Un GPS est un logiciel qui fonctionne sur un système d'exploitation; Souvent il s'agit de version customisée de "Linux", quelques rares fois de "Windows CE". Je ne pense pas que Peugeot ait développé son propre système, donc dans l'absolu il serait possible d'installer Waze sur ce type d'appareil. Le gros point, comme exprimé précédemment, c'est que Waze, en particulier, est un outil collaboratif. C'est à dire que vous recevez des informations, mais que vous en envoyez également. Waze utilise vos informations de route, transmises par votre propre appareil, temps de parcours, vitesse, etc, pour calculer l'état du trafic en temps réel dans la région où vous vous trouvez, afin d'affiner les trajets pour tout le monde, et d'informer sur tout type d'événement se trouvant à cet endroit. C'est en ceci qu'il nécessite un accès à Internet.
Le GPS Peugeot utilise une fréquence radio, couplée à votre auto-radio, afin de recevoir des informations de trafic par la bande FM, mais ne peut pas en envoyer. Ce GPS Peugeot bénéficie donc d'une information "entrante", permettant de vous proposer un déroutement quelquefois, mais en aucun cas il ne peut communiquer des informations dans l'autre sens.
Donc même si techniquement on peut envisager une modification de logiciel afin de faire fonctionner Waze, il faudrait en supplément effectuer des modifications de matériel et de logiciel afin d'utiliser un moyen de communication, carte SIM par exemple. Ceci paraît très lourd à effectuer dans l'état, j'espère, et je pense, que Peugeot va s'adapter à la technologie et proposer un système complet communicant, ce qui existe déjà depuis longtemps sur d'autres automobiles, peut-être plus haut de gamme.
La technologie se démocratisant on peut espérer dans un futur proche disposer d'un système de navigation adaptable et capable d'être "customisé" avec des logiciels tiers, comme Waze par exemple.