Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis sur le vieillissement Mégane III

Bonjour, je cherche une voiture compacte fiable et confortable, et la Renault Mégane III revient souvent dans mes recherches. Avant de me décider, j'aimerais savoir si c'est un modèle qui vieillit bien ou s'il devient rapidement source de réparations et de stress.

Consulter les 95 réponses à la question Avis sur le vieillissement Mégane III

• Bonjour,

J'ai une mégane III depuis plusieurs années et j'en suis assez content car mise à part la climatisation qui ne fonctionne pas (problème récurrent sur ce type de véhicule et dont la réparation dépasse allègrement les 1000€), je n'ai pas eu de problème majeur.

Je tiens tout de meme à vous prevenir que les pieces de rechanges comme disque de frein ou amortisseur sont assez couteux car par exemple les disques de frein sont vendus avec le roulement (astuce de Renault pour vendre les 2 en même temps alors que cela n'est pas forcement nécessaire)

Si les entretiens ont été fait en temps en heure alors c'est une bonne voiture.

• Bonjour j'ai ma Mégane III depuis 9 ans maintenant et c'est une voiture assez robuste.

Comme toute Mégane, elle prend un peu l'eau, c'est connu que les Renault ne sont pas étanche.

Elle n'a aucun problème particulier et a pourtant 250 000 km .

Je recommande cette voiture.

• Bonjour,

Jamais eu de soucis, plus de 15 ans et 230 000 km, Je ne l'ai plus depuis 2 3 ans

C'est pour une Megane diesel 1l5 Dci 90 cv, un peu poussif mais consomme très peu et fiable

Tout se répare soit même (plaquettes, vidange facile à faire...).

• Honnêtement elle à plus de 360 000 km si ça peut vous aider donc roule très bien avec un entretien régulier lambda ! Donc fiable si je dois donner mon avis &pas un bras à l'entretien

• Bonjour,

La Mégane 3 est très fiable si elle a été entretenue correctement. 

De plus, pour les kilomètres, pas de soucis après 220 000 km, ça tient bien le choc avec juste les entretiens courants. Est à 315 000 km, je ne connais pas plus de soucis que les entretiens et un triangle dû à la neige ;). (Moteur 1.5Dci)

Vous pouvez donc y aller les yeux fermés si elle a un historique d'entretien.

• Bonjour, concernant ma megane 3, c'est une voiture robuste et qui vieillit bien. Il faut juste faire attention si vous avez le moteur tce. Il peut consommer de l'huile, voir plus grave. Le mien a été remplacé à 80000 kms et la nouvelle version est ok, plus de problème. Il faut donc bien vérifier ce point

• La Mégane est fiable, économique et vieillit bien dans le temps. J'en avais une dernièrement elle est de 2012 je l'ai eu jusqu'à fin 2025 et je n'ai eu a faire que des frais d'entretien courant dessus.

• Bonjour,

J'ai possédé une Mégane III coupé 1.5L Diesel pendant 8 ans et conduite sur plus de 160 000 kilomètres.

Honnêtement c'est une voiture qui vieillit bien, il faut juste faire un vrai suivi régulier des entretiens et tout devrait rouler. Je n'ai eu aucune panne moteur durant tout ce temps. Je ne peux que conseiller cet achat !

Je reste disponible pour discussion si vous le souhaitez.

• J'en suis à ma troisième mégane et je peut dire que j'en suis satisfaite. Moteur increvable. Réparations d'entretien courant.

• Bonjour,

J'ai une Mégane 3 acheté en fevrier 2018 avec 88000 km au compteur.

Elle a aujourd'hui 260 000km. Je suis contente de mon véhicule, mis à part les entretiens classiques j'ai du faire mon embrayage le mois dernier.

C'est un diesel 1,5 elle date de 2012.

• j'ai une megane III depuis 12 ans avec 250 000 km . zero soucis...

• Bonjour.

J'ai une Mégane 1,5 dci de 100000 km qui ne m'a posé aucun soucis jusqu'à présent.

Voiture plutôt fiable et économique

• Bonjour,

J'ai eu plusieurs Renault Mégane 3 qui ont toujours eu une comportement irréprochable et hormis les pièces d'usures ne m'ont rien coûté. La première je m'en suis séparée elle avait 380.000 kilomètres et celle que j'ai actuellement en ai a 375.000.

C'est un véhicule qui vieillit bien, économe en carburant et qui demande juste une attention à ses entretiens. Pour ma part je fais tout mes entretien ou réparation chez des agents renault.

J'en suis très satisfait, si vous avez besoin de renseignement n'hésitez pas.

• Bonjour

aucun soucis majeurs

• Bonjour, tant que vous entretenez bien le vehicule, vidange etc ya pas de raison, je suis arrivez a 365000km.

• Bonjour,

Tout va dépendre de la motorisation,

Le 1.6 diesel increvable, le 2.0 est magnifique, le 1.5 est économique mais..

Chaqu'un son lot de soucis avec le temps, mais rien de régulier juste de l entretien et une fois les soucis changé cest reparti pour X années

Perso jai un 1.6 diesel depuis 10ans je n'ai eu que tres peu de frais

Et avec le temps à pars le siège en cuir qui craque (maladie des megane) et durite de sur alimentation (soucis reconnu par Renault) rien de bien grave

• Bonjour, pour avoir une Mégane 1.6 dci 130 ch 245000 kms la voiture roule très bien faible consommation pas de courroie de distribution moteur a chaîne, Problèmes rencontrés a 220 000kms Durite du Turbo et alternateur changé et Fap qui s'encrasse malgré entretien voyant moteur qui réapparaît même après réparation mais roule très bien bonne tenue de route.

• J'ai eu une mégane III dci 110 de 2012. Voiture trés sobre, zéro pépin jusqu'en 2024, ensuite j'ai commencé à voir des problèmes de durites qui se fissurent et qui provoquent des anomalies ou des pannes. Elle dormait dehors, mais j'ai l'impression qu'à partir de 12 ans d'age les frais d'entretien et les soucis s'accumulent.

Je l'ai donc revendu cet automne, mais c'est une bonne voiture. A noter qu'à partir de courant 2018 (de mémoire) les systèmes ad blue ont commencé à être monté sur les diesel.

• Bonjour,

J'ai acheté la mienne il y a 13 ans à 70.000 KLM. Aujourd'hui j'en suis à 205.000 et les signes de vieillissement arrivent seulement maintenant (porte qui grince, vérins coffre fatigués, chiffres levier de vitesse abîmés) mais c'est tout. Côté travaux rien d'anormal (freins, plaquettes, rotules, 1 fois de chaque) et j'ai dû changer le câble de l'embrayage. Sinon le reste est nickel. Démarre au quart de tour. J'ai vraiment pas envie d'en changer...

• Niveau confort, rien à redire, tres bonne voiture.

Cependant niveau fiabilité ... c'est pas térrible, j'avais achété un modèle de 2012 en 2019 avec 212k km au compteur.

Au bout de 3 mois alternateur qui lache, suivi des injecteurs 3 mois plus tard.

Au bout d'un an c'est le FAP qui m'a lâché pour que 6 mois plus tard la voiture décide de rendre l'âme avec un joint de culasse HS (moyenesse dans la culasse).

Je te déconseille ce modèle si fort kilométrage.

• Bonjour,

Rien de particulier à signaler. J'ai gardé la mienne 13 ans et m'en suis séparé quand il a fallu changer le joint de culasse.

• Bonjour, j'ai eu une Mégane 3 coupé DCI 110cv. Je n'ai eu aucun problème, elle roule toujours avec 177000 km au compteur.

• Bonjour,

Je me permets de te répondre car j'ai moi-même possédé une Renault Mégane III et mon retour d'expérience est franchement très positif.

J'avais une Mégane 3 1.5 dCi, achetée aux alentours de 225 000 km. Je l'ai gardée jusqu'à 375 000 km, donc environ 150 000 km parcourus en trois ans. Et pas de petits trajets : quasiment que des longs parcours, partout en Europe.

Côté fiabilité, honnêtement rien à redire. Sur toute cette période, j'ai eu une seule vraie panne : un injecteur. J'ai aussi remplacé le kit d'embrayage vers 300 000 km, mais ça reste une pièce d'usure, donc totalement normal à ce kilométrage. À part ça, aucune galère, aucun stress, elle démarrait toujours et ne m'a jamais laissé au bord de la route.

C'est un véhicule très fiable, à condition de choisir le 1.5 dCi, qui est clairement un moteur éprouvé s'il est bien entretenu. En plus, c'est une voiture confortable, agréable sur longs trajets, qui vieillit très bien aussi bien mécaniquement qu'esthétiquement. Et soyons honnêtes : elle a quand même une belle gueule.

Je l'ai emmenée jusqu'à 375 000 km, et si un autre véhicule ne m'avait pas percuté (elle a malheureusement fini épave à cause de l'accident), je suis convaincu qu'elle aurait pu aller encore beaucoup plus loin sans problème.

Bref, si tu cherches une compacte fiable, confortable et durable, la Mégane III 1.5 dCi est clairement un très bon choix.

• Bonjour,

Personnellement, j'en ai une de 2009 avec 330 000km au compteur. Elle se porte a merveille.

Depuis que je l'ai (je l'ai achetée elle avait 130 000km), j'ai fait 2 fois la courroie de distribution, 1 fois l'embraygage, et 1 fois les amortisseurs.

J'ai du récemment changer le radiateur qui fuyait (a 330 000km c'est un budget de 200€ max) et cette fuite a endommagé l'alternateur (le liquide de refroidissement a coulé dedans).

Honnêtement, c'est une voiture ultra fiable selon moi, qui coute peu chère a l'entretient, et qui roule extrêmement bien.

Pour ma part j'ai le moteur 1.5DCI 110CV

• Bonjour,

La Renault Mégane 3 1.9 dci est un très bon modèle avec un moteur fiable. Voiture berline et routière, elle est très confortable. Le seul point négatif est la place à l'arrière si vous vous déplacez sur de longues distances en 5 places. En termes d'entretien, la voiture vieillit bien, il faut tout de même suivre les recommandations en terme de maintenance. La voiture est des années 2010, il y aura peut être des durites ou autres pièces plastiques à changer, mais le véhicule reste très performante ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.