Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

quels Risques apres suppression de VanneEGR ?

Bonjour à tous. voilà je réside au cameroun, et depuis plusieurs mois, j'ai un problème de puissance et ma voiture (406 HDI, 1999) semblait extrêmement lourde (elle calait toute seule). en recherchant sur internet, je me suis rendu compte que le problème pouvait provenir de la Vanne EGR. n'étant pas mécanicien, je me suis documenté et j'ai entrepris de la supprimer. j'ai utilisé une plaque métallique pour condamner l’entrée des gaz, et une vis pour boucher le tube qui và de l’électrovanne vers l'ERG. depuis ma voiture n'est plus la même. elle est extraordinairement rapide, consomme moins, même la boite est devenue très souple. du coup je voudrais savoir si il n’y a pas des effets indésirables auxquels je dois m'attendre dans le futur du fait de cette suppression? et aussi si je dois obligatoirement déconnecter aussi le fusible de l’électrovanne? merci d'avance.

Consulter les 4 réponses à la question quels Risques apres suppression de VanneEGR ?

  • Bonsoir, En ce qui concerne l'electrovalve EGR on peut la supprimer sans problème. le moteur n'aspire plus les gaz d'échappement, comme on pourrait dire, la vanne EGR est une pièce anti-mécanique, elle a été conçue pour limiter les rejets de CO2. Je l'ai supprimé moi-même sur ma 406 2.0 hdi de 1999 avec ses 305000 kms et depuis ce n'est plus la meme, j'ai aussi supprimé le catalyseur et là plus rien à dire, acceleration, couple,reprises, plus rien à voir, donc je vous confirme, vous pouvez y aller tranquille. (parole de mécano)
  • Le catalyseur c'est tout simplement un filtre,en forme de nid d'abeilles qui est composé de differents metaux precieux(platine,nichel,cuivre ect.......)en chauffant avec le passage des gaz d'echappement il se produit une reaction chimique qui brule (les hydrocarbures tel que SUIES,huiles,carburant)en bref tout ce que lw moteur ne brule pas.si tu le supprime,tu ne va pas forcement gagner en puissance mais en COUPLE(force du moteur et un peu de puissance quand meme et surtout en consommation)a peu pres 1 litre de moins au 100 kms.je le conseil vivement,la voiture n'est plus pareil,c'est excellent!et au niveau pollution sur ces vieux coucous ca ne change rien.
  • Bonjour athos82. Et mille merci pour tes conseils. Mais dans ton commentaire tu parles de Catalyseur. Je sais pas ce que c'est , quels sont les gains de sa suppression ?
  • Bonjour, C'est intéressant pour moi je veux bien avoir les avis .. Merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils