Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Roue de secours

Bonjour à tous les Meganistes Voila j ai acquis une Megane 3 d occasion et je viens de m'apercevoir que la roue de secours ( une vraie jante en tole et vrai pneus ) est en 16 pouces alors que les roues de la voiture sont en 17 pouces . Est ce normal et est que je pourrai m 'en servir ? Merci de vos réponses.

Consulter les 9 réponses à la question Roue de secours

  • En qq mots ce que dit la loi (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94). Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles des pneumatiques : - de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire. - de types différents sur un même essieu - sur lesquels figurent un indice de capacité de charge, de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. Sachant que si le précédent proprio a respecter les règles d'équivalence de pneumatiques, les diamètres (jante + pneu) sont les même entre du 16 et du 17" (+1,5% et -2,5%). Pour conclure il n'y a pas de soucis à rouler avec ta roue de secours en 16" (c'est d’ailleurs le cas pour mes voitures qui sont en jantes alu avec la secours en acier). Cordialement
  • C'est normal dans la mesure où l'acquéreur initial avait pris l'option de roues 17" et celle de la vraie roue de secours (et non le kit anti crevaison), mais sans savoir que celle là était du 16". Cela étant dit, le code de la route interdit d'avoir une monte avec des roues différentes. Mais, vous en servant éventuellement en secours, je ne crois pas que vous vous mettiez en péril pour quelques dizaines de km. Peut être d'autres interlocuteurs plus avertis que moi vous renseigneront mieux ...
  • Oui mais à 80 km/h cordialement
  • Bonjour j'ai également une mégane 3 avec des jantes 17 pouces et des pneus 205/50/R17,ma roue de secours à une jante en tôle de 16 pouces des pneus 205/55/R16 , donc aucun soucis , je viens même d'acheter 4 pneus neiges 205/55/R16 et 4 jantes en tôle chez NORAUTO ,car les pneus en 205/50/ R17 sont beaucoup plus cher, bonne route
  • Bonjour pareil pour moi tu peux rouler normalement avec Cordialement
  • Bonjour oui car les diamètres sont identiques @+
  • Pour répondre à Dominike : Hauteur de roue identique car pneu plus haut. = Circonférence identique. Et effectivement ça reste une roue de secours.
  • bonjour, là je vois pas comment c'est possible vu que la hauteur de la roue est plus petites que les autres. Vous devez "à mon avis" changer pour une 17 pouces. Attendons quand même l'avis des pros:o)) Salut.
  • Bonsoir, Fort possible car les jantes tôle en 17" c'est quasi inexistant, Cependant la circonférence du pneu en 16 doit correspondre a celle du pneu en 17 : Exemple 205 50 17 = 215 55 16 autorisés. Et indice équivalent ou supérieur bien entendu. Amicalement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils