Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Un avis

Bonjour J ai fait du 2 roues jusqu a 35 ans en 125, aujourd hui a la retraite 63 ans j hésite permis moto ou 3 roues pour balade a deux ? Des avis merci à bientôt sur les routes

Consulter les 16 réponses à la question Un avis

• Bonjour, Cela dépend entièrement de tes attentes. Passer le permis moto avec le code est contraignant si tu ne l'as pas déjà, coté finance le couple permis plus moto peut-être moins onéreux qu'un MP3 que tu peux piloter avec un permis B plus formations obligatoire. Après coté confort et pilotage, il faut aborder de plus grosses cylindrées pour confort égal d'un MP3 400 par exemple. Le MP3 reste très agile même à petite vitesse, si tu as fait 15 ans de moto, le scooter ne devrait pas poser de problème. Hors formation obligatoire, tu peux trouver certaines auto écoles qui font des stages pour le pilotage de tricycles. Passé un certain age il est bon de reposer certaines bases :-) Cordialement, François
  • Bonjour, je suis également dans ton cas , permis B passé en 1976 avec mention a1, d"après la loi je peux rouler un tricycle style MP3 500 à condition que ce soit un LT c'est à dire écartement des roues avant plus large. Si permis B passé avant 1980 nous n'avons pas besoin de passé les 7 h de formation prévu par décret, seulement je ne trouve nul part cet article de loi. Au pire 7h de formation contre repasser la théorie ainsi que la pratique pour le permis A Personnellement ma femme accepte de monter sur un mp3 sur une moto non ..... alors le choix est fait
  • Salut 60ans , j'ai 30ans de 125 et suis "passé" au 500 mp3avec grand plaisir freinage bien plus court, bien meilleur tenue de route( sur verglas j'ai zigzagué mais suis resté sur la bécane, avec 2 roues j'aurai été par terre en un quart de seconde!!!) cordialement
  • Bonjour, Je conduis un mp3 depuis 4 ans d abord un 400 lt puis un 500 abs, je conseille ce modelle, un regal a conduire. quelle peche
  • Bonjour Perso j'ai le permis moto mais j'ai un MP3 500 depuis 3 ans après quelques années d'arrêt de la moto pour des pbs de santé ( le dos ) De toute façon il te faudra au minimum passer l'équivalent du permis 125 et c'est une bonne chose ( le MP3 se conduit comme une moto et quand on a plus fait de moto depuis pas mal de temps une remise à niveau est necéssaire ) mais le permis moto peut être sympa à passer . Quand je l'ai passé en 2000 il y avait un retraité de 72 ans qui le passait avec moi et n'a pas eu de difficultés . Je te conseille au minimum un MP3 400 ou 500 pour la balade à deux , les reprises et le confort général . J'espère avoir contribué à ton choix Cordialement Calif
  • Bonjour , j'ai 55 ans , j'ai passé mon permis "gros cube " à 50 ans , en 125 cm3 avant . J'ai une moto 600cm3 et ma compagne un MP3 400cm3 , je me demande si je ne vais pas changer mon 600 contre un mp3 500 Je ne sais pas si vous êtes en bonne santé , mais les motos sont lourdes et nous n'avons plus la même force qu'à 30 ans (hélas) , je reste persuadé que vous pouvez vous éclater avec un mp3 ou autre .N'oubliez pas les formalités administratives , soit le permis 7 heures ou alors une attestation de votre assurance disant que vous avez conduit un 125 cm3 dans les 5 dernières années Je vous souhaite bonne route et vous fait un appel de phares
  • bonjour, déjà c'est bien car vous avez une expérience non négligeable certes ancienne mais comme on dit cela ne s oublie jamais.En ce qui le 3 roues c'est quand même pas mal surtout à é car il confère une puissance ainsi qu'un confort très intéressant . Repasser le code et un permis est assez lourd et contraignant le 3 roues en lt permet d'éviter cela , après il y a 2 paramètres importants , le cout d'entretien assez élevé sur un 3 roues en comparaison d'une moto exemple kit chaîne sur une moto avec une durée de vie d'environ 30 à 40000 km , courroie pour le scooter à remplacer tous les 10 000 !!! Question sécurité les 3 roues sont ce qui se fait quasiment de mieux avec le scooter quadro 4 roues !!! Après il y a la sensation au pilotage qui vous est très personnelle . Un 3 roues de type quadro 350s semble largement suffisant et moins cher . En espérant vous avoir un peu éclairé .
  • Bonjour, J'ai été moi même pratiquant de 2 roues jusqu'à très peu de temps. J'ai eu toutes sortes de moto de la 350 au 1000 cm3 et même pratiqué la compétition moto. Aujourd'hui à 60 ans j'ai investi dans un MP3 250 car mes trajets sont plus importants en ville mais je ne m'interdis pas des ballades en campagne avec ma douce. Les sensations sont aussi agréables et comme je roule toute l'année dans un pays de neige le 3 roues me sécurise plus lors de mes trajets hivernaux. Si tu envisages de longues randonnées sur le bitume un 500 cm3 serait plus approprié. Par contre fait des essais chez les concessionnaires pour te faire une idée sur les différents modèles existants sur le marché. En ce qui me concerne le MP3 Piaggio représente le compromis idéal. Maintenant il existe un modèle QUADRO 4 à quatre roues. Bonne route.
  • Bonjour ! J'ai fait du deux roues avec un scooter 125 puis je suis passée au 3 roues avec le MP3 LT 400 : rien à voir !! Personnellement je ne me suis pas "sentie" de passer le permis moto (qui reste fort cher !) et j'ai préféré la conduite "sans souci" du scooter. Cela reste une belle bécane idéale, à mon sens, pour de belles balades à deux. Je trouve que la sensation de route sur le MP3 est très agréable car, bien que débloqué en roulant, on a toujours une petite sensation de soutien fort agréable et l'assise est très confortable, beaucoup plus qu'une moto (à moins d'en choisir une grande type Goldwin).
  • Bonjour, J'ai passé mon permis moto en 1977 et j'avais pendant qques année j'ai eu une 500 Four. J'ai repris depuis qques mois un MP3 400 LT et je m'éclate bien. La prise en main est particulière, au début je l'ai fait tombé, le poids et le système RL. Maintenant c'est le top, De plus, la nouvelle mode des automobilistes de se serrer sur le bas coté pour laisser passer c'est super. A+ JJ

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.