugement dans d'autres environnements (montagne par exemple) Par contre, comme ici il y a beaucoup de contrôles, je ne fais pas d'excès et apprécie le régulateur. Du coup, j'ai adopté une conduite "zen" qui me va bien et qui étonne mon épouse habituée à la "nerveuse" de ma Golf. J'attends aussi de voir le nouveau Qasqhai mais reste accroc à la boîte auto. Sans rancune, j'espère Agora. A plus pour un nouvel échange.
  • Il faut que j'ajoute que je dépasse rarement le 120km/h sur autoroute !!!
  • Il faut que j'ajoute que je dépasse rarement le 120km/h sur autoroute !!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils