Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin d'aide pour une panne

Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum en éspérant trouver mon problème. Je vous explique, j'ai acheté un master 2 de 100cv 294.000kms dans l'état pour pas cher. J'ai déjà changé 2 pneus, un roulement arrière et les bougies de préchauffages (car voyant allumé). Mais il me reste toujours ce voyant préchauffage... Quand je démarre, le voyant s'éteind, et quand je roule, en accélérant, le voyant préchauffage se rallume, et perte de puissance. Ralenti instable aussi par moments... D'après le carnet d'entretien, c'est soit les bougies (mais elles sont neuves), soit de l'eau dans le filtre à gazole (j'ai déjà fais 300kms depuis donc je pense pas que ce soit ça, et il a été changé il y a 10.000kms), soit un problème électronique (j'ai changé le boitier de préchauffage c'est toujours pareil, et le faisceau des bougies n'a rien d'anormal). J'ai passé mon outil de diag multimarques dessus, aucuns code erreur, malheureusement il a pas l'option pour tester les capteurs... D'après de longues heures passées sur google, certaines personnes ont diag la vanne egr, ou les injecteurs. Je mets déjà que du gazole excellium, et je compte acheter un nettoyant injecteurs à mettre dans le réservoir, pour essayer de décrasser ce moteur... Vous avez d'autres choses à me conseiller par hasard? Merci :)

Consulter les 12 réponses à la question Besoin d'aide pour une panne

• bonjour pour info regarde ton suppresseur de turbo (electrovanne de turbo) petite pièce électrique et pneumatique car temoin prechauffage qui s'allume et perte de puissance et regime instable
  • Bonjour le master a démarré hier, il tournait sur 3 pattes au début mais finalement il ronronne, le voyant préchauffage ne s'allume plus même en rupture. Cest bon je suis sauvé ! Ce matin je m'occupe du joint de pare-brise et je vais rajouter un cache moteur sur les injecteurs juste au cas ou. 180€ l'injecteur en échange standard 10€ de joints d'injecteurs 30€ de joints divers 130€ kit distri 60€ pompe à eau 30€ vis de culasse 50€ joint de culasse 100€ huile et liquide de refroidissement 10€ filtre à huile 200€ le cache culbuteur TOTAL 800€ de pièces (mais d'oeuvre c'est moi) Devis de chez renault: 3500€ (le prix du master côté)
  • J'ai oublié de précisé, elle ne fume pas du tout noir (symptôme EGR), mais elle fume un peu blanc quand le voyant est allumé seulement.
  • Bonjour. Merci pour vos réponses. J'ai purgé le filtre à gazole, aucune différence... Cet aprem si j'ai le temps je vais démonter la vanne EGR pour voir l'encrassement. Je vais aussi acheter des tuyaux et éprouvettes pour tester la quantité de gazole sortant du tuyau de retour des injecteurs, vu que je ne connais personne en possession de ce coffret. Papy4059 et Regger l'alternateur va bien, la batterie je vais vérifier (c'est tout con j'y avais pas pensé...) Pour le débitmètre, je vais voir si je trouve un occase, mais d'après renault ce n'est pas censé faire allumer le voyant préchauffage, seulement le voyant diag. Hors le voyant diag ne s'est jamais allumé. Je vous tiens au courant de l'avancement, même si je sents que le problème vient des injecteurs à 99% ... et que je vais me ruiner, parce-que je suis pas chaud pour acheter des injecteurs d'occase :/
  • Bonjour , quand tu dis voyant filtre a gas-oil présence d'eau c'est pas parce que tu vas rouler 300 km que l'eau va partir du filtre a gas-oil ,elle va stagner dans le fonds et le gas-oil au dessus si tu as une vis de purge en dessous un conseil purge le ou change le ça t’enlevera déjà un problème en ce qui concerne le nettoyant injecteur moi personnellement j'utilise une autre astuce mais qui n'engage que moi je fais tourner mon moteur de temps en temps avec du petrole lampant ( celui en bidon de 20 litre pour les poêle a pétrole et je trouve le résultat tres satisfaisant mais encore une fois je dis bien c'est mon astuce a moi après a chacun d'essayer ou non mais décline toute responsabilité c'est juste vous dire ce que moi je fais et décrasse la vanne egr voir même la pipe d'admission qui peut être encrasser et egalement il serait bien de faire une pression de compression pour voir ou en est l'usure de ton moteur car le km et peut etre faux !
  • Bonjour, C'est la maladie chronique des moteurs 2.2 - 100cv dès 100 000 kms..... la fuite sur le retour injecteurs à cause des bases qui rouillent. Je suis passé par là après que mon master se soit arrêté sur autoroute alors que roulant à 130 et plus....Ca fait tout drôle. Alors on change l'injecteur fuyard puis après c'est un autre qui fuit et ainsi de suite. Le problème c'est que pour un injecteur ça coûte environ 500 euros....alors moi je n'ai pas hésité, j'ai négocié 900 euros pour les 4. Bonne soirée.
  • J'ai eu ce pb et c'est disparu en resserant les cosses de batteries
  • regarde aussi le debimetre et decrasse la vanne egr et la pompe de gavage
  • Bonjour, Ayant eu un problème similaire, il se pourrait qu'un écrou soit desserrer au niveau de l'alternateur, ce qui engendre un faux contact au niveau du voyant. Je l'ai resserrer et depuis plus de problème. Cordialement. JF
  • Bonsoir, après pas mal de temps passé dessus, j'ai testé le retour injecteur pour voir qu'il y en avait un de défectueux. J'ai voulu le changer mais impossible de le sortir de la culasse à cause de la rouille (problème d'eau connu qui coule depuis le joint de pare-brise), même après avoir découpé le cache culbuteur pour avoir + de place, et tout essayé, j'ai fini par casser le dessus de l'injecteur et j'ai démonté la culasse. Heureusement pour moi un ami m'a filé une culasse d'occase de 2.2L qui est exactement pareil. Il me reste plus qu'à acheter le joint de culasse + les vis et le cache culbuteur pour tout remonter.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.