De bonne humeur aujourd'hui...
L'huile est chargée de lubrifier les organes tournants du moteur. Si votre huile est de mauvaise qualité cette fonction n'est plus assurée correctement. Avec les injections des moteur HDI la pression atteint 1500 bars et une très petite partie du gas-oil passe dans les segments (joints de pistons) et entre dans le bloc moteur, 1ere pollution...votre moteur étant chaud et l'air extérieur étant + froid = condensation de l'air dans votre moteur (parois ext du bloc) 2eme pollution. les nombreux additifs de votre carburant passent aussi dans le blocs moteur .3eme pollution . Au bout de 10 000km si vous faites un spectrogramme de votre huile il y a près de 40% qui n'est plus de huile. Les km pour une vidange sont essentiellement un argument de vente! Il faut savoir que l'élément tournant très rapidement et qui a besoin d'une bonne huile est le fameux turbo qui dépasse les 200 000tr/mn en régime moyen. Si votre huile est pleine de merde , vous avez un gros risque de casse turbo (arbre hs). Sur les BMW X1 et X3 ce sont des moteurs Peugeot qui sont montés et comme BMW donne 30 000 km pour la première vidange ....très nombreuses casses turbo voir sur les forums. Les moteur 110 Cv 16 soupapes sont très affectés par cette panne car les vidanges sont trop espacées.
Je recommande de faire vos vidanges tous les 10 000 km pour les moteurs 1,6l HDI (110, 112 et 115 CV) et 15 000km pour les 2l HDI (carter d'huile avec une plus grande contenance). Chez une petit indépendant compter 70,00€ environ huile + filtre et 1 500€ échange turbo (et surveillez que ce soit un Garret (gravage sur le corps avec N° de série, refusez toute autre marque)
Une bonne huile font un moteur fiable longtemps
Bonne journée