Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Tracter une caravane avec qashqai 130cv all mode

Bonjour, J'envisage d'acheter une caravane d'un poids total d'environ 1000 à 1200kgs et d'une longueur maxi de 6m à 6m50 avec la flèche, que je vais tracter avec mon qashqai connect edition all mode "4x4" de 130cv (moteur 1,6 renault) modèle 2012 Largeur de la caravane 2m10 , 2m30 ? je ne sais pas encore. Je voudrais connaître les avis et expériences de caravaniers ayant ce genre d'atelage. Comportement routier, descente de col alpins entre autre, consommation , etc.. Quel type de crochet d'atelage faut'il monter pour éviter d'avoir la boule trop haute ? La boite de vitesse à rapports courts est 'elle bien adaptée pour cet exercice? Merci d'avance à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me répondre. Cordialement Yves

Consulter les 3 réponses à la question Tracter une caravane avec qashqai 130cv all mode

  • Bonsoir je possede un QQ de 150CV boite auto, pour la conso un peux plus que la normal 7,5 à 8,5 Litres, tant qu'au poids il faut prendre en compte le poids a vide du véhicule tracteur + le poids en charge de la caravane le tout ne depassant pas 3500Kg. Tous chassis alco doit avoir le systeme anti lacés, si non on peut l'acheter separemant. Il y a deux modeles , 2 ou 4 disques sans graisse sur la boule. Bon courage
  • Bonjour, toutes les info de pmml sont exactes. Les rapports courts ne seront utilisés que lors de situations particulières nécessitant un gros effort de traction : démarrage en côte importante, montagne... le plus important, c'est le couple moteur qui va permettre de tracter plus ou moins facilement. sauf erreur de ma part, le 1.6 l offre un couple de 320 Nm qui est, à mon avis le mini confortable. Les 4 roues motrices sont un plus en traction. Important : bien choisir le chassis de la caravane avec ou sans stabilisateur intégré à la flèche. J'ai toujours eu des Alko qui se sont montrés très performants car, de plus, ils sont surbaissés. Bonnes balades
  • bonjour Sachez que pour tracter une caravane le poids total en charge de la caravane ne doit pas dépasser le poids à vide du véhicule tracteur et l'ensemble ne doit pas dépasser les 3500 kilos sinon permis E obligatoire.Vous pouvez monter un crochet d'attelage avec rotule démontable qui sera invisible une fois démonté.Dans les descente de col il faut utiliser un maximum le frein moteur avec un rapport de boite inférieur et freiner par intermittence de peur de griller les plaquettes de freins .Pour la consommation il faut prévoir le double de la normale.Et si votre caravane se met à zigzaguer ne surtout pas freiner accélérer au contraire pour la remettre en ligne.De meme lorsque qu'un camion vous dépasse maintenez votre vitesse pas de freinage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils