Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

frein a main

bonjour a tous mon fils est en conduite accompagnée peut on tirer le frein a main en roulant sans que la voiture pile de trop merci

Consulter les 16 réponses à la question frein a main

  • Bonsoir, Très bien cette information car effectivement et malheureusement, tout le monde (c'est un euphémisme) ne lit pas la notice. Dans le cas d'une CA, on peut penser que l'accompagnant maîtrise les commandes du véhicule. Par contre, dans le cas de malaise du conducteur, je ne suis pas persuadé (et là encore, c'est à prendre au deuxième degré), je ne suis pas sûr que les passagers auront lu la notice avant de monter dans le véhicule. Personnellement, je trouve très bien le frein électrique et je me vois mal revenir en arrière mais peut-être qu'un bouton "arrêt d'urgence" éviterai de se poser des questions en cas de besoin car on n'a pas le temps de se poser de questions dans ce cas là. Dans l'esprit des feux clignotants "Warning" (utilisés à tort et à travers) mais bien compris par tous. Bonne soirée.
  • Bonjour, Je suis assez d'accord avec papy, il y a un moment où il faut faire confiance à nos chers petits. Pendant la période de conduite accompagnée avec le mien, sur des longs trajets autoroutiers et de nuit, il m'est même arrivé de m'assoupir et nous sommes tous encor vivants presque 20 ans après. Ceci dit, afin de vous tranquilliser, je vous propose de faire l'essai quand c'est vous qui conduisez comme celà, vous serez rassuré. Un bout de route droite, personne derrière et à vous de jouer. Bonne journée et NO STRESS.
  • Bonjour Vous ne risquez pas de bloquer les roues arrières en actionnant le frein à main électrique, car si la voiture roule le système se libère automatiquement il ne reste pas verrouillé. Il faut prendre en compte que, exactement comme les freins à main classiques il n'est pas recommandé de freiner uniquement les roues arrière sur route glissante par exemple. Personnellement j'ai fait la conduite accompagnée à mes deux filles et, à part un petit coup de volant pour corriger une manœuvre, je n'ai (heureusement) jamais eu à freiner d'urgence. Cordialement Gcas
  • Au delà d'une certaine vitesse (8-10km/h) l'action sur le frein à main n'est pas prise en compte !
  • Bonsoir mon fils a également fait son permis en CA (il y a 15 ans) et je ne me suis jamais servi du frein à main. Pourquoi voulez vous vous servir du frein à main ? pour parer à un danger ? c'est de la folie et un peu de paranoïa...il doit conduire doucement et vous verrez que tout se passera bien ...parlez en à son moniteur et ne stressez plus si le moniteur considère qui peut faire son permis en CA c'est qu'il sait que je fils le peut. Bonne soirée et lâchez la bride du fiston il grandit et vous le prenez encore pour votre petit... papy qui était comme vous...peur au début puis "cool" comme ils disent
  • Bonsoir,à mon avis,je ne risquerais pas cette action;car piler cela doit piler!!!!! en plus en conduite accompagné...Danger.Cordialement.
  • oui c'est même prévu dans la notice ,lisez la.... Les dispositifs anti.blocage des roues fonctionneront .
  • merci pour vos leçons .Vous extrapoler tous mes propos, j'arrête de vous répondre ,vous m'épuisez, d'une question courte d(un membre) ,nous faisons une réponse courte précise, . Bravo pour vos connaissances .... Mr réponse à tout ,vous n'admettez pas que l'on ne soit pas de votre avis.Respectueuses salutations
  • Bonjour, Juste un petit mot comme je suis encore, avec ma voiture du siècle dernier(3008 allure bmp 10-2012), et vu mon grand âge il faudra que vous m'expliquiez (doucement ) pourquoi par temps de pluie les vitesses sont diminuées (90=80, 130=110) alors qu'en cas de problème, avec les voitures modernes, rien à faire la voiture et l'électronique s'occupent de tout...il faudrait aussi m'expliquer pourquoi les accidents sont statistiquement plus nombreux par mauvais temps plutôt que par beau temps...je crois savoir car par mauvais il n'y a que des voitures du siècle dernier qui roulent... petite précision d'un vieux: c'est en 1920 que le premier système de type ABS a été mis au point sur un avion et en 1936 Bosch dépose son brevet...Il a fallu attendre 1978 pour voir les premières voitures équipées en option et 1985 pour la série alors les voitures du siècle dernier n'avaient, certes, pas le Bluetooth mais des systèmes de sécurité plus avancés que ce que vous semblez dire...ESP date aussi du siècle dernier (1995 sur BMW et Mercedes) sur la Renault 8 en 1963 il y avait déjà 4 freins à disques.... Soyez donc prudents! les systèmes, quel qu’ils soient, ne remplacent pas l'homme. Nous avons un cerveau qui décide ! LOL (c'est comme ceci que l'on écrit ) c'est une boutade pour la jeunesse de ce siècle (13 ans seulement) Papy
  • c'est simple ,,, 2 cas, ceux qui lisent la page "tableau de bord" et qui se fichent des pages sécurité et les autres qui lisent tout . Pardon mais pour moi mon ancienne profession m'imposait de lire toutes les notes et les mises à jour.Le 3008 n'est plus la 404 des années 70....Et on peut répondre plus facilement en étant un peu informé.Sans verser dans la contradiction.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils