Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 19 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Vérifiez vos freins, le pot d'échappement ; le plus simple serait de l'emmener au garage pour un contrôle rapide des points principaux de contrôle.

• Quelques conseils :

1) vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules ... y compris celle de la plaque d'immatriculation.

2) ne pas oublier d'attacher les ceintures de sécurité AR pour faciliter leur contrôle.

3) avant de déposer le véhicule, rouler 5 bonnes minutes à haut régime moteur (environ 3000/3500 t/mn)

pour pouvoir passer le contrôle pollution tranquillement. Conseil donné par un contrôleur technique lui-même ...

Bonne chance avec votre Agila qui est une très agréable voiture de ville !

• Bonjour Charles, juste deux remarques (je ne suis pas mécano)

• mieux vaut faire visiter le véhicule par un mécano de CONFIANCE et du coup lui faire faire ce qui serait inéluctable après le contrôle
    • cela permet de connaître un peu mieux son véhicule : tous les véhicules ont des points faibles semble-t-il..
  • Bonjour Charles,

j'ai moi même une Opel Agila depuis 14 ans et elle vient de passer au contrôle technique, avec des informations sur les prochaines réparations à prévoir (elle commence à se faire vieille et se sont des réparations d'usure) , mais pas de contre visite obligatoire.

C'est important de vérifier toutes les lampes avant de passer, changer les ampoules défectueuses, changer les balais d'essuie-glace. Se sont des petits frais d'entretien nécessaires et obligatoires. Gonfler les pneus à la bonne pression et emmener une voiture propre fait toujours meilleure impression. L'idéal serait une petite révision pour vérifier les freins et plaquettes de freins, je sais que c'est coûteux quand on est jeune, mais parfois certains garages propose un pré contrôle gratuit en partenariat avec un bureau de contrôle technique, à voir près de chez vous.

bonne continuation et bon contrôle.

Myriam

• bonjour. le plus simple est de l'amener en l'état au contrôle technique. ainsi vous n'aurez à faire "réparer" que ce qui est nécessaire pour valider la contre visite (qui souvent est bien moins cher que le 1er contrôle technique)

• Bonjour.

Déjà contrôle de l'éclairage, état des pneus il faut que le freinage soit au top , pas de jeu dans la direction, présenter la voiture très propre, la liste des vérifications est très longue regarder sur internet ça vous donnera une idée.

Bon courage !

• Essaye de faire d'abord une contre visite auprès du contrôle technique ça coûte dans les 30€ comme ça vous verrez si à des panne qui ne passeront pas au contrôle, comme ça vous pourrez réparer et faire votre contrôle.

• Bonjour

personnellement je prévois toujours une révision avant un passage au CT, ça permet d'être plus serein. Si ce n'est pas possible, vérifier les feux, les plaquettes et ne pas porter le véhicule à froid... faire un petit tour avant en décrassant un peu le moteur... montée dans les tours en 2ème et 3ème.

Bon courage, si le véhicule est entretenu régulièrement, les risques sont limités.

• Nous sommes désolés de ne pas pouvoir répondre à cette question, car nous avons fait confiance au revendeur, un garagiste qui avait fait tous les contrôles nécessaires. Donc jusqu'à présent nous sommes tranquille, mais c'est une voiture qui roule très très très peu.

Bonne route.

• Bonjour,

Nous avons une Agila de de 20 ans. Jusqu'a present Midas fait l'entretien et le passage au controle. 0 defaut depuis 21 ans ! Pour ma part, je ne peux que vous conseillez de passer par eux car ils font ce qu'il faut pour ne pas avoir de soucis alors qu'Opel ne veut meme plus nous prendre l'auto pour une revision.

Bonne journée

Cedric

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.