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Bruit au démarrage

Bonjour, Depuis quelque temps mon Scenic 1,6 16v essence phase II de 2004 fait un bruit de "casserole" à la mise en route du moteur (rappelez-vous des boites de conserve que vous accrochiez derrière votre vélo et avec lesquelles vous rouliez à travers les rues : est bien c'est à peu la même chose). Je précise les points suivant afin de bien situer le contexte : Ce bruit ne se produit presque que le matin ou après un arrêt prolongé du véhicule (au moins 4 à 6 heures) Il est inexistant 5, 10, 15, ... min après le premier démarrage. Il est beaucoup moins fort après un arrêt de 2 ou 3 heures Quand est il apparu : J'ai voulu effectuer le remplacement de la courroie de distribution moi même (j'ai déjà fais ce remplacement à plusieurs reprise avec succès sur d'autre véhicule) mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai déposé la poulie de vilebrequin de voir que celle-ci n'est pas clavetée. Le cauchemar a commencé la distribution était décalé et pas moyen de la recaler sans les outils spécifique Renault. La mort dans l'âme, j'ai appelé mon garagiste pour qu'il me fasse le calage de la distribution et lorsque le mécanicien est venu pour emporter la voiture cet idiot a lancé le moteur et là bien évidement ça a fait un gros boum et le moteur s'est arrêté net. Le véhicule est quand même parti au garage ; je l'ai récupéré le soir même et celui-ci à été démarré devant moi sans le moindre bruit mais environ une semaine plus tard le problème a commencé et n'a jamais cessé . Mon garagiste invoque un problème de pression d'huile (pompe défectueuse ou canal interne de lubrification bouché). Vous imaginez bien que pour ma part je pense plutôt à un problème due au lancement du moteur sans courroie de distribution. Je pose donc la question à tous les spécialistes : qu'en pensez vous? Dans l'attente de lire vos impressions, merci d'avance à tous.

Consulter les 4 réponses à la question Bruit au démarrage

  • Bonjour 1-voir le roulement de la pompe a eau lors du changement de courroie de distribution, si celle ci entraine la ppe a eau il faut la changer en même temps. Cause: la nouvelle tension de courroie détériore le roulement de la ppe a eau 2-un manque de pression d'huile au démarrage possible aussi, mais bizarre suite à vos évènements 3-si le moteur à taper et caler cela veut dire que 2 pistons ont tapés les soupapes, donc risque de soupapes flambées ( tige de soupape tordue ) Salutations
  • Bonjour , si effectivement le bruit disparaît je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de calage . Si la pompe à eau a été changé peut être que c'est elle ....il faudrait écouter de ce coté la . Si confirmé , vérifié la tension de la courroie ...
  • Bonjour à tous, après vérification la courroie de distribution ne présente pas de défaut de tension. Je reviens donc vers vous pour vous demander votre avis car après de nombreuse recherche sur internet : le bruit au démarrage de mon scenic est caractéristique d'un problème de poulie de déphase. Pensez vous donc que celle-ci est pût être endommagé lors du démarrage du véhicule sans la courroie de distribution car dans ce cas c'est a mon garagiste de prendre les réparations en charge. Dans l'attente de vous lire, merci d'avance Traficotruc
  • bonsoir, herwejan la pompe est effectivement entraînée par la courroie de distribution, celle-ci a donc été remplacer par une neuve en même temps que la courroie. Lors du démarrage capot ouvert le bruit semble effectivement provenir du coté distribution mais il est difficile de déterminer de quel organe cela provient. Je vais faire l'essai demain matin en m'approchant autant que possible de ce point mais cela reste compliquer car il n'y a que très peut de place sous le capot. didi27520 : j'ai pensé également aux soupapes mais le bruit ne devrait il pas être permanent dans ce cas? Comme vous me parlez tous deux de tension de courroie je vérifierai si le repère est correctement positionné au niveau du galet tendeur. En tout cas merci pour vos réponses et si vous avez d'autre idées n'hésitez pas. Je vous tiens informé de mes investigations.

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