Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

première vidange et entretien d'un 3008 2L HDI 150

Bonjour Véhicule d'un an , la 1ere révision est elle à effectuer ou pas merci

Consulter les 6 réponses à la question première vidange et entretien d'un 3008 2L HDI 150

  • Bonjour Oui et d'aprés certains experts ce serait même la plus importante elle permet d'éliminer toute la limaille et les petittes particules métalliques que produisent les differentes pièces neuves d'un moteur pendant la phase de rodage .Même si aujourd'hui les moteurs sont rodés en usine , lis produisent toujours de la limaille d'ou l'intéret de la première vidange à faible kilométrage. Trés cordialement .
  • Bonsoir Le carter du Renault scénic est bien plus grand que celui du 1,6L HDI de chez Peugeot. Peugeot 3.75 litres Renault Scénic 130 cv 5 l C'est là où se situe la grosse différence car l'huile sera saturée moins vite Bonne route
  • De bonne humeur aujourd'hui... L'huile est chargée de lubrifier les organes tournants du moteur. Si votre huile est de mauvaise qualité cette fonction n'est plus assurée correctement. Avec les injections des moteur HDI la pression atteint 1500 bars et une très petite partie du gas-oil passe dans les segments (joints de pistons) et entre dans le bloc moteur, 1ere pollution...votre moteur étant chaud et l'air extérieur étant + froid = condensation de l'air dans votre moteur (parois ext du bloc) 2eme pollution. les nombreux additifs de votre carburant passent aussi dans le blocs moteur .3eme pollution . Au bout de 10 000km si vous faites un spectrogramme de votre huile il y a près de 40% qui n'est plus de huile. Les km pour une vidange sont essentiellement un argument de vente! Il faut savoir que l'élément tournant très rapidement et qui a besoin d'une bonne huile est le fameux turbo qui dépasse les 200 000tr/mn en régime moyen. Si votre huile est pleine de merde , vous avez un gros risque de casse turbo (arbre hs). Sur les BMW X1 et X3 ce sont des moteurs Peugeot qui sont montés et comme BMW donne 30 000 km pour la première vidange ....très nombreuses casses turbo voir sur les forums. Les moteur 110 Cv 16 soupapes sont très affectés par cette panne car les vidanges sont trop espacées. Je recommande de faire vos vidanges tous les 10 000 km pour les moteurs 1,6l HDI (110, 112 et 115 CV) et 15 000km pour les 2l HDI (carter d'huile avec une plus grande contenance). Chez une petit indépendant compter 70,00€ environ huile + filtre et 1 500€ échange turbo (et surveillez que ce soit un Garret (gravage sur le corps avec N° de série, refusez toute autre marque) Une bonne huile font un moteur fiable longtemps Bonne journée
  • Bonsoir. Quel est votre kilométrage ?. Votre ordinateur de bord est paramétré pour vous signaler une opération d'entretien (vidange) en fonction d'un certain nombre de km. et ceci dans une période de 2 ans. Dès lors que l'un des deux critères est atteint vous devez réaliser la vidange. Peugeot préconise une visite annuelle, savoir si on doit l'effectuer ou non, cela dépend du kilométrage parcouru et de son ressenti personnel mais elle n'a rien d'obligatoire à moins d'avoir une inquiétude sur un point particulier. La périodicité de vidange est notifiée sur votre carnet d'entretien. Bonne soirée. Salutations.
  • A votre avis?????? c'est pour vous embêter qu'il faut changer l'huile et le filtre à huile ???? ou pour continuer à lubrifier correctement les éléments du moteur pffffff Papy m'avait prévenu qu'il y avait le modérateur et du lourd mais je ne pensais pas aussi lourd
  • Bonsoir Mr Lerevenant, je sors d'un grand scenic 130 cv diesel et j'ai toujours fait faire une vidange intermédiaire à + 15000 environ, par crainte d'endommager comme vous dites le turbo, mais là quant même tous les 10000, surtout avec une bonne huile, je vais chercher un peu sur les forums...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils