Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de colmatage du filtre à particules

Bonsoir à tous les membres du groupe, Je possède un 3008 Prémium Pack 1,6 HDI 112 CV FAP de Juin 2011, j’ai effectué 45000KM et depuis trois semaines, mon véhicule est passé 3 fois chez mon garagiste. Il a fallu qu’ils me changent les injecteurs car un de ceux-ci était HS, Peugeot a pris en charge les pièces, j’ai réglé la main d’œuvre soit 238€. Le lendemain, sur un parcours sur route, un voyant s’est allumé et un message m’indiquait : « attention, risque de colmatage du FAP ». Retour au garage, j’ai repris le véhicule après que le garagiste ait fait le nécessaire , mais quelques jours plus tard, le message est réapparu. Aujourd’hui, il me dit qu’il faut changer le FAP ou le faire nettoyer : coût 570€ pour un échange standard ou 400€ pour le nettoyage. Peugeot ne veut pas prendre en charge ! Pour moi, c’est la conséquence du mauvais fonctionnement des injecteurs qui a pu colmater le Fap et le calculateur n’a pu le régénérer comme il devait le faire. Je ne sais pas certains membres ont déjà eu ce genre de soucis, si c’est le cas, je souhaiterai savoir s’ils ont pu obtenir une prise en charge par Peugeot ou si je peux continuer à rouler avec un FAP pas nickel ! Merci par avance de vos suggestions. Bien cordialement.

Consulter les 10 réponses à la question Problème de colmatage du filtre à particules

  • bonjour, j'ai eu ce message "attention, risque de colmatage du FAP ».deux fois cet été, étant trop cool sur la conduite car en vacances ,j'ai changé un peu ma manière de passer les rapports et depuis plus de message, ça vaut ce que ça vaut...
  • bonjour,,,j'ai eus il y à 3 mois les memes problèmes après changement des injecteurs , en sortant du garage le voyant c'est allumé ,j'en ais fait part à mon concessionnaire le chef d'atelier m'a dit que je pouvais rouler et que tous reviendrais en ordre !et c'est ce qui se passe......je touche du bois!!! (bonne année 2016
  • Bonjour ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tous seul à pleurer devant mon 3008 à lire toutes ces nouvelles je me demande quelle sera la prochaine panne je pense au turbo à 50000 KLM gardons le moral pour bien commencer 2016 .meilleurs veux .et bon courage .
  • Bonjour, j'ai le même véhicule après la garantie on m'a changé les 4 injecteurs gracieusement et si le problème du FAP m'arrive je roulerai 20 minutes sur une 4 voies à grand régime moteur( 4000 tours) en seconde ou en troisième pour décalaminer. Si cela ne marche pas il y a aussi la solution de produit à mettre dans le gas-oil. Pour l'instant je croise les doigts bon courage . bien cordialement
  • très intéressant cette discussion! je comprends mieux maintenant pourquoi le chef d'atelier tenait absolument à me vendre un additif GO après avoir changer mes injecteurs défectueux et le filtre a gas oil préventivement. Heureusement ce défaut ne s'était pas affiché, quand méme on se rend compte que le client n'est qu'un pion dans tout ce bisness
  • Bonjour PETER 21. Je suis pas assez compétent pour te répondre sur ton problème technique, par contre, je peux te dire que les garagiste ou tout autre réparateur de quelque métier que ce soit ( A part médecin mdr) a une OBLIGATION de RESULTAT.. En d'autre terme, si tu as payé une facture pour une réparation mal faite ou dont la nouvelle panne est la conséquence de la précédente réparation, il te doit une voiture en état de marche sans le moindre frais à payer. C'EST LA LOI.!
  • Bonsoir, votre véhicule diesel est il bien adapté à l'utilisation que vous en faites. Le moteur diésel n'apprécie pas le porte à porte les petits trajets et la circulation urbaine. Pour fonctionner de façon optimale le moteur diesel doit monter en température de telle manière que la régénération du filtre à particule puisse s'effectuer. (Tous les 500 Km environ). Bonne soirée. Salutations.
  • Bonjour, première chose à faire, emprunter une voie rapide ou autoroute, avec un rapport de vitesse, permettant au compte tours d'indiquer entre 3000 et 3500 tours sans dépasser la limitation de vitesse et ce pendant une vingtaine de kilomètres. J'effectue ce genre de nettoyage environ une fois par mois, afin de favoriser la régénération du fap et je n'ai pas encore eu de souci de ce côté avec un 3008 hdi de 2010 et 83500 kms. Cordialement.
  • Bon, super intéressant tout ça.!! Il y a des garagistes qui sont des truands, et certains autres des incompétents. Comme dans beaucoup de métiers. En principe, en allant chez un Concessionnaire ou un Agent Peugeot, il y a peu de risque de se faire couillonner. Sinon, pour ce problème de FAP, vu que c'est mon épouse qui l'utilise, il va falloir que je prenne un peu le volant de cette caisse de temps en temps pour la décrasser.!! Merci à tous du tuyau.!
  • Bonjour Pour moi j'ai 38000klm plus souvent au garage que sur la route le problème c'est que mon 3008 de 2011. A une cote de 10000€ .et trop tard pour le vende à ce prix . C'est cher du KLM .le 3008 et un véhicule à déconseiller .trop de problèmes mécanique ...moteur n'est pas fiable .le reste .acceptable Mai sans moteur ???? Peugeot n'a pas prévu de pedalles ....

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.