Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 23 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• bonjour, avant chaque contrôle je fais une révision complète de mon véhicule, c'est plus cher qu'un second contrôle , mais je sais à quoi m'en tenir. prenez bien soin votre voiture cela paie toujours.BON COURAGE

• Amener une voiture propre, des pneus en bon état et bien gonflés (vérifier l'usure), vérifier tout l'éclairage (phares, stops, clignotants, etc)

SLT

• BonjourCharles

Tout d'abord si l'acquisition est récente vous devez avoir un paier du contrôle technique qui a été fait avant la vente.

Celui-ci vous liste les défauts mineurs et majeurs qui apparaissaient.

Sinon: en tout premier voir l'usure de vos pneus (bande de roulement au dessus des témoins d'usure) si la bande est au ras des témoins =pneus à changer (sinon refus et risque de prune).

Vérifier tout l'éclairage (veilleuses,codes,phares,clignotants et warning, éclairage de plaque d'immatriculation,etfeux de brouillard AV etAR si vous en avez.

Vérifiez le bon fonctionnement des ceintures de sécurité (AV et AR), le bon maintien des sièges (AV et AR).

Vérifiez le bon fonctionnemnt des commandes des feux ,clignotants ,essuie -glaces (Comodos).

Assurez-vous d'avoir du produit lave-glaces dans les bols respectifs.

Vérifiez qu'il n'y ait pas de manque d'appui-tête,pas d'impact important dans le champ de vision (Pare-brise),pas de feux cassés ou félés,ainsi que pour les rétroviseurs (int et ext;voir aussi le bon maintien).

Eventuellement, si vous avez l'habitude de ne faire que des petits parcours, allez faire un tour( 1/2h) sur voie express et roulez vers les vitesses max autorisées , ceci décalaminera le pot (et moteur) ainsi le contrôle pollution sera plus acceptable.

Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein et de direction assistée

Pour le reste là c'est du pur mécanique que le contrôleur vous dira.

Si vous connaissez un garagiste de confiance , vous pouvez lui demander de faire un pré-contrôle technique juste pour la partie sous le véhicule. Certains le font gratuitement (de plus en plus rare).

Volà ce que je peu vous dire,il se peut que j'ai fait des oublis.Etant en leasing je ne suis plus assujéttis aux contrôles.

D'autres personnes vous répondrons aussi je pense

Cordialement

Mr Carlier F

• Bonjour, ma réponse vous décevra peut-être mais je vous livre mon idée: nous ne pouvons savoir tout car nous n'avons pas les instruments ou outils nécessaires d'un centre de contrôle technique. Némmoins, il y a des centres qui font la deuxième visite moins chère! Ou lors de votre prochaine révision, demander à votre garagiste si votre voiture passe le contrôle,: il vous donnera une idée. Bien à vous, Luc

• Faites confiance à votre concessionnaire. Ce n'est pas un bricoleur

• Bonsoir

si vous avez acheté votre voiture il y quelques mois,vous devriez avoir le contrôle technique à jour .

à moins que votre véhicule ait eu moins de 4 ans avant votre achat.

il existe des precontroles,ceci afin de savoir s'il y a des problèmes sur votre voiture .

les grandes lignes sont :

les pneumatiques .

les freins

le C02

tout ce qui est phare clignotant feu stop.

le pot d'échappement.

sinon c'est une voiture pour ma part sans souci

j'espère avoir répondu à votre demande .

• non pas de vérifications a faire avant le contrôle technique justement le contrôle est fait pour voir si il y a quelque chose a faire et si vous devez changer quelque chose .

• Bonsoir Charles.

il faut vérifier que tout l'éclairage fonctionne bien,que les pneus ne soient pas à la côte d'usure et voir les freins avant que les disques de frein ne soient pas trop usés.

Cordialement.

• Bonsoir pour moi il faut trouver un garage pour faire une révision pour le contrôle technique il vous dira se qu'il y'a à faire pour passer le contrôle technique

• Salut Charles ! j'ai tjrs déposé mon char -une 108 aussi- chez mon concessionnaire Pigeot, qui effectue une révision en vue d'un C. T. sans surprise. Puis il l'emmène là ou ce sera fait ! Comme ça ; pas de souci, ni de stress ! Bien sûr, ça coûte un peu , mais ça me va très bien.

Camille J*

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.