Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Panne frein de parking Renault Scénic 3

bonjour Propriétaire d'un scénic 3 depuis fin 2009 qui a actuellement 93000 Km,depuis hier soir je suis tombé sur une panne du frein de Parking. Après avoir consulté le livret d'entretien j'ai réussi à le débloquer . Ce matin je suis donc parti comme d'habitude et lorsque je me suis à nouveau arrêté, le problème s'est renouvelé. Je suis donc allé directement chez Renault qui dans l'après midi m'appelle pour m'informer sur cette panne. Selon eux c'est une rupture du câble (électrique) au niveau de l'entrée dans l'étrier de la roue arrière droite. Si le câble est rompu il ne peut plus y avoir de communication donc je ne comprend pas pourquoi il se débloque lorsque j'applique la procédure indiquée qui fait appel au bouton (électrique) du frein de parking. Mais le plus important c'est que l'on m'indique qu'il n'est pas possible de détailler une partie du faisceau électrique et qu'il faut tout changer depuis le tableau de bord pour la modique somme de 1890 €. Pour anticiper sur mon mécontentement le responsable m'indique qu'il va demander une prise en charge partielle par Renault et j'attends sa réponse. Quelqu'un peut-il m'indiquer d'une part si le diagnostic de la panne est possible et d'autre part si ceci nécessite le remplacement de l'intégralité du faisceau. Enfin cette panne est'-elle normale sans accident sur un véhicule de 90 000 km? merci

Consulter les 7 réponses à la question Panne frein de parking Renault Scénic 3

  • J'ai déjà eu ce problème voir( frein de parking Le 25-05-2013) à 60000 km je vis toujours avec... de temps en temps cela réapparaît j'applique la procédure et cela disparait.... chez Renault on m'avait dit qu'il fallait changer la plaque électronique de gestion de frein de parking . bonne journée
  • Bonjour,merci pour votre réponse qui me donne des éléments qui confortent mon doute dans la mesure où pour ce qui me concerne ce n'est pas le calculateur qui est en cause mais simplement le cablage. Pour ce qui concerne le déblocage du frein de parking, j'ai trouvé la procédure sur le livret donné avec le véhicule. La procédure est simple. moteur arrété (je crois) carte de contact en place, il faut maintenir le frein appuyé et pousser (au lieu de tirer) sur le bouton/levier du frein de parking. Normalement vous entendez un léger bruit de moteur électrique et le frein se débloque. Il suffit de redémarrer..
  • Pour info j'ai un grand scénic3 d'octobre 2010 avec 125000 kms
  • Super :) ! Je me disais aussi, 1898€ c'est énorme, et apparemment il fallait juste réparer correctement la filerie , là ça colle avec les symptômes :). Auriez vous l'adresse pour les réclamations Renault? C'est à dire là où on adresse les demandes de prises en charge des frais de garage Renault chez Renault (si on estime que le constructeur est responsable de la panne). On m'a dit service clientèle Boulogne Billancourt?
  • Suite et fin (je l'espère) Finalement Renault c'est fendu d'une superbe et exceptionnelle offre commerciale. D'un devis de 1898 €, ils m'ont fait une proposition de 759 €. Quasiment du 60%. Du jamais vu chez Renault..... Mais je viens de reprendre mon véhicule mis en réparation chez un artisan local qui me facture une heure et demi de travail pour un montant de 63 € HT, soit 75,60 € TTC. J'estime pour ma part avoir été victime d'une tentative d'arnaque de la part de Renault ce que je viens de leur signifier au niveau du concessionnaire, mais je vais aussi m'adresser à "Renault consommateurs" Je tiens les devis et facture à la disposition de tous ceux qui comme moi seraient victimes de la pratique des concessionnaires en général et en l’occurrence de Renault.
    • @pontel47 Bonsoir j'ai le même problème sur mon scenic 3 un petit garage m'a changer les deux étriers de freins ainsi que les plaquettes et j'ai toujours le même problème 915€ y a deux mois qu'avez vous changer pour régler le soucis merci cordialement

  • Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mes doutes sur l'expertise Renault. En fait depuis j'ai contacté deux électriciens auto et leur ai exposé le problème.les deux me certifient qu'il n'y a aucune raison de changer le tout. Pour expliquer la position de Renault ils m'indique que les concessionnaires ne font pas de réparation et qu'ils n'y connaissent pas grand chose en électricité. Au moyen de la valise il détectent le problème et la valise leur indique la solution. Comme il n'est pas question que la valise leur donne une solution de "bricolage" elle leur donne les pièces à changer. J'ai repris mon véhicule et tout en attendant l'offre "commerciale" de Renault, j'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine avec un électricien auto. Je tiendrais tout le monde au courant à la fois de l'offre et de la solution.
  • Bonjour, je ne sais pas si c'est possible que ça fonctionne avec câble coupé comme vous le demandez, mais voici ce que je sais: Suite à habitacle inondé par un problème de clapets bouchés connu qui a inondé le corps creux du plancher, et donc inondé les faisceaux et connecteurs électriques et matériels du tableau de bord à l'arrière, on vient de me changer chez Renault la partie calculateur du frein de parking. Cette partie serait située à l'arrière dans le plancher, et pour le séchage + la main d'œuvre et le calculateur, cela m'a coûté 792€, ce qui déjà me parait beaucoup. Là si c'est un câble sectionné, je pense qu'un câble ça se répare, ça peut aussi se prolonger. Donc si c'est le câble sectionné et que ça se débloque quand même, peut être n'y a t'il qu'un fil d'endommagé, de plus la partie calculateur frein de parking est à l'arrière d'après eux, alors pourquoi changer tout le faisceau depuis le tableau de bord? Cela manque quand même d'éclaircissements de Renault qui expliqueraient la panne je trouve. Concernant le carnet d'entretien qui décrit les manips de déblocage, savez vous où je pourrais m'en procurer une copie svp? (je l'ai acheté récemment et pas de notice).

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils