crispus
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour,
J'ai une 1.4 75 cv avec boîte 2-tronic. Pas le choix, madame n'a pas de force dans le pied pour actionner un embrayage...
C'est sympa, surtout en ville. La consommation est la même qu'avec une boîte manuelle, voire un peu inférieure car elle encourage à rouler "cool"...
Ce n'est pas une "vraie" boîte auto, mais une boite "manuelle" robotisée. Par exemple, il faut utiliser le frein à main pour les démarrages en côte !
Par contre on peut remorquer la voiture sans risque en cas de panne, contrairement aux "vraies" automatiques à convertisseur.
On peut aussi démarrer "à la poussette" avec une batterie à plat. Testé et approuvé...
On peut laisser faire l'électronique en mode "cool" : le passage des vitesses se fait généralement au bon moment, surtout en "montant": 1-2-3...
Sinon il existe des palettes au volant pour forcer le passage. J'aime bien utiliser la palette "-" pour rétrograder eu lieu de freiner. Ma femme pas du tout, mais dans ce cas elle consomme plus de plaquette de freins^^
Il y a aussi un mode manuel, mais il ne sert concrètement à rien : je laisse toujours en "Auto". Et un mode "neige" qui s'active lorsque la température est basse et l'ESP coupé : elle démarre en seconde pour limiter le patinage. Mais en 4 ans je n'ai jamais eu à conduire sur la neige, il n'y en a pas par chez moi^^
La boîte souffre moins qu'en mode manuel, car l'embrayage se fait lorsque la vitesse du moteur et celle des pignons de boîte sont proches, en plus elle fait un double débrayage en rétrogradant. Par contre l'embrayage est constament en position de "léchage" à l'arrêt, prêt à repartir. Quand on ne pense pas à mettre le sélecteur sur "N" aux feux par exemple, ça peut user prématurément le mécanisme si on ne fait que de la ville...
Le principal souci est le délai trop long de passage à basse vitesse, et pire encore de marche AR à 1ère. Ne pas compter sur des manoeuvres rapides, car la voiture peut rester bloquée au point mort plus de 2 secondes au milieu du parking, ou de la route. J'ai eu quelques frayeurs au début en faisant des demi-tours, quand un bolide arrive au loin !...
Idem dans les rond-points : il vaut rétrograder en 2ème 2 secondes avant d'aborder le panneau d'entrée, sinon la voiture risque de se balader au point mort en cherchant à passer de 3è en 2è, et on n'a aucune ressource s'il faut relancer la voiture pour dégager le carrefour...
Enfin, comme sur les automatiques il y a un "kick down" : en écrasant à fond la pédale d'accélérateur, elle passe la vitesse inférieure. Et là, on se retrouve comem un *** : alors qu'on cherchait à accélérer à fond, la voiture reste au point mort pendant 1 à 2 interminables secondes. C'est un cauchemar dans les voies d'accélération trop courtes !
Dans tous les cas, le remède est simple : ANTICIPER le passage des vitesses, et se prévoir du temps pour les maneuvres ! Ma femme qui roule super cool en est ravie, mais je le déconseille aux plus stressés !
A part ces problèmes d'anticipation, je n'ai pas eu de souci de fiabilité. Mais ma voiture n'a encore que 80.000 km, c'est un peu tôt pour juger.
Bonne réflexion !