Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

SIFFLEMENT MOTEUR

Bonjour à tous, j'ai acheté une 1007 de 2005 il y a quinze jours et je me suis aperçu qu'elle émettait un genre de sifflement qui augmente avec le régime moteur. Cela ressemble à un son de compresseur ou de quelconque appareil tournant mais avec une importante friction. Est-ce normal et cela fait-il partie de la conception de la voiture sachant qu'il y a un embrayage de type centrifuge ou quelqu'un a t-il été confronté au même problème et saurait de quoi il s'agit. Le bruit vient du coté "distribution" du moteur. La voiture a 74500 km. Merci infiniment pour vos réponses

Consulter les 5 réponses à la question SIFFLEMENT MOTEUR

  • Vous devriez déposer la courroie d'équipements et vérifier si le galet tendeur tourne bien sans bruit. Ca pourrait être la première cause du sifflement facilement réparable. Après avoir déposé la courroie d'équipements, vous pouvez démarrer le moteur et le faire tourner quelques instants pour voir si le bruit persiste. S'il n'y a plus de sifflement, contrôlez le galet, l’alternateur et le compresseur de clim. Pour ce dernier, même si l'embrayage électromagnétique n'est pas enclenché, la poulie tourne toujours et si son roulement est HS, cela peux expliquer le sifflement. Si le sifflement persiste alors que la courroie est déposée, le problème vient soit de la pompe à eau, soit du galet tendeur de courroie de distribution.. Enfin, si ce n'est pas ça, cela peut venir du roulement de vilebrequin, mais je n'y crois pas. Tenez moi informé. Bon courage.
  • Bonjour, Je participe à cette discussion car son titre est "sifflement moteur". Il est souhaitable que mon expérience n'ait pas de rapport avec vous. J'ai eu récemment un gros problème de sifflement moteur. 1007 1,4 E tronic. Auparavent j'avais eu plusieurs indications "erreur boite". Ce bruit très fort me paraissait venir de la courroie. J'ai consulté mon garage Peugeot qui m'a informé que l'actionneur d'embrayage avait un disfonctionnement, genre course incomplète, qui avait entraîné l'usure prématurée de la butée d'embrayage. Conclusion, changement de l'embrayage (la butée était quasiment soudée.) et changement de l'actionneur (piece seule à 500E chez Peugeot) trouvé neuve à 280 sur internet et qu'ils ont gentiment accepté de poser. Je re précise que tout avait commencé par des problèmes de changement de vitesse et affichage d'alertes... Probablement rien à voir avec votre cas. Le seul point commun est ce méchant sifflement
  • Merci beaucoup pour ces indications, dès que possible j'essaie de faire le test que vous préconisez, à savoir faire tourner le moteur sans la courroie
  • Bonsoir, merci beaucoup pour vos précisions. Il s'agit bien d'une 1007 essence à boite robotisée, ce qui me faisait penser à un embrayage centrifuge c'est que la voiture n'avance pas dès que l'on engage une vitesse mais qu'il faut accélérer pour qu'elle embraye. Contrairement à d'autres boites robotisée (Renault par ex.) qui enclenche dès qu'une vitesse est engagée, la voiture pouvant ainsi avancer même au ralenti. J'ai effectivement pensé à arrêter la clim mais ça ne vient pas de là. Comme dit dans mon précédent message le bruit vient du côté distribution sans que l'on puisse affirmer que ce soit la distri mais pourquoi pas. A bien écouter, en s'approchant au maximum il semble que le bruit vienne d'en bas, en dessous de l'alternateur, mais c'est un peu difficile à dire, les bruits ayants tendance à "diffuser" dans cet habitacle métallique. Le galet tendeur est-il plutôt en bas ou en haut du moteur ? Très cordialement et merci infiniment pour votre aide et vos renseignements précieux
  • Bonjour, Vous devez avoir une 1007 essence avec une boite robotisée 2-tronic. Cette voiture n'est pas équipée d'un embrayage centrifuge mais d'un embrayage classique commandé par un servo-moteur. Pour ce qui est du sifflement, ce n'est pas normal. N'est ce pas le compresseur de clim ? Arrêtez la clim et vérifiez si le bruit existe toujours. Sinon, cela peut être la pompe à eau ou le galet tendeur de la courroie de distribution, ce qui mérite une intervention rapide. Essayez, en ouvrant le capot, d'identifier d'où vient le bruit et postez une photo de l'endroit présumé. Je vous dirai ce qu'il en est. Bon courage. Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils