Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

je demande de l'aide

Bonsoir la courroie de distribution de mon qasqhay a laché a 64000 km et 3 an et demi et endommage tout le moteur .nissan ne me prenne en pas en totalité le sinistre qui s'élève a 6855 euros que dois je faire? Merci de vos conseils

Consulter les 12 réponses à la question je demande de l'aide

  • Bonsoir, Pour information et afin de compléter tous les courriels sur ce sujet, je vous transmets le lien avec la brochure de la gamme 2013. Vous constaterez (fiche technique en fin) que seul le QQ 1.5 dci 110 ch a une courroie les autres ont une distribution par chaîne. http://www.nissan.fr/etc/medialib/nissaneu/_FR_fr/_Brochures/_crossovers/103455.Par.19476.File.pdf Cordialement.
  • Faire Appel a un expert mandaté par votre assurance, une voiture de remplacement sera proposé par votre assurance. J'ai eu le même problème avec mon RAv 4. Ne pas céder au menace du concessionnaire.
  • Une courroie de distribution sur nombre de voitures se change selon les constructeurs de 80 000 à 100 000 kms donc là il y a un manque flagrant de fiabilité qui doit mettre en cause la responsabilité du constructeur. N'importe quel expert en automobile devrait être d'accord pour confirmer ce point de vue pour étayer une défense.... bon courage
  • Bonjour, En regardant le moteur ( sans le démonter ) comment faire pour savoir si c'est une courroie ou une chaine ? Merci
  • idem pour le mien : 2L 150cv et chaine de distrib
  • Bonsoir, je confirme, je possède un QQ 1.6 dci 130cv Teckna, ce dernier est équipé d'une chaîne donc pas de courroie.
  • Re-bonsoir, je souhaite apporter un petit rectificatif à la réponse de "mazigh" car je crois savoir que le 1.6 DCI est équipé d'une chaîne et non d'une courroie. A confirmer par les propietaires de ces modèles. Cordialement
  • Bonjour, Un conseil à tous les propriétaires de QQ : Je viens de changer ma croie de distribution à 90000 km (QQ phase 2 1.5 modèle sep 2012) dans un garage Renault en Tunisie, et un cous de chance la croie été à la limite de la rupture: Diagnostique Renault : le problème vient d'un mauvais alignement de la pompe à Gaz oil et avec le temps la croie se déplace vers le bord externe (à gauche lorsque vous êtes face au moteur) du tendeur (denté) et crée un frottement avec le tendeur du croie d'alternateur. D'ailleurs, les concessionnaires Renault ont reçu une consigne pour vérifier l'alignement de la pompe sur tous les moteur 1.5 dci et 1.6 dci. Alors il me semble qu'il ne faut pas attendre les 130 000 km pour changer la croie de distribution. Bonne soirée à vous tous.
  • Bonsoir et courage. Essaye avec la défense recourt de ton assurance car à 64000 kms une courroie de distribution qui lâche même si ton véhicule à plus de trois ans ce n'est pas normal donc fait le expertiser. Mais NISSAN n'est pas le seul à freiner des deux pieds pour prendre en charge un problème mécanique car ils se retranchent tous derrière le fait que tu n'avais qu'a prendre une garantie supplémentaire (facturée 490 euros l'an) et encore faire les révisions chez-eux et ce pas plus de cinq ans. Comme cité dans une réponse concernant une BMW je peu te confirmer que MAZDA a refusé de prendre une quelconque part de prise en charge sur une MAZDA 6 diesel de moins de 100000 kms pour un problème de turbo provoquant une casse moteur (total 8500 euros donc véhicule à la casse) et ce alors que ce fait est connu sur ce type de véhicule (arrivé à mon propre frère). Contacte également les associations de consommateurs (il faut y adhérer) mais à mon avis ce n'est pas gagné. C'est le combat du pot de terre contre le pot de fer.
  • nagoulette a pratiquement tout dit. Je rajouterai que Nissan prendra certainement une partie des frais mais pas tout puisque je pense que la réparation consiste en un changement de moteur. Vous aurez alors un moteur neuf qui remplacera un moteur ayant 64000 km. Il est probable qu'une vétusté sera appliquée. Je suis également très désireux de connaître le moteur concerné. Pour info il ya tout une série de BMW diesel 4 cylindres série 3 et série 1 livrées entre 2007 et 2010 dont la distribution a un défaut de conception entraînant au mieux un changement de la distribution (coût 3500€) et au pire une casse moteur (coût 6500€). BMW refuse la prise en charge en France comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Certains concessionnaires sont plus corrects et prennent à leur compte une partie des frais. Les constructeurs ne sont pas toujours très honnêtes et tant que nous n'aurons pas des class-actions permettant de se grouper pour les attaquer en justice, nous serons désarmés.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils