Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ventilateur refroidissement circuit d'eau

Bonjour. 3008 neuf, hier j'ai constaté qu'après avoir parcouru une distance de 5 kms, par une température extérieur de 8° le ventilateur de refroidissement moteur a tourné environ 5 minutes après coupure du contact. Pourtant le moteur n'a pas eu le temps de chauffer. Après 1500 Kms et des parcours bien plus long cela n'était pas encore arrivé. Connaissez-vous ce problème?? Merci pour les réponses.

Consulter les 7 réponses à la question Ventilateur refroidissement circuit d'eau

  • Bonjour. Quelle est ta motorisation ??K (sur mon 3008/essence THP156, la temp. monte très vite à 90°). Lorsque l'on coupe le moteur, il y a une temporisation qui fait que le ventilo tourne effectivement plusieurs minutes pour aider le refroidissement sous le capot. C'est tout à fait normal puisque de toutes façons, lorsque la température sous capot est trop importante, le ventilo se déclenche automatiquement (voiture arrêtée l'été en plein soleil par ex). Cela, peut donc se produire même si la température du liquide refroidissement n'avait pas encore atteint 90°). Je comprends que cela surprenne lorsqu'il fait 8° dehors. Cordialement.
  • Bonjour, J'ai également constaté cela, à plusieurs reprises sur le mien (3008 HDI 110 CV, 04/2011), acheté d'occasion en 03/2012. Je ne m'en suis pas inquiété plus que cela, et le concessionnaire PEUGEOT, qui m'a fait la révision des 20.000 km en 07/2012, ne m'a rien signalé d'anormal non plus. Cordialement.
  • A ce jour cela ne s'est plus reproduit. J'ai refait le même parcours moteur froid au départ. A l'arrivée, il était tout juste à 70. J'ai fait de plus longs parcours, depuis, le ventilo ne s'est pas mis en marche. Donc pas de soucis et pas vraiment d'explication. Peut être idée de vince360. Merci à vous tous.
  • Bonjour dans mon garage après un parcours de 15km le ventilo est resté en marche 5 mn environ ...pourquoi ????? nettoyage FAp ? je ne pense pas mais climatisation est marche possible ça ne me l'a plus refait
  • Merci, je vais vérifier si cela se reproduit.
  • Bonjour ça m'est déjà arrivé après de petits parcours, surtout si en me stationnant (marche arrière en montée) je faisais un peu trop patiner l'embrayage. Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause a effet...
  • BOnjour, Peut-être un nettoyage de FAP en cours, s'il n'est pas terminé et le moteur revenu à T° normal lorsque tu éteins cela déclenche les ventilateurs. Si cela ne se reproduit pas, c'est l'explication probable.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils