Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis Mégane sur le long terme

Bonjour, je m'intéresse à une Renault Mégane III d'occasion pour des trajets réguliers et un usage polyvalent. Pour ceux qui roulent avec ce modèle depuis longtemps, est-ce un véhicule fiable et agréable au quotidien ou y a-t-il des points faibles à connaître avant de se décider ?

Consulter les 99 réponses à la question Avis Mégane sur le long terme

• Bonjour,

J ai une Mégane 3 depuis 2013moteur dci 130ch avec 285000km, roule super bien,pas été embêté sauf avec une pièce au niveau du radiateur mais sinon ras, toujours fait mes révisions chez Renault.Si moteur dci 130ch c'est un très bon moteur.

Cdt

• Oui la renault Megane III est un véhicule tres fiable et agréable à conduire.Cordialement

• @RRO922246336 Bonjour.

La Mégane est une voiture fiable et économe en carburant.

Cordialement

• Véhicule particulièrement agéable et fiable au quotidien. Attention cependant au turbo qui peux lacher sur les motorisations diesel dci entre 170000km et 200000km. Le 105 Cv de 2009 est une merveille (5,4L à 5,6L/100 en moyenne sur autoroute). Le 130Cv dci est visiblement encore meilleur en terme de fiabilité !

• La Renault Mégane III (2008-2016) est fiable et agréable pour des trajets quotidiens polyvalents si bien entretenue : direction précise, conso diesel basse (4-5 l/100 km), plus de 200 000 km souvent sans gros soucis.

- Points forts clés

Direction agréable, diesels sobres (1.6 dCi préférable), entretien abordable et pièces abondantes.

- Défauts majeurs à éviter

Essence 1.2 TCe : usure huile rapide et casse moteur ; diesel ancien 1.5 dCi : injecteurs/pompe/courroie fragiles électronique sensible eau ; boîte manuelle raide.

- si décision achat

Choisissez post-2012 avec carnet complet, diesel 1.6 dCi ou essence 1.6 16V ; diagnostic Renault obligatoire (turbo/injecteurs/courroie/électronique). Fuyez 1.2 TCe. Excellente affaire si historique clean !

• Bonjour

Oui j'ai effectué 240 000 kms sans aucun problème mais avec un entretien régulier

je viens de la vendre

• Bonjour ! Propriétaire d'une Mégane diesel de 2010 elle a 200000km. J'en suis très satisfaite. Elle est très fiable. Je recommande cette voiture performante et secure !

• La mienne date de 2014. Megane diesel 110 CV. Une grosse facture de presque 2000 euros à 80 000 kms. Les injecteurs. Depuis plus de problème.

• Pour ma part pas de soucis avec la mienne depuis 2014 contrôles faits régulièrement ne me coûte rien quand je descends dans le sud sauf rechargement de Clim une fois par an.

• Bonjour, la Mégane 3 est un véhicule ultra confort et très robuste ! Je l'ai eu pendant 5 ans sans jamais avoir eu de soucis ! Je l'avais en motorisation diesel 1.5 dci !!

• Bonjour, j'ai conservé ma Mégane 3 105 DCI pendant 12 ans et roulé près de 180 000 km. Aucun soucis, voiture fiable et confortable. Je viens de changer seulement pour avoir une petite citadine.

• Bonjour

J'ai une megane 3 diesel 110 chevaux depuis quelques années et je prends régulièrement la route en famille pour des longues distances. Elle est agréable à conduire avec un grand coffre très pratique...Si elle est bien entretenu il n'y a pas trop de soucis à se faire. Le moindre problème est signalé.

• franchement j'ai adoré ma mégane que je n'ai plus car je roule beaucoup et je change donc tous les 5 ans ..... jamais eu un seul problème !

• Bonjour,

Cette voiture a été superbe. Uniquement et entretien jusqu'à ses 280000km. Après début des ennuis…

injecteur, problème de courroie, plus de clim et j'en passe.

attention au kilométrage!

• Bonjour j ai une Mégane 3 essence 115 cv de 10 ans et 86 000 km

Jamais eu de problème avec

Pas de courroie de distribution à changer car une chaine

Plaquette de frein d origine

Satisfait

Cordialement

• Bonjour

Propriétaire du véhicule depuis 13ans je n'ai pas eu de soucis moteur. Par contre problème avec la climatisation ( devis réparation 2400 euros).

D'après notre garagiste c'est le défaut de cette voiture.

Véhicule bas pour personnes âgées difficulté pour sortir.

Mis à part le problème de climatisation nous sommes satisfaits.

• Bonjour

J'ai eu une Mégane 3 pendant plus de 10 ans. Très fiable, aucun souci. Les seuls frais étaient les frais d'entretien courant.

Nous l'avons changé car elle arrivait à 300 000 km. Je commençais à m'inquiéter non pas du moteur (elle aurait pu encore en faire je pense !) mais des portières, vitres électriques et autres... Et comme je fais beaucoup de km. Plus elle n'avait pas le Bluetooth. Je l'aurais clairement gardé si je faisais pas 100km pour aller travailler !!

Bonne recherche

• Bonsoir

J'ai été propriétaire d'une Mégane III Série Bose en 130 CV pendant 13 ans. J'en ai été extrêmement satisfaite.

Je trouve que la ligne est toujours d'actualité, aucun souci mécanique particulier. Je l'entretenais toujours régulièrement dans un garage Renault. Je travaillais dans les Lubrifiants : elle a toujours bénéficié d'une huile de qualité (que je fournissais au garage). Véhicule fiable, nerveux, confortable.... Je recommande !!

Je viens de la changer en avril dernier pour un coupé Audi TT. Uniquement pour me faire plaisir.

Amicalement

• Bonjour, je suis possesseur d'une Mégane 3 Bose et- pas de problème particulier. C'est un vl fiable juste faire attention que les caches sous châssis et sous le train arrière soient bien refixer l'ors d'intervention par les garages. Cdl

• Bonjour,

J'ai une Megane III CC 1,6l Diesel 130 chevaux qui a 220 000 km et je n'ai jamais eu de problème avec.

cordialement

• Bonjour,

J'ai une megane III Cabriolet depuis plus de 10ans . C'est une voiture fiable et confortable ( les places sont justes à l'arrière, pour le cabriolet). Je n'ai pas eu de grosses réparations , de l'entretien classique.

Confortable et conduite agréable.

Nota : mon patron vient de m'acheter une mégane III comme véhicule de société que je reçoit lundi ( le connaissance il a aussi fait une étude de marché sur le fiabilité des véhicules)

Bonne journée

• Bonjour

J'ai possedé un coupé Mégane III pendant 6 ans, je l'ai vendu à regret après le décès de mon mari car je devais choisir entre nos deux voitures. Pour tout vous dire, je n'ai pas fait le bon choix. C'est une excellente voiture.J'avais une version Diesel. Mis à part un problème d'embrayage juste après mon achat, j'ai roulé sans autre problèmes jusqu'à la vente. Je l'ai régulièrement entretenu, les contrôles techniques RAS.

Si cela peut vous aider.

Bien cordialement,

Françoise

• Bonjour,

J'ai une Mégane 3 TCe 115 et depuis mars 2014 je n'ai eu aucun problème. Actuellement plus de 84 000 kms et elle a toujours été révisée par Renault. La consommation est d'environ 6.7 litre, mais très nerveuse et j'en profite (^^), très maniable, spacieuse et assez confortable. Dommage que ce modèle soit électrique aujourd'hui, ce qui ne correspond pas à mes besoins. Pour une occasion vérifier le carnet d'entretien afin de ne pas avoir une mauvaise surprise.

Bien cordialement.

• Bonjour Sandrine,

Cela fait plus de 10 ans que j ai une Renault Megane III , pour ma part voiture agréable à conduire, j ai une diesel , elle ne consomme pas beaucoup, au niveau du moteur , jamais eu de problème.

Satisfaite de mon véhicule.

• Bonjour j'ai une Mégane 3 1ère génération depuis 14ans et j'en suis globalement satisfait. Le seul sujet que j'ai trouvé désagréable c'était la manipulation pour baisser les sièges arrières. Ce n'est pas bien pensé. En moteur j'ai le 1,9l dci et aucun problème dessus et elle a 196000 km, j'ai d'ailleurs fait un Dijon-Lyon aller/retour hier et ras. Pour l'électronique j'ai deux capteurs de porte automatique HS (système mains libres) que je n'ai pas fait réparer volontairement. Voilà en espérant que ça vous aidera.

• Bonjour Sandrine,

c'est une question compliqué… c'est une bonne voiture quand elle est bien optionnée bon moteur fonctionne niquel. Malheureusement moi personnellement j'ai eu des soucis d'embrayage qui m'ont coûté quelques appels à la Matmut. Malgré tout je trouve que c'est une bonne voiture confortable et qui marche correctement. Maintenant si je devais vous conseiller d'en acheter une… 60/40 p parce que ça fait 10 ans que je l'ai donc je m'y suis « attaché »

cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.