Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

risque de colmatage du FAP

bonjour, à propos de mon 3008 150 cv de 2009 à 85000 kms, l'avertissement "risque de colmatage du fap" apparait de temps en temps. j'ai consulté le forum sur ce sujet et je n'ai pas trouvé ma réponse et pas plus sur la notice d'utilisation. puis-je continuer à rouler en pratiquant des accélérations brûlant les excès de particules ou dois-je faire vérifier l'auto chez Peugeot, sachant que ma révision intervient prochainement. je précise le témoin orange ne s'allume que de temps à autre. merci de vos conseils expérimentés.

Consulter les 10 réponses à la question risque de colmatage du FAP

  • Bonjour à tous. C'est un professionnel qui vous parle. Le FAP, nouvelle maladie du diesel, qui peut être évitée si on y prête attention. 1: pour éviter les encrassement s prématurés, ne pas hésiter à "tirer" sur le moteur. rester en 4 ème et environ 3000 tours minute pendant 15-20 minutes et cela pour brûler les suies. 2: surtout mettre l'huile prévue dans le moteur et éviter le carburant des grandes surfaces. sur ce dernier point vous ne ferez pas d'economie car il y a plus d encrassement au niveau des filtres du moteur et du rendement de celui ci
  • Bonjour j'ai eu le meme defaut plusieurs fois ( je fais beaucoup de ville ) : il suffit de rouler 15-20mn sur autoroute en 4 eme ou 5 eme pour laisser chauffer suffisamment et bruler les particules. Manip confirmée par mon concessionnaire A+
  • Bonjour, j'ai déjà utilisé épisodiquement un produit de la société MECARUN qui s'appelle C99-Diesel et qui permet de nettoyer le FAP en le rajoutant dans le réservoir en faisant le plein. Je ne sais pas vraiment si c'est efficace car je l'ai utilisé 3 fois sur ma laguna avant de la revendre (220000kms) et je l'ai utilisé une fois sur mon 3008 à 6000kms (10000 actuellement) un 163cv BVA. Si vous voulez plus de détail, allez sur le site suivant : http://www.meca-run.eu/fr/ et si vous avez déjà utilisé couramment, merci de nous faire un retour plus complet de votre expérience. A+
  • Vous allez directement au remplacement du FAP. Pour info, remplacé à 32 0000 km (sous garantie) puis à 90 000 km à mes frais (1850,00 €). Plus interressant, une semaine aprés, même message et remplacement de la vanne EGR et de son modules electronique (950,00 €). Aucune prise en charge par PEUGEOT, malgré plusieurs lettres recommandées, ce message représentant 65 défauts possibles, et donc il est soit disant impossible au garage de définir la cause réelle. J'ai eu de la chance, cela aurait put être la 65eme possibilité........ On m'a aussi précisé que le FAP était une pièce d'usure, et donc, sans kilométrage garanti. Je ne m'ettend pas sur les autres problemes que j'ai rencontré (moteur et turbo H.S. à 62 0000 km, injecteurs à 85 000 etc....) Compte tenu de la situation actuelle de PEUGEOT, j'ai trouvé leur comportement inadmissible et j'ai revendu rapidement ce véhicule.
  • bonjour , je pense qu'il faudrai faire un trajet sur autoroute a 3000/4000trs/mn , donc sans passer la 6° , pour que la regeneration du fap s'enclenche et brule les suies , par contre on ne sait jamais quand cette régéneration va s'enclencher , on peut le voir par une surconsommation de carburant puisqu'on injecte du gasoil dans le fap salutations
  • Bonjour, comment faites vous vos pleins??? Sachant qu'a chaque remplissage même et surtout partiel, un fluide est injecté dans le réservoir. Quand on fait trop souvent du remplissage partiel, le fap s'encrasse BEAUCOUP plus rapidement car la quantité de fluide ne peut pas être calculée en fonction de la quantité de carburant additionné. Donc, il vaut mieux attendre que l'on soit presque à sec pour refaire un plein et les ajouts partiels sont à proscrire. Peut-être rattraperez vous le coup! Les coups d'accélérateur ne servent en,théorie, qu'à nettoyer le turbo et non le fap.Voila, en espérant vous avoir apporté une aide quelconque. Cordialement R.
  • un passage chez Peugeot me semble necessaire
  • Bonjour, j'ai eu le meme probleme (3008 - 150ch de 2011 - 132000km) Peugeot n'est pas au courant de cette anomalie, simple remise a niveau de l'ordinateur moteur !!!! Pas de soucis je roule toujours, encore 18000km et je passe a la 508SW (enfin !!!!)
  • Bonjour Ce probléme je l'ai eu lorsque mon compteur indiquait 3 000kms! J'ai contacté le concessionnaire qui s'est dit "étonné" mais sans proposer quelque solution que ce soit. J'ai donc par la force des choses été obligé d'ignorer le probléme et je suis actuellement au 40 000kms sans renouvellement de l'incident. Peugeot devrait soumettre à ses services, laboratoires ou ateliers ce genre d'incidents qui embêtent sûrement et certainement les clients "accros" à la marque.
  • Bonjour, 10troyes a raison il faut bien le décrasser et le faire chausser et l anomalie disparaitra

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils