BonjourCharles
Tout d'abord si l'acquisition est récente vous devez avoir un paier du contrôle technique qui a été fait avant la vente.
Celui-ci vous liste les défauts mineurs et majeurs qui apparaissaient.
Sinon: en tout premier voir l'usure de vos pneus (bande de roulement au dessus des témoins d'usure) si la bande est au ras des témoins =pneus à changer (sinon refus et risque de prune).
Vérifier tout l'éclairage (veilleuses,codes,phares,clignotants et warning, éclairage de plaque d'immatriculation,etfeux de brouillard AV etAR si vous en avez.
Vérifiez le bon fonctionnement des ceintures de sécurité (AV et AR), le bon maintien des sièges (AV et AR).
Vérifiez le bon fonctionnemnt des commandes des feux ,clignotants ,essuie -glaces (Comodos).
Assurez-vous d'avoir du produit lave-glaces dans les bols respectifs.
Vérifiez qu'il n'y ait pas de manque d'appui-tête,pas d'impact important dans le champ de vision (Pare-brise),pas de feux cassés ou félés,ainsi que pour les rétroviseurs (int et ext;voir aussi le bon maintien).
Eventuellement, si vous avez l'habitude de ne faire que des petits parcours, allez faire un tour( 1/2h) sur voie express et roulez vers les vitesses max autorisées , ceci décalaminera le pot (et moteur) ainsi le contrôle pollution sera plus acceptable.
Vérifiez aussi le niveau du liquide de frein et de direction assistée
Pour le reste là c'est du pur mécanique que le contrôleur vous dira.
Si vous connaissez un garagiste de confiance , vous pouvez lui demander de faire un pré-contrôle technique juste pour la partie sous le véhicule. Certains le font gratuitement (de plus en plus rare).
Volà ce que je peu vous dire,il se peut que j'ai fait des oublis.Etant en leasing je ne suis plus assujéttis aux contrôles.
D'autres personnes vous répondrons aussi je pense
Cordialement
Mr Carlier F