Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Utilisation

Bonjour je souhaite acheter cette voiture et je voulais savoir comment marche la boite de vitesde 2 tronic .comment lutilise t on

Consulter les 4 réponses à la question Utilisation

  • Bonjour, J'ai une 1.4 75 cv avec boîte 2-tronic. Pas le choix, madame n'a pas de force dans le pied pour actionner un embrayage... C'est sympa, surtout en ville. La consommation est la même qu'avec une boîte manuelle, voire un peu inférieure car elle encourage à rouler "cool"... Ce n'est pas une "vraie" boîte auto, mais une boite "manuelle" robotisée. Par exemple, il faut utiliser le frein à main pour les démarrages en côte ! Par contre on peut remorquer la voiture sans risque en cas de panne, contrairement aux "vraies" automatiques à convertisseur. On peut aussi démarrer "à la poussette" avec une batterie à plat. Testé et approuvé... On peut laisser faire l'électronique en mode "cool" : le passage des vitesses se fait généralement au bon moment, surtout en "montant": 1-2-3... Sinon il existe des palettes au volant pour forcer le passage. J'aime bien utiliser la palette "-" pour rétrograder eu lieu de freiner. Ma femme pas du tout, mais dans ce cas elle consomme plus de plaquette de freins^^ Il y a aussi un mode manuel, mais il ne sert concrètement à rien : je laisse toujours en "Auto". Et un mode "neige" qui s'active lorsque la température est basse et l'ESP coupé : elle démarre en seconde pour limiter le patinage. Mais en 4 ans je n'ai jamais eu à conduire sur la neige, il n'y en a pas par chez moi^^ La boîte souffre moins qu'en mode manuel, car l'embrayage se fait lorsque la vitesse du moteur et celle des pignons de boîte sont proches, en plus elle fait un double débrayage en rétrogradant. Par contre l'embrayage est constament en position de "léchage" à l'arrêt, prêt à repartir. Quand on ne pense pas à mettre le sélecteur sur "N" aux feux par exemple, ça peut user prématurément le mécanisme si on ne fait que de la ville... Le principal souci est le délai trop long de passage à basse vitesse, et pire encore de marche AR à 1ère. Ne pas compter sur des manoeuvres rapides, car la voiture peut rester bloquée au point mort plus de 2 secondes au milieu du parking, ou de la route. J'ai eu quelques frayeurs au début en faisant des demi-tours, quand un bolide arrive au loin !... Idem dans les rond-points : il vaut rétrograder en 2ème 2 secondes avant d'aborder le panneau d'entrée, sinon la voiture risque de se balader au point mort en cherchant à passer de 3è en 2è, et on n'a aucune ressource s'il faut relancer la voiture pour dégager le carrefour... Enfin, comme sur les automatiques il y a un "kick down" : en écrasant à fond la pédale d'accélérateur, elle passe la vitesse inférieure. Et là, on se retrouve comem un *** : alors qu'on cherchait à accélérer à fond, la voiture reste au point mort pendant 1 à 2 interminables secondes. C'est un cauchemar dans les voies d'accélération trop courtes ! Dans tous les cas, le remède est simple : ANTICIPER le passage des vitesses, et se prévoir du temps pour les maneuvres ! Ma femme qui roule super cool en est ravie, mais je le déconseille aux plus stressés ! A part ces problèmes d'anticipation, je n'ai pas eu de souci de fiabilité. Mais ma voiture n'a encore que 80.000 km, c'est un peu tôt pour juger. Bonne réflexion !
  • La boite 2-Tronic est très agréable et particulièrement en ville à condition d'avoir une conduite coulée. En cas de conduite plus sportive, il faut utiliser les palettes au volant pour passer plus rapidement les vitesses. En effet, dans le cadre d'une conduite sportive, le passage des vitesses automatique est long en engendre des à-coups ou plutôt des creux à l'accélération. Pour conclure, la boite robotisée 2-Tronic est très agréable en conduite douce et elle diminue même la consommation par rapport à une boite manuelle. En conduite plus dynamique, il est préférable de passer les vitesses avec les palettes au volant, ce qui s'apparente à un mode manuel. Enfin, j'en suis à ma deuxième 1007 et c'est une voiture très agréable à vivre. Je n'ai jamais rencontré de problème; même avec les portes qu'il faut naturellement faire attention de ne pas brutaliser ou cogner lors des ouvertures et fermetures. En espérant que ces informations vous seront utiles. Cordialement.
  • bjr, l'utilisation de la boite 2 tronic est très simple : 1 - en mode AUTO(matique) une marche AV et une marche AR, en appuyantsur la pédale de frein pour sélectionner la marche arrière. le mode auto se selectioone par un bouton placé au centre près du levier de vitesse 2 - en mode manuel les palettes sont situées au volant : à Gauche pour rétrogader , à D pour remonter les vitesses la boite comprend 5 vitesses en auto ou en manuel
  • en mode automatique vous avez un A qui s'affiche au tableau de bord et la vous accellerez et retrogradez selon votre vitesse. pour passer en mode manuel vous poussez le bouton au niveau du levier de vitesse et vous montez les vitesses avec la palette de droite du volant et retrogradez avec la palette de gauche Cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils