Bonjour
je viens de prendre connaissance d'un tuto concernant le changement d'une batterie de 5008. Il n'était pas forcement juste, ni complet, peut être un changement de modèle , de composants, suivant les séries? je souhaite donc faire partager mon expérience toute fraiche; je viens de finir, temps d'intervention 1/2 heure en bataillant un petit peu avec la carte électronique dessus la batterie.
Batterie d'origine: Varta 60Ah, 640A 3,5 ans, 54500km; remplacée par FULMEN 64Ah 640A. Je sais, je devrais rouler essence, je ne roule pas assez, ce sera pour le prochain véhicule; mais ceci est un autre sujet.
Donc, première étape, fermeture des portes, des fenêtres, du toit panoramique (suivant finition). Attente de 2 à 3 minutes.
On rentre dans le vif du sujet; ouverture du capot supérieur de la carte électronique et des fusibles sur le capot de la batterie, capot clipsé à droite et à gauche.
Débranchement, clef à cliquet de 13, des deux gros cables qui viennent en face avant sur la carte électronique.
Déconnexion de la broche blanche, toujours en face avant; tirez vers le bas.
Dépose de la pièce en angle, qui contient la carte électronique et les fusibles, en déclipant en face avant, et un autre clip sur le côté droit. Tirez, faites glisser l'ensemble vers le haut. Les fils arrières vont suivent et vous permettront de basculer la platine électronique vers la droite. Vous avez fait le plus dur!
déconnexion de la borne + (tirez vers le haut la languette).
Maintenant il va falloir sortir le carter plastique qui enveloppe la batterie.
pour se faire, ce carter est tenu dans les deux angles avant par des ergots, il suffit de tirer vers le haut, un coup à droite, un coup à gauche, et ensuite il vient en le tirant sans trop d'effort, vers l'avant.
Vous découvrez la borne - au fond, a déconnecter avec une clef à cliquet et douille de 10. Retirer la cosse en faisant aigre avec un tournevis.
Il reste a déposer la plaque de maintien sur la gauche de la batterie, alors là il faut avoir une clef à pipe de 10, et accepter de s'habiter un peu les mains sur les plastiques adjacents!
voilà, vous pouvez retirer la batterie.
Opération inverse pour la repose.
j'ai attendu 2 mn après mise du contact pour démarrer, pendant ce temps, toute l'électronique s'est mise en place, même l'heure et la date !!
Pas eu besoin de dépose de quelque partie que ce soit du filtre à air.
Vous avez économisé 70 euros de pose, à mettre dans votre prochain plein! ; ) .
merci aux premiers qui ont débroussaillé, j'espère que mon retour d'expérience servira a bien d'autre possesseur de 5008 HDI. Que du vécu.
Bon courage et bonne continuation à tous.