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MP3 400 - Panne / Problème de compression.

Bonjour, J'ai acheté un MP3 400 LT de Nov 2011 avec 20000Km en avril. Révision faite, batterie neuve. Lors d'une sortie vendredi, 90 Km sur autoroute à 120/130, le moteur a calé en arrivant à la pompe et plus moyen de le démarrer... A priori circuit electrique OK. Dépanné en Belgique et le garage me parle d'un problème de compression avec risque de piston cylindre endommagé. Cela ne me parle pas du tout. J'avais vérifié niveau d'huile 2 jours avant, juste sous le max, et là, il m'indique un niveau sous le mini. Est-ce que quelqu'un peut partager son expérience ? Est-ce que cela veut dire que le moteur est cassé ? Merci par avance, je dois les rappeler ce jour... Franck

Consulter les 6 réponses à la question MP3 400 - Panne / Problème de compression.

  • Bonjour Frank, J'ai exactement le même MP3 que toi. Je pense qu'avant de te lancer dans des frais importants, tu devrais faire vérifier la compression de ton moteur. Si tu as un problème de compression ça doit venir en premier des soupapes et/ou des segments. Si c'est ça, la réparation est facile à faire et ne devrait pas te couter très cher mais elle ne peut -être faite que chez un mécano. Si par contre c'est un segment cassé, cela a peut-être endommagé le cylindre et c'est plus le même prix. J'ai eu aussi souvent ce problème d'arrêt à un feu rouge, mais cela venait de la carburation et de la prise LAMBDA située sur le manifold d'échappement. Tu devrais faire vérifier ça avant de te lancer dans la remise en état du moteur. Si tu veux je peux t'envoyer le manuel d'entretien du MP3, par mail. Donne moi ton adresse à guy.guibert@hotmail.fr. Bonne chance Guy
  • Bonjour, Je vais être plus catégorique que Guy, bien que je soit d'accord avec son analyse. Mais tu as minimum un changement de segmentation. Mais sur un 4 temps, il sera fort probable que ce soit le bloc cylindre+piston+segment qui soit à changer. Si une soupape avait lâché, elle aurait bloqué le moteur. Les faits que tu es pu roulé quelques temps et que le niveau d'huile est baissé font de suite pensé à la segmentation. Ensuite on peut imaginer le pire, un segment casse, raye profondément le cylindre et des débris abiment la culasse (déjà vu sur un X9 250 avec 30000km), Bon alors là, si tu as un porte feuille solide tu peux t'engager dans les réparations, ou alors tu as un bon avocat et un bon expert et tu fais jouer le vis caché
  • un moteur avec 20 000 km ne devrait pas être concerné par un problème d'usure de soupape ,ou de casse segment sans avoir eu un problème de graissage. j'ai vu un moteur avoir le mêmes symptomes. à l'origine ,c'est la chaine d'entrainement de la pompe à huile qui a cassé. Pour savoir si le moteur a subit des dégats, une petite vidange préalable s'impose. s'il y a de la limaille dans le petit filtre à huile , le diagnostic sera alors évident.
  • Bonjour je pense que gui à tout dit cordialement pourtant 20000 km c'est pas énorme .
  • Guy, Merci pour les infos. J'ai échangé avec le garage ce jour, c'est bien un problème de compression, il n'y en a plus. Soit, Pb soupape pliée (mais distribution et timing moteur OK), soit piston cylindre... La bonne nouvelle, le moteur ne semble pas touché. Pour confirmer diagnostic, ils doivent déposer le moteur.. J'ai vu mon garage habituel pour rapatrier le scooter en France.... Je vais leur parler de la carburation et de la prise Lambda. Merci Pour notice, avec plaisir : c'est francksubiger@wanadoo.fr
  • Bonjour Fred, En effet, après échanges entre le dépanneur, mon garage habituel et PIaggio, le diagnostic tourne autour de la segmentation... A priori, c'est une pièce défectueuse connue de piaggio, pièce remplacée à partir de 2013... Le segment cassé expliquerait la chute du niveau d'huile (qui se serait répandue dans le filtre à air....). Ils peuvent le voir lors de la dépose du moteur. Ils sont plutôt optimistes vu que le moteur n'est pas bloqué... Par contre, chiffré à la louche entre 600/900€ selon pièce. Savez-vous si PIaggio est déjà intervenu pour une prise en charge dans ce cas de figure ? Merci

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