Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Probleme de mémoire

Boujour, Depuis quelque temps sur le conteur l'heure et le TD se remette a zero quand t-il fait froid. je voudrais savoir d'ou sa pourrais venir ? Merci de vaux réponse

Consulter les 8 réponses à la question Probleme de mémoire

  • Bonjour, Quand un compteur électronique se remet tout seul à zéro, c'est généralement qu'il y a eu une coupure de l'alimentation électrique, parfois de façon très brève. - La batterie est-elle chargée et en bon état ? - Y a-t-il des coupures d'alimentation électrique involontaires (elles se manifestent assez souvent par un raté dans l'allumage) ? - Les cosses de la batterie sont-elles propres et correctement serrées ? Il peut être utile éventuellement de remettre vraiment à zéro le compteur pour le réinitialiser. Pour cela, débrancher la batterie pendant 2 ou 3 minutes, afin que les condensateurs aient le temps de se vider complétement. Autre possibilité : lorsqu'il fait froid, la résistance électrique augmente de façon exponentielle. Un mauvais contact d'une cosse peut en être la cause. Il faut donc refaire une bonne connexion électrique de TOUTES les cosses entre la batterie et le compteur. Pour cela, en débrancher une, puis la rebrancher et passer à la cosse suivante. Cette manipulation va recréer un bon contact électrique sur chaque cosse. Si vous rencontrez une cosse un peu lâche, il faut resserrer impérativement la cosse femelle pour avoir un contact électrique franc. Avec un peu de chance, votre compteur va fonctionner correctement. Si rien n'y fait, c'est qu'il y a un problème interne au compteur lui même. Dans ce cas, il ne vous restera qu'à changer du compteur (attention au prix : ça peut être très cher et il vaut mieux se passer de l'heure). Salutations. Rémi PS : si cette réponse vous a aidé à détecter votre panne ou à éliminer des possibilités de panne, vous avez le droit de dire merci.
  • Bonjour, Je venais d'acheter une batterie neuve mais elle tombait en rade rapidement, ceci était un défaut je viens d'échanger la batteries et maintenant sa marche beaucoup mieux ! Merci de me répondre toujours aussi rapidement! Bonne fête ! Cordialement NIels
  • Bonjour, Oui, il y a un alternateur, situé à l'extrémité du vilebrequin, sur le coté gauche du moteur. Mais un problème électrique peut avoir de multiples causes ! Qu'entendez-vous par "je suis embêté avec ma batterie" ? Quels sont les symptômes ? Comment et à quelles occasions se manifestent-ils ? Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Salutations. Rémi CLERFEUILLE
  • Bonjour, Après avoir emmené ma moto dans mon garage, mon mécano ma dit que ceci venez du conteur ! Donc je vais me passer de l'heure et du TD ^^ Et je voulais savoir si il y avait un alternateur qui recharge la batterie quand je roule car je suis embêté avec ma batterie. Cordialement Niels
  • Bonjour, Avez-vous essayé de débrancher le bloc connecteur de 12 cosses qui alimente le compteur ? Vérifiez que les 12 cosses mâles et les 12 cosses femelles soient bien en place (notamment celles du fil rouge et celles du fil noir), puis rebranchez le connecteur. Si le problème persiste, déposez le compteur pour voir s'il y a une pile. Si rien n'y fait, il reste la possibilité que le compteur ait un problème interne. Comme je le disais dans mon premier message, il faudra alors soit en racheter un autre, soit se passer de l'heure. La résolution d'une panne électrique est parfois longue et il faut être méthodique et explorer les possibilités une à une jusqu'à la découverte du défaut. Tenez-moi au courant. Salutations. Rémi
  • J'ai changé la batterie et nettoyer les corses sa ne marche pas =(
  • Bonjour, En effet, ça pourrait être la pile de sauvegarde, SI IL Y A une pile de sauvegarde ! Je ne vois rien dans le manuel qui parle d'une pile de sauvegarde et je ne me rappelle pas avoir vu ça la dernière fois que j'ai démonté le compteur. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Il vous faut tomber le tête de fourche pour accéder à l'arrière du compteur et voir s'il y a une trappe permettant le changement de la pile. Au besoin, tomber complétement le compteur pour vérifier. Mais cette histoire de pile de sauvegarde me parait bizarre car il y a un câble qui alimente directement le compteur depuis la batterie. Il s'agit du câble rouge qui passe par le fusible de 7,5 ou 10 A selon les versions (est-il en bon état sur votre moto ?), qui se dédouble sous le réservoir pour aller alimenter le régulateur de tension ainsi que le compteur. Je ne vois pas l'utilité de ce câble s'il y avait une pile de sauvegarde, mais ce n'est pas une erreur de conception qui ferait peur aux ingénieurs qui conçoivent ces circuits électriques. Je vous laisse vérifier tout ça. Bonne chance dans votre dépannage. Salutations. Rémi
  • Bonjour, Merci pour votre réponse! Autre chose un mécanicien ma dit que sa pouvait venir également de la pile de sauvegarde dans le conteur. Quand pensez vous ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.