Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boite robotisée ou automatique.

Bonjour à tous, Je souhaiterai savoir si le 3008 HDI 115 équipé d'une boite robotisée se conduit comme équipé d'une BVA en 163 ch. je m'explique au démarrage, je laisse le frein et le véhicule roule. Aussi, lorsque je suis en 3e par exemple, je monte le régime moteur au maxi de la puissance la vitesse supérieure passe toute seule. Merci pour vos réponses, serge1946

Consulter les 8 réponses à la question Boite robotisée ou automatique.

  • Bonjour je ne comprends pas votre récit "je laisse le frein et le véhicule roule" si je laisse mon frein de parking le véhicule ne roule pas si je l'enlève le véhicule ne bouge pas (à plat) si je mets mon levier sur A et je desserre le frein de parking et accélère à peine le véhicule avance doucement ou recule sur R. Pour le passage des vitesses entre 1750 et 2200 tr/mn les vitesses passent seules sinon en position S (Sport) les rapports passent plus haut dans les tours moteur,en mode manuel en poussant on monte les rapports et en tirant on descend les rapports et il y les palttes au volant pour monter ou descendre les rapports précision si vous utilisez les palettes il faut attendre 20s pour que l'automatisme revienne. Perso je ne m'occupe pas du passage des rapports sinon aucun intérêt d'avoir l'automatisme. La grosse différence en une bmp et une auto c'est la vitesse de passage. Et je ne pense pas qu'en 3eme vous montez votre moteur au max ...5 000 tr/mn ni même sur les autres rapports. A+ Papy
  • Bonjour Varablack, Quand tu parle de la boite auto. Tu parle de quelle modèle de 3008 ? Le 3008 Hybride ? Le 3008 équipé d'une boite automatique avec moteur 163 ch ? Le 3008 équipé d'une boite robotisée avec moteur 115 ch ? serge1946
  • Bonjour serge1946, je ne suis pas sur de comprendre ta question ?!?... Que veux-tu savoir exactement ? La différence entre les deux boites, BVA et Robotisée ? Il semblerait que tu utilises déjà une BMP6, puisque pour démarrer tu lâches le frein pour que ton véhicule avance (après avoir quitté la position neutral, bien sur...) et que tu parles d'un 3e rapport que l'on trouve sur la BMP6. Mais ta demande reste floue tout de même. Est-ce que tu disposes déjà de la 3008 HDi 115 ch ? Pour faire simple, la 3008 1.6 HDi FAP 115 ch est proposée avec la boîte de vitesses mécanique robotisée à six rapports (BMP6). Tu peux donc choisir entre deux modes de conduite, séquentiel ou automatisé. Sur la 3008 2.0 HDi FAP 163 ch + 37 ch en électrique (Hybride) tu as une BVA sans rapport, les vitesses passent automatiquement. Tu retrouves là aussi deux modes de conduite, séquentiel ou automatisé. Mais pour bien choisir entre les deux boites, le seul moyen est de les essayer toutes les deux. Tu verras la différence. Saches que la BMP6 a mauvaise réputation, à cause notamment de sa lenteur de passage de vitesses et des à-coups qu’elle génère, son agrément est limité, sauf en usage plus que tranquille, semble-t-il... La 3008 Hybride s’en sort mieux grâce notamment à son moteur électrique qui procure plus de souplesse. Des connaisseurs plus confirmés sauront t'apporter plus de précision. Passe de bons essais. Cordialement
  • Bonsoir, c'est bien l'hybrid 4 que je possède aussi. Pour répondre à Varablack,la conduite évolue avec l'age, et .... je me suis calmé ! Comme je disais la position auto est assez réactive à mon goût pour ne pas utiliser la séquencielle surtout qu'il y a la position sport entre deux. C'est pas une Subaru et comme on entend peu le moteur on a fortement tendance à monter inutilement en sur-régime. Avec une boite manuelle on a la main sur le levier pour savoir exactement ou en en est des rapports, alors qu'avec les palettes .... Ceci n'est qu'un simple point de vue personnel, et je fais pas mal de montagne. En montagne (et même en automatique) le frein moteur est génial.
  • Oui, désolé ! Je parle du 3008 Hybride4 163 ch HDi FAP + 37 ch moteur électrique. Merci pour cette remarque.
  • Bonjour bonsai13, veux-tu parler du mode séquentiel lorsque tu parles du mode manuel ? Si c'est le cas, je peux te dire que ce mode est très pratique lorsque tu roules sur route sinueuse et/ou de montagne. C'est toi qui choisi, comme une boite manuel, le bon rapport pour avoir une meilleure motricité en fonction de la physiologie de la route. En montagne, cela te donne une bonne traction pour monter les 1600 kilos de l'hybride jusqu'au sommet. En mode sport, le mode séquentiel peut être une "tuerie" = 200 ch !!! Par contre, sur parcours autoroutier cela ne sert à rien. Boite auto et régulateur font merveille à eux deux. En bref ! Cette boite te permet d'opter pour une conduite familiale tranquille, ou plus musclée si ta femme et les enfants sont restés à la maison... Cela sert aussi à accélérer fort pour doubler (un camion dans une montée). A essayer sans modération... Cordialement
  • La boite robotisée sur l'hybride se comporte comme une boite auto (que j'ai eu sur un précédent véhicule). L'avantage sur l'hybride c'est que le moteur éléctrique intervient entre deux rapports pour réduire les à coups. Le ressenti est donc identique à une bva. De plus, les modes sports et séquenciels sont possibles mais je ne les utilisent plus. Le mode manuel n'a effectivement pas beaucoup de sens, d'autant que le moteur est trop silencieux pour l'utiliser correctement.
  • Bonjour, Il semblerait que se soit diffèrent. Je n'ai pas conduit de boite auto, mais il n'est pas utile d'appuyer sur le frein pour immobiliser la voiture à partir du moment ou on est totalement arrêté ( par ex à un feu rouge). Pour le passage des vitesses cela se passe tout seul, sans se poser de questions. Très agréable et il reste la possibilité de passer les vitesses en mode manuel à l' aide des palettes sur le volant. Bonne route.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils